Exploration Z-Gold inc.
TSX CROISSANCE : ZGG

Exploration Z-Gold inc.

17 mai 2011 08h30 HE

Exploration Z-Gold débute le forage sur la propriété Abitibi Gold

ROUYN-NORANDA, CANADA--(Marketwire - 17 mai 2011) - Exploration Z-Gold inc. (TSX CROISSANCE:ZGG) annonce le début d'un programme de forage de 10 000 mètres sur la propriété Abitibi Gold. La propriété est située dans le canton Munro, dans le district minier de Larder Lake, province de l'Ontario, dans le célèbre camp minier de Timmins Porcupine, à proximité d'anciens producteurs et de producteurs actuels.

La propriété Abitibi Gold se compose de 5 baux de 21 ans comprenant 85 claims (91 unités) et de 27 claims (33 unités) situés dans le canton Munro, dans la division minière de Larder Lake, province de l'Ontario. La propriété Abitibi Gold couvre environ 2 007 ha et est située à environ 86 km est-nord-est de la ville de Timmins. La propriété est facilement accessible grâce à la route 101 qui passe près de la frontière sud de la propriété et à une route secondaire en gravier qui donne accès au centre de la propriété.

L'activité d'exploration aurifère dans le secteur du canton Munro s'est accélérée suite aux succès obtenus dans l'exploration des cantons voisins et à l'est, le long de la faille régionale. Dans le canton Hislop, Brigus Gold est en production à leur gisement Black Fox. Les réserves prouvées et probables actuelles sont de 6 336 000 tonnes titrant à 4,4 grammes d'or par tonne (Site Web de Brigus Gold).

La ceinture de roches vertes de l'Abitibi est reconnue pour être l'hôte d'un grand nombre de mines d'or de classe internationale, grandes et petites. Les producteurs historiques et actuels comprennent la mine Croesus (1,5 km au sud-ouest de la propriété Abitibi Gold (PAG), St-Andrews Goldfields (20 km à l'est de la PAG), Brigus Gold (10 km au sud-ouest de la PAG) et la mine aurifère Harker Holloway (20 km à l'est de la PAG).

La zone de la faille de Destor-Porcupine (ZFDP) s'étend sur 200 km à partir de Timmins, Ontario, jusqu'à Destor, au Québec. La ZFDP fait partie de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, connue comme l'une des plus importantes et plus productives ceintures archéennes de roches vertes dans le monde. À Timmins, les mines sont caractérisées par des gisements minéralisés riches et extrêmement profonds mais d'une longueur relativement courte mais avec des extensions importantes en plongée. Ils peuvent avoir des plongées allant jusqu'à 2 kilomètres en profondeur et la plupart de ces gisements restent ouverts en profondeur.

Les mines dans le camp minier Timmins-Porcupine ont produit plus de 70 millions onces d'or (Rapport annuel 2010 du géologue résident de Timmins, site web du MNDM). Des découvertes récentes ont permis d'ajouter 20 millions d'onces en réserves pouvant être minées : le complexe Hoyle Pond de Goldcorp, de même que la mine Timmins West de Lake Shore et leur découverte Thorne augurent bien pour le camp minier de Timmins.

De la prospection détaillée a été réalisée sur la propriété depuis 1984. L'exploration a compris la réévaluation d'un nombre de zones de veines de quartz porteuses d'or déjà connues et a résulté en la découverte de zones aurifères additionnelles, de même que de secteurs porteurs d'or non découverts précédemment. Un certain nombre de ces zones aurifères ont été vérifiées par l'entremise de vieilles fosses et de puits d'exploration peu profonds. L'exploration plus récente réalisée au cours de la période 1984-94 comprenait des travaux de décapage, tranchées, échantillonnage, des levés géophysiques et suivis ainsi qu'un peu de forage au diamant.

Cette veine porteuse d'or par endroits contient de nombreuses inclusions poecilitiques et des aiguilles grossières (cristaux) d'arsénopyrite. Des examens subséquents ont démontré que de l'or visible (spectaculaire par endroits) est présent tant dans la veine plate que dans les minces veinules transversales de quartz avec des roches basaltiques de paroi hautement altérées (carbonisées). Les teneurs les plus hautes en or semblent être associées à des zones importantes d'arsénopyrite présentes dans les veines de quartz et dans les roches encaissantes adjacentes. Les minéraux accessoires qui sont également présents dans les veines de quartz sont : un peu de chalcopyrite, de la sphalérite et de la fuchsite.

Vauquelin Property

Z-Gold annonce également un programme court de forage de 250 mètres sur la propriété Vauquelin, située dans le canton Vauquelin, dans le camp minier de Val-d'Or, province de Québec. La propriété se compose de 6 claims totalisant 345,21 hectares.

Plusieurs gisements de métaux découverts en Abitibi depuis les années 50 ont été découverts au moyen de techniques géophysiques et géochimiques ainsi que par prospection géologique courante. En raison de leurs limites, ces anciennes techniques n'ont permis que de découvrir des gisements minéraux situés près de la surface. Le système Megatem est un système plus avancé et plus performant qui permet de détecter des anomalies situées en profondeur, donc non encore détectées par les anciens systèmes de détection. La propriété Vauquelin a été acquise dans cette optique, afin de couvrir une forte anomalie Megatem située dans un contexte géologique favorable.

Le conducteur Megatem enveloppe une anomalie magnétique circulaire au contact du batholite de Vauquelin-Pershing et des roches volcaniques du groupe de Val-d'OR. Cette anomalie magnétique circulaire pourrait être le reflet d'une intrusion ultramafique. Une forte structure linéaire régionale, jusque là inconnue, traverse toute la séquence. Cette structure est interprétée comme étant une faille majeure. La zone d'intérêt est située à l'extrémité nord de la zone tectonique de Cadillac. Sur la base des résultats géophysiques obtenus, la technique de polarisation provoquée a été utilisée afin d'investiguer la propriété pour des sulfures disséminés aurifères. Une cible a été identifiée et est actuellement forée.

EXPLORATION Z-GOLD INC. est une compagnie publique inscrite à la Bourse de croissance TSX (TSX CROISSANCE:ZGG).

Ce communiqué de presse fut préparé par Exploration Z-Gold inc. La Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

La Société

Z-Gold a comme propriété phare la propriété Abitibi Gold située dans le canton Munro dans le célèbre camp minier de Timmins. Il y a de nombreux indices d'or en surface qui demandent une investigation par des levés géophysiques au sol et qui seront suivis par un programme de forage au diamant. Un récent relevé aérien a délimité plusieurs cibles électromagnétiques et magnétiques. Une anomalie géophysique similaire à la mine Croesus a été identifiée. La propriété Abitibi Gold consiste en 112 claims miniers situés approximativement à 86 kilomètres est-nord-est de la ville de Timmins, dans la division minière de Larder Lake, Ontario.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs reliés aux activités de Z-Gold ou à son secteur d'activité. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les activités, des estimations, prévisions et projections. Ils ne sont pas une garantie de la performance future et comprennent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à prédire et peuvent être hors du contrôle de Z-Gold. Un nombre important de facteurs peuvent faire en sorte que les conséquences et résultats peuvent différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, y compris ceux présentés dans d'autres documents publics de la Société. De plus, ces énoncés se réfèrent à la date à laquelle ils ont été faits. Par conséquent, il ne faut pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Z-Gold ne s'engage nullement à réviser ces énoncés prospectifs ni à publier une mise à jour pour tenir compte d'événements, de circonstances ou de faits postérieurs à la date du présent communiqué, qu'ils soient prévisibles ou non, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements