Exploration NQ inc.
TSX CROISSANCE : NQE

Exploration NQ inc.

15 nov. 2010 12h30 HE

Exploration NQ inc. : Début des travaux d'exploration, district de la mine Lac Shortt

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 nov. 2010) - Exploration NQ inc. (TSX CROISSANCE:NQE) est heureuse d'annoncer le début de ses travaux d'exploration sur diverses propriétés qu'elle détient dans le camp minier de la mine d'or Lac Shortt, région de Desmaraisville dans le Nord-Ouest québécois.

Avec les récentes acquisitions de la Société dans le camp minier (propriétés : La Roncière et Lac Shortt, NQ détenait déjà un intérêt de 100 % dans les propriétés Gand, sise entre les deux nouvelles acquisitions, et Opawica située plus à l'ouest), c'est maintenant plus de 17 km de structures aurifères favorables et la majorité des indices aurifères connus du camp minier qui sont passés sous le contrôle de la Société. 

Du décapage et du rainurage ont été complétés au cours de l'automne sur les propriétés Gand et La Roncière. Ces travaux visaient à mettre à jour des structures favorables à l'intérieur du corridor de déformation de Opawica-Guercheville (hôte des mines Lac Shortt et Joe Mann plus à l'est). Le décapage de la propriété Gand a mis en évidence une épaisse zone de cisaillement intensément altérée (carbonates de fer, fuchsite, chlorite, localement silice et séricite) et localement minéralisée en pyrite fine. Des injections de quartz et carbonate sont localement développées le long de zones plus intensément cisaillées. Sur la propriété La Roncière, le décapage s'est fait sur l'indice Track, un indice aurifère connu depuis plus de 50 ans ayant retourné des valeurs fort intéressantes en forages, dont la meilleure avait donné 50,5 g/t Au sur une longueur de 2,1 mètres (trou W-GF-83-3). Le décapage avait pour but de dégager la veine de quartz aurifère ainsi qu'une section transversale d'une centaine de mètres pour mieux comprendre le contexte et recouper toute autre structure minéralisée supplémentaire. Les résultats du rainurage seront communiqués aussitôt qu'ils seront reçus et compilés. 

La stratégie d' Exploration NQ dans ce district consiste à compiler les travaux historiques sur les nombreux indices aurifères et de générer, à court terme, de nouvelles cibles de forage qui s'ajouteront à celles déjà identifiées. Il est intéressant de noter que les opérateurs précédents (principalement Corporation Minière Metall) ont confirmé par forage la présence de zones minéralisées de basses teneurs aurifères sur la propriété La Roncière. L'indice Mariposite est celui qui a été le plus travaillé dans le passé. Metall mentionne une ressource historique de 0,7 MT titrant 2 g/t Au et un autre bloc de plus de 2 MT titrant 1 g/t Au (GM 52755, 1993). Ces ressources n'ont fait l'objet d'aucune vérification de la part de la Société et cette dernière ne considère pas ces ressources comme étant des ressources minérales au sens de la norme 43-101. Cette mention ne sert qu'à indiquer la présence significative de minéralisation aurifère, mais on ne peut pas se fier à cette estimation dans sa forme actuelle. De manière à se familiariser avec l'environnement de l'indice Mariposite, des échantillons choisis y ont été prélevés au début de l'automne, et ont donné plusieurs résultats significatifs atteignant 6,6 g/t Au, ainsi qu'une valeur de 73,3 g/t Au, associée à un segment fortement silicifié et minéralisé en pyrite fine.

Le tableau ci-joint donne une liste partielle d'intersections recoupées par forages sur cet indice au cours des années :

Forage Teneur
g/t Au
Longueur
m
46-1 4,45 1,52
46-2 5,10 2,43
46-5 5,13 3,05
46-7 3,21 8,20
46-9 5,15 11,27
46-15 4,87 4,11
81-1 3,95 6,12
86-12 5,97 3,05
86-14 6,94 1,22
GL-3 5,44 1,89
GL-11 5,66 1,98
GL-12 3,20 4,06
GL-16 4,10 3,41

La plupart des indices connus sont des cibles prioritaires puisqu'ils demeurent ouverts latéralement et en profondeur. Il faut également mentionner que seuls quelques rares forages ont atteint le niveau 300 m de profondeur. Le potentiel des projets sous ce niveau est donc virtuellement inexploré (excluant la faille de la mine Lac Shortt).

Les minéralisations aurifères observées, à ce jour, sur la majorité des indices nous indiquent qu'une compression extrême a affecté les roches volcaniques, intrusives et sédimentaires à l'intérieur du corridor de déformation d'Opawica-Guercheville. Les forces en compression ne permettent pas le développement de larges zones minéralisées puisque les fluides minéralisateurs sont canalisés le long de minces fractures rectilignes et ils affectent très peu les roches hôtes. L'équipe de NQ va donc rechercher les pièges structuraux en tension qui favorisent le développement d'injections de veines de quartz-carbonates-pyrite ainsi que les secteurs démontrant des différences de compétence entre les roches et qui permettent le développement de fractures ouvertes plutôt que des zones de cisaillements ductiles (fermées). De façon pratique, les pièges aurifères peuvent se retrouver là où les failles changent de direction, l'intersection de failles de direction différente, les contacts entre deux lithologies de dureté différente, etc.

La propriété La Roncière est détenue en coparticipation entre Exploration NQ et SOQUEM Inc. Lorsque NQ aura gagné son intérêt de 50 % dans la propriété, les dépenses d'exploration seront acquittées également par les deux partenaires.

Les informations techniques de ce communiqué de presse ont été vérifiées par M. Pierre O'Dowd, géologue et vice-président à l'exploration d'Exploration NQ inc. M. O'Dowd est une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers.

À PROPOS DE SOQUEM INC.

SOQUEM est une filiale à part entière de la Société générale de financement du Québec (« SGF »). La SGF est un holding industriel et financier mis sur pied par le gouvernement du Québec. Sa mission est de réaliser des projets de développement économique, notamment dans le secteur industriel, en collaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabilité normales, conformément à la politique de développement économique du gouvernement du Québec. »

À PROPOS D'EXPLORATION NQ INC.

Exploration NQ inc. est une compagnie d'exploration minière avec un important portefeuille de 15 propriétés minières situées sur le territoire de la Baie-James et en Abitibi, au Québec. Exploration NQ inc. mise sur l'excellent potentiel minéral et le climat d'investissements favorables au Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d'or et de métaux usuels de classe mondiale.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué

Renseignements

  • Exploration NQ inc.
    David Grondin
    Président et chef de la direction
    514-206-7727
    www.explorationnq.com