Exploration Typhon inc.

TSX CROISSANCE : TYP


Exploration Typhon inc.

06 sept. 2012 07h00 HE

Exploration Typhon Inc. : Les ressources du Gîte Fayolle passe de la catégorie inférée à indiquée, soit une augmentation de 332% des ressources indiquées

LAVAL, CANADA--(Marketwire - 6 sept. 2012) - EXPLORATION TYPHON INC. (TSX CROISSANCE:TYP) a le plaisir d'annoncer la mise à jour de l'estimation des ressources minérales et les résultats de l'étude métallurgique du Gîte Fayolle, située près de la ville de Rouyn-Noranda, dans la région de l'Abitibi au Québec.

La présente mise à jour de l'estimation des ressources minérales est de 1 814 800 tonnes à 2.7 grammes d'or par tonne, pour 156 000 onces d'or, à une teneur de coupure de 0.8 gramme d'or par tonne. Toutes les ressources minérales de cette mise à jour sont dans la catégorie des ressources indiquées, la totalité des ressources inférées ayant passée dans cette catégorie.

Différentes teneurs de coupure ont été appliquées et sont mentionnées dans le tableau des ressources de la page suivante.

Avec un taux moyen de récupération de l'or de 96%, provenant d'un test métallurgique préliminaire, la Société se déclare très satisfaite des résultats. De plus, au point de vue environnemental, l'analyse effectuée sur deux échantillons composites suggère qu'il est très peu probable d'observer une production d'acide à partir de ces échantillons compte tenu d'un contenu élevé en carbonate des roches minéralisées et d'une faible concentration de sulfure.

David Mc Donald, président et chef de la direction de Exploration Typhon Inc. a déclaré, ¨Cette mise à jour de l'estimation des ressources minérales excède considérablement nos attentes avec une augmentation de 332% des ressources indiquées. Il est important de noter que toutes les ressources estimées selon cette nouvelle mise à jour sont passé de catégorie inférée à indiquée. De plus, ce nouvel estimé semble démontrer une extension possible en profondeur vers le sud-est de la zone du Gîte Fayolle. Cette estimation des ressources minérales nous confirme de la pertinence de poursuivre l'évaluation économique préliminaire (PEA) qui devrait être complétée d'ici la fin de l'année 2012.

Cette mise à jour de l'estimation des ressources minérales a été préparée par InnovExplo Inc. de Val d'Or, Québec, en collaboration avec le personnel de Mines Aurizon Ltée.

L'étude métallurgique a été menée par SGS Canada Inc. de Lakefield en Ontario.

Tableau 1: Gîte Fayolle - Estimation des ressources minérales / septembre 2012

Teneur de coupure
(Au g/t)
Tonnes (t)* Teneur
(g/t)
Au
(oz)*
Ressources minérales de catégorie indiquées(1) 0,4 3 573 900 1,6 188 000
0,6 2 423 300 2,2 170 000
0,8 1 814 800 2,7 156 000
1,0 1 451 500 3,1 146 000
2,0 701 000 5,0 112 000
2,5 548 500 5,8 101 000
3,0 438 000 6,5 92 000
4,0 295 500 8,0 76 000
5,0 216 400 9,3 64 000
(1) Toutes les ressources minérales sont de catégorie indiquées
NOTES :
  • Les Personnes Qualifiées Indépendantes pour l'estimation des ressources suivant la Norme 43-101 sont Pierre-Luc Richard, M.Sc., P.Géo. et Alain Carrier M.Sc., P.Géo. de la firme InnovExplo Inc.
  • Les résultats sont présentés sous forme non diluée et in-situ. L'estimé inclut 4 zones ou lentilles distinctes.
  • Les ressources ont été compilées en appliquant différentes teneurs de coupure variant entre 0,40 et 5 g/t. Les teneurs de coupure doivent être réévaluées en fonction d'autres variables économiques telles que le prix de l'or, le taux de change et les coûts de minage. Noter qu'aucun modèle de fosse n'a été utilisé. Une densité fixe de 2,82 g/cm3 a été utilisée dans les zones minéralisées
  • Une largeur minimale de 2 mètres a été appliquée en utilisant la teneur du matériel mitoyen si analysée ou une valeur de 0 si non analysé.
  • Des teneurs de coupure maximales de 40 g/t Au pour les zones 1 et 2 et de 90 g/t Au pour la zone 3 ont été appliquées aux données brutes.
  • Des intervalles minéralisés composites de 1 mètre minimum ont été calculés à l'intérieur des enveloppes minéralisées.
  • Les ressources ont été évaluées à partir des forages en utilisant la méthode d'interpolation ID2 dans un modèle de blocs en pourcentage des multi dossiers.
  • La catégorie indiquée est définie par l'espacement des forages et par la continuité géologique établie.
  • Les onces (troy) = Tonnes métriques x Teneur / 31,10348. Le système de calcul métrique est utilisé (mètres, tonnes et g/t).
  • Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas démontré de viabilité économique.
  • Le nombre de tonnes métriques a été arrondi à la centaine près: les teneurs sont exprimées à 1 décimale: les onces ont été arrondies à 1 millième. Tous les écarts dans les totaux sont attribuables aux effets d'arrondissement: les arrondis suivent les recommandations de la norme canadienne 43-101. InnovExplo n'a pas été tenue d'informer sur les contraintes reliées à l'environnement, l'octroi de permis, la taxation ou tout autre élément qui pourrait affecter significativement les résultats de l'estimé de ressources.
  • Le rapport technique relatif aux ressources minérales du Gîte Fayolle sera déposé sur SEDAR (www.sedar.com) dans un délai de 45 jours.

En comparaison, les ressources indiquées du Projet Fayolle ont augmentés de 332% (comparaison avec la teneur de coupure de 0.5 g/t). La précédente estimation des ressources minérales préparée pour Exploration Typhon Inc. par InnovExplo Inc. en date du 21 février 2007, incluait une table de sensibilité des ressources, en utilisant différentes teneurs de coupure. Avec une teneur de coupure minimum de 0,5 grammes d'or par tonne, les ressources minérales indiquées s'élevaient alors à 464,700 tonnes métriques à 2,4 grammes d'or par tonne pour 36 081 onces d'or et les ressources minérales inférées s'élevaient à 2 191 100 tonnes métriques à 1,6 grammes d'or par tonne pour 113 021 onces de l'or. (Réf. « Mineral Resources Evaluation of the Fayolle Gold Deposit 43-101 Technical Report » prepared for Typhoon Exploration Inc. dated February 21, 2007, available on SEDAR).

GÉOLOGIE

La minéralisation aurifère de la Zone Fayolle est principalement encaissée dans des lentilles de roches komatiitiques déformées et d'intrusions intermédiaires altérées, localisés près du contact avec des basaltes et un niveau de sédiments silicifiés. Les zones de cisaillement et les patrons de failles observées sont généralement orientée ouest à nord-ouest, correspondant à une inflexion majeure de la Faille La Pause.

L'essaim de dykes associés à la minéralisation est dense et complexe, caractérisé par des changements d'orientation majeurs. Il y est considéré comme un indicateur de favorabilité pour la présence de minéralisation aurifère.

La zone minéralisée prend la forme d'un empilement de lentilles pluri-métriques, situées à l'intérieur d'une structure favorable de 50 à 100 mètres de large, plongeant modérément vers l'est. Visuellement, cette structure minéralisée correspond à une brèche tectonique. Les teneurs peuvent généralement être corrélées avec l'intensité et la complexité de la brèchification. L'altération est caractérisée par des carbonates, de la chlorite et fuchsite dans des roches ultramafiques et par l'albite-hématite dans des dykes. Dans les deux types de roches hôtes, l'or est principalement observé sous forme de grains libre allant jusqu'à une taille millimétrique.

L'estimation des ressources minérales comprend tous les résultats des programmes de forage exécutés depuis l'estimation des ressources minérales préparé par InnovExplo Inc. au 21 février 2007, ceci dans le cadre de la convention d'option Typhon-Aurizon.

TESTS MÉTALLURGIQUES

Comme l'or peut être trouvé dans deux différents types de roches, deux échantillons de teneur aurifère similaire ont été étudiés chez SGS Canada Inc.: un échantillon de komatiite, contenant une teneur d'analyse de 7,78 grammes d'or par tonne et un échantillon d'intrusif, contenant une teneur d'analyse de 4,59 grammes d'or par tonne. Après 48 heures, les taux de récupération de l'or variaient de 94% à 97% pour les deux échantillons. Un broyage plus fin a fait augmenter la récupération de l'or, au prix d'une consommation plus élevé en cyanure.

Tableau #1 : Résultats de la récupération de l'or par cyanuration
Échantillons Taille moyenne P80 (micron) Récupération 48 heures
sans gravité (%)
Récupération 48 heures
incluant gravité (%)
Teneur calculée
(g/t Au)
Komatiite 106 94 95 7,57
Komatiite 68 94 97 6,96
Intrusif 103 95 94 4,93
Intrusif 68 96 97 4,51

Les tests de séparation par gravité sur le composite de komatiites ont révélé un taux d'or récupérable par gravité (GRG) de 27,3%. Les tests de séparation par gravité du composite intrusif ont révélé un taux d'or récupéré par gravité (GRG) de 41,4%. La combinaison de la récupération par gravité et de la cyanuration a fait augmenter l'ensemble de la récupération de l'or de 1-3%. Ceci démontre que ce concept serait intéressant du point de vue de la conception d'une usine et du point de vue financier.

Tableau #2 : Récupération par gravité
Échantillons GRG (Récupération de l'or par gravité) (%) Teneur du concentré par gravité (g/t) Teneur calculée
(g/t Au)
Comp. 1 27,3 4281 6,62
Comp. 2 41,4 3793 4,93

Les tests en broyeur à boulets ont indiqué que les deux composites se sont classés dans la gamme de dureté moyenne, selon la base de données de SGS (12,0 à 14,1 kWh / t).

Bien que ces tests soient de nature préliminaire et n'ont été effectués que sur deux échantillons de composites, la Société est très satisfaite de ces résultats initiaux qui suggèrent un taux élevé de récupération de l'or à l'aide de processus conventionnels.

PERSPECTIVE

Les programmes de forage réalisés à ce jour ont surtout visé la Zone Fayolle jusqu'à une profondeur d'environ 250 mètres, et latéralement sur une longueur de 200 mètres. L'estimation des ressources livrée démontre clairement le potentiel pour délimiter les onces à une teneur supérieure à 5 grammes d'or par tonne, utilisant un patron de forage rapproché et suivant différentes orientations.

Également, au cours des deux dernières années, des efforts ont été faits afin de tester l'influence du système minéralisé à l'extérieur de la Zone Fayolle avec 41 sondages faits le long de la principale structure minéralisée, sur une distance de 2 kilomètres et à l'aide d'une maille de forage de 100 à 150 mètres. Les intersections minéralisées, variant de 1 à 8 grammes par tonne sur une épaisseur comprise entre 3 à 10 mètres, sont reliées à différentes structures aurifères parallèles situées à quelques centaines de mètres au sud de la Zone Fayolle (voir communiqué de presse de Mines Aurizon Ltée - 9 Août 2011).

Les prochaines activités sur la propriété se concentreront sur une réévaluation du potentiel d'exploration et des approches de forage adaptées à la géométrie particulière de la Zone Fayolle. Une emphase particulière sera mise sur l'extension possible de la zone jusqu'à une profondeur de 500 mètres.

ENTENTE AVEC MINES AURIZON LTÉE

Exploration Typhon Inc. rappelle qu'elle a signé une convention d'option avec Mines Aurizon Ltée pour le développement de sa propriété aurifère Fayolle, (détenue à 100% par Typhon), située au cœur des projets miniers de l'Abitibi. Cette entente porte sur une option que détient Aurizon en vue d'acquérir jusqu'à 65% d'intérêt sur le Projet Fayolle par un investissement en travaux d'exploration de 25 millions de dollars (CDN) et d'un placement privé totalisant 2 000 000 $ (CDN).

À PROPOS D'EXPLORATION TYPHON INC.

  • Exploration Typhon Inc. ne détient que 22 591 235 actions en circulation.
  • La Propriété Fayolle assure à la société un potentiel de ressources aurifères important.
  • L'entente de 27 millions de dollars entre Exploration Typhon Inc. et Mines Aurizon Ltée en est rendue au début de sa troisième année et se déroule selon les échéanciers prévus.
  • Exploration Typhon Inc. a donnée à InnovExplo Inc. le mandat de compléter une étude économique préliminaire du Gîte Fayolle.
  • Exploration Typhon Inc. a débutée des travaux d'exploration sur sa Propriété Nordair située au coeur du Plan Nord, à la Baie-James.

LA SOCIÉTÉ DÉTIENT LES PROJETS SUIVANTS :

  • Projet Fayolle, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de Rouyn-Noranda (Voir entente avec Mines Aurizon Ltée dans communiqué de presse du 18 mai 2010)
  • Projet Faille 1, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de Rouyn-Noranda
  • Projet Monexco, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de Chibougamau au cœur du Plan Nord
  • Projet Nordair, détenu à 100% par Exploration Typhon Inc. / région de la Baie-James au cœur du Plan Nord
  • Projet Aiguebelle-Goldfields, détenu à 51% par Typhon et à 49% par Les Mines Agnico-Eagle Limitée / région de Rouyn-Noranda
  • Projet Destorbelle, détenu à 50% par Typhon et à 50% par Exploration Diamond Frank Inc. / région de Rouyn-Noranda

Typhon mise sur l'excellent potentiel minéral au Québec pour le développement de nouveaux gisements d'or de classe mondial.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site internet de Sedar au www.sedar.com ou le site internet de l'entreprise au www.explorationtyphon.com

PERSONNE QUALIFIÉE

M. Daniel Gaudreault, Ing., Géol. (OIQ), de la firme Géologica Groupe-Conseil, personne qualifiée selon les exigences du règlement 43-101, a supervisé la préparation de ce communiqué de presse.

Les personnes indépendantes et qualifiés pour la mise à jour de l'estimation des ressources minérales, tel que définie par le Règlement 43-101, sont Pierre-Luc Richard, M.SC., P.GEO., et Alain Carrier, M.SC., P.Geo. (InnovExplo Inc.).

Les actions ordinaires de Exploration Typhon sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole «TYP».

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés qui constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Cette information prospective comporte de nombreux risques et incertitudes, dont certains échappent à la volonté de Typhon. Les résultats ou les réalisations réelles pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans cette information prospective. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective se produiront ou auront lieu ou, le cas échéant, quels seront les avantages que Typhon en tirera. L'information prospective est fondée sur les estimations et les opinions de Typhon au moment où l'information est publiée et Typhon ne s'engage nullement à publier une mise à jour ni à réviser aucun de ces énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. La Bourse de Croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou l'exactitude du présent communiqué de presse.

Une carte est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/TYPF0906.pdf

Renseignements