Orbite Aluminae Inc.

13 déc. 2007 11h59 HE

Exploration Orbite : Campagne de forages fructueuse à Grande-Vallée

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 déc. 2007) - Exploration Orbite V.S.P.A. inc. ("ORBITE")(TSX CROISSANCE:ORT.A) annonce la fin de sa campagne de forages au diamant sur sa propriété de Grande-Vallée. Dans le cadre de cette campagne, amorcée le 21 septembre 2007, 40 forages, variant de 23 à 168 mètres et totalisant 3222 mètres, ont été effectués sur la zone A, la plus importante des zones de roches argileuses à haute teneur en alumine qui ont été délimitées à ce jour sur la propriété. Les forages, généralement inclinés à 45 degrés, ont été implantés systématiquement à intervalle de 50 m, le long de 8 lignes nord-sud distancées de 100 mètres. Les carottes de forages seront analysées par sections de 3 mètres pour les éléments majeurs (SiO2, Al2O3, Fe2O3 entre autres); plus de 700 échantillons ont déjà été expédiés pour analyses aux laboratoires de l'INRS à Québec.

La propriété d'Exploration Orbite, située à 24 kilomètres au sud de Grande-Vallée, comprend plus de 50 claims contigus couvrant une large bande de roches argileuses s'étendant sur une distance de 15 kilomètres à travers les cantons de Denoue et de Lefrançois; ces roches argileuses sont attribuées à la Formation de l'Orignal du Cambrien moyen. Les travaux d'exploration amorcés en 2001, ont révélé la présence au sein de cette unité d'horizons de claystones rouges brunâtres à haute teneur en alumine, généralement associés à des sols argileux rouges. A ce jour, 3 importantes zones de claystones rouges brunâtres à haute teneur en alumine ont été délimitées en surface, dont l'une cet été dans le secteur du lac Simoneau, à l'extrémité ouest de la propriété.

La zone A ciblée par les forages de 2007 s'étend sur plus de 800 mètres de longueur et présente une largeur de plus de 400 mètres. Suivant une série de tranchées effectuées en septembre dernier les claystones rouges brunâtres forment à l'intérieur de cette zone deux bandes homogènes séparées par une zone de mudstone pourpre relativement dur, un peu moins riche en alumine, d'une dizaine de mètres d'épaisseur. Ces forages ont permis de vérifier la continuité et l'homogénéité de ces bandes en profondeur et une évaluation qualitative et quantitative des ressources disponibles à une profondeur minimum de 50 mètres.

Plan d'action

Cette campagne de forages est l'une des pièces maîtresses du plan d'action d'Orbite qui vise la production d'alumine et autres matériaux de sa propriété de Grande-Vallée. Elle s'inscrit dans la foulée de la production en laboratoire d'alumine ultra-pure à 99,8%, dont un échantillon de près d'un kilogramme a été présenté à l'assemblée annuelle des actionnaires d'Exploration Orbite il y a quelques semaines.

Des échantillons d'alumine ultra-pure produits à même le procédé en instance de brevet d'Orbite ont été acheminés auprès de sociétés d'envergure impliquées dans l'industrie de l'alumine et de l'aluminium pour y être testés. Exploration Orbite est en discussions avec certaines sociétés ayant testé ces échantillons.

Il en va de même pour les argilites alumineuses qui pourraient être utilisées dans certaines applications industrielles avec très peu de traitement; des échantillons ont été acheminés à plusieurs utilisateurs potentiels.

Exploration Orbite VSPA inc. détient les droits miniers de la propriété de Grande-Vallée, site d'un gîte d'argile alumineuse composé de 50 cellules, couvrant une surface de 2 300 hectares, situé à 32 km au nord-est de Murdochville en Gaspésie.

M. Henri-Louis Jacob, ingénieur-géologue et personne qualifiée au sens du Règlement 43-101 sur les informations concernant les projets miniers, a révisé ce communiqué et en a approuvé le contenu.

La Bourse TSX de croissance n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Exploration Orbite VSPA Inc.
    Richard Boudreault, MBA, Adm.A
    Président
    514-849-7336
    Richard@techaero.ca