SOURCE: Federacion de cafeteros

Federacion de cafeteros

10 juin 2015 09h42 HE

ExpoEspeciales 2015, le plus grand salon des cafés de spécialité d'Amérique latine et des Caraïbes

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwired - Jun 10, 2015) - C'est sous le slogan « Colombie, une vision rénovée » que la 8e édition du Salon international des cafés de spécialité, ExpoEspeciales Café de Colombia, se tiendra du 15 au 18 octobre 2015 à Corferias, le plus grand centre d'exposition et d'événements de Bogota, en Colombie.

ExpoExpeciales Café de Colombia est devenu le plus grand salon international des cafés de spécialité d'Amérique latine et des Caraïbes, en raison du nombre de participants qu'il attire chaque année, du haut calibre de son programme académique, de la pertinence de ses thèmes liés à l'industrie et de l'opportunité d'établir des contacts au plus haut niveau, grâce à son forum de jumelage d'entreprises.

ExpoEspeciales est organisé par la Fédération des caféiculteurs colombiens (FNC) dans le cadre de sa stratégie à valeur ajoutée, dans le but de promouvoir la production de cafés de la plus haute qualité de différentes régions du pays, qui produit le meilleur café arabica doux lavé au monde.

ExpoEspeciales constitue également une plateforme propice pour les consommateurs et les professionnels du secteur du café des différents pays d'Amérique latine, ainsi que pour les acheteurs d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Europe.

Organisé dans une ville différente de Colombie chaque année, ExpoEspeciales intègre l'ensemble de la chaîne de valeur du café et réunit sous un même toit des caféiculteurs, des négociants, des acheteurs, des visiteurs et des amateurs de café.

En plus d'être une excellente vitrine pour les cafés de différentes régions de Colombie, le salon crée un environnement propice à la présentation et à la propagation des tendances et des innovations de l'industrie du café dans les sphères nationale et internationale. Il comprend des espaces qui favorisent l'échange de connaissances et d'expériences commerciales, culturelles et académiques entre ses participants.

Pour la deuxième fois, le salon proposera un forum de jumelage d'entreprises, organisé par la FNC et ProColombia (anciennement ProExport, l'agence du gouvernement colombien pour la promotion des exportations non traditionnelles, l'attraction d'investissements étrangers et le positionnement de la Colombie en tant que destination touristique de classe mondiale).

Les producteurs, fournisseurs et distributeurs de produits et services seront en mesure d'établir des contacts avec des acheteurs et entreprises manifestant leur intérêt pour des propositions et des modèles d'affaires susceptibles de contribuer à leur développement au sein de l'industrie du café.

Convention internationale de la Women's Coffee Alliance

Cette année, « Café et commerce au-delà des barrières », la IVe Convention de l'International Women's Coffee Alliance (IWCA) organisée par l'IWCA et la FNC, aura lieu dans le cadre du salon ExpoEspeciales Café de Colombia.

Ce forum éducationnel et de réseautage, qui se tiendra les 15 et 16 octobre, attirera plus de 300 membres du secteur international du café, notamment des producteurs, des exportateurs, des torréfacteurs et des baristas, ainsi que des analystes du secteur et des membres dirigeants de l'IWCA du monde entier. Une vaste sélection de sujets qui affectent les hommes, les femmes et les familles impliqués dans le processus dit « du grain à la tasse » seront abordés.

« L'IWCA représente les femmes caféicultrices des pays producteurs afin de leur permettre de devenir autonomes, de les rendre visibles, de bénéficier de programmes de soutien et de souligner leur importance dans la chaîne de valeur du café », explique Ana María Lleras, coordinatrice du programme pour les femmes caféicultrices de la FNC.

10e Championnat colombien des baristas et 5e Championnat national des dégustateurs

Il est important de souligner que deux autres événements traditionnels majeurs, le 10e Championnat colombien des baristas et le 5e Championnat national des dégustateurs, auront lieu dans le cadre de ce salon de premier plan. Le champion des baristas représentera la Colombie lors du Championnat du monde des baristas de 2016, qui aura lieu à Dublin, en Irlande.

Le 5e Championnat national des dégustateurs récompense le dégustateur de café professionnel faisant preuve de vitesse, de compétence et de précision pour distinguer les différences de goût dans les café de spécialité. Le gagnant représentera la Colombie lors du Championnat du monde des dégustateurs.

Programme académique varié

Un programme académique riche et varié, avec des intervenants de première classe, permettra aux participants d'en apprendre davantage sur des questions pertinentes en lien avec l'industrie, telles que la diversité des cafés de Colombie, la stratégie de la FNC en matière de cafés de spécialité et les tendances du marché.

D'autres événements viendront enrichir le programme académique d'ExpoEspeciales, tels que la traditionnelle rencontre Q (« Encuentro Q »), coorganisée par la FNC et le Coffee Quality Institute, ainsi que des activités organisées dans le cadre de « Toma Café », le programme national colombien visant à soutenir la consommation de café dirigé par la FNC.

Un peu d'histoire

Le salon ExpoEspeciales a été créé pour renforcer l'industrie du café et dynamiser les activités connexes. La première édition d'ExpoEspeciales a été organisée en 2008 à Neiva (département de Huila).

Rencontrant un vif succès et attirant un nombre croissant de participants, ExpoEspeciales met chaque année en valeur une région caféicole colombienne différente. 2015 marque la 8e édition du salon. Les années précédentes, Ibagué (2009), Pasto (2010), Bogota (2011 et 2013), Popayán (2012) et Medellín (2014) ont accueilli ExpoEspeciales. Lors de la 4e édition, tenue en 2011 à Bogota, le Championnat du monde des baristas s'est déroulé dans le cadre d'ExpoEspeciales, qui a réuni plus de 19 000 participants. En 2015, c'est une fois de plus la capitale colombienne qui accueillera cet événement majeur.

Les exposants fréquemment présent à ce salon annuel comprennent notamment :

  • Des producteurs de café et des groupes industriels associés (coopératives, associations).
  • Des comités départementaux de caféiculteurs.
  • Des fabricants et des distributeurs de machines pour le traitement post-récolte, d'équipements et de fournitures pour l'industrie (machines à décortiquer et à torréfier) et les boutiques de café.
  • Des entreprises de décorticage et de torréfaction.
  • Des exportateurs.
  • Des ONG et des entités de soutien du secteur.
  • Des institutions financières.
  • Des organismes de certification.

Les visiteurs et les acheteurs comprennent notamment :

  • Des caféiculteurs.
  • Des représentants, des gestionnaires et des professionnels du secteur du café.
  • Des torréfacteurs et négociants de café.
  • Des dégustateurs.
  • Des acheteurs internationaux.
  • Des universitaires.
  • Des baristas professionnels issus d'établissements tels que des hôtels, des restaurants, des boutiques de café et des bars.
  • Le grand public.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.expoespeciales.com

À propos de la Fédération des caféiculteurs colombiens (FNC)
La FNC est une organisation à but non lucratif fondée en 1927 qui regroupe plus de 500 000 familles de caféiculteurs. Considérée comme l'une des plus importantes organisations rurales au monde, sa mission consiste à améliorer le bien-être et la qualité de vie des caféiculteurs colombiens. Dans le cadre de ses programmes Sustainability that Matters(R) (la durabilité qui compte), la FNC a développé une politique de durabilité complète centrée sur les caféiculteurs, qui inclut des initiatives productives, sociales et environnementales. Elle développe par ailleurs des recherches scientifiques, des transferts de technologie et des processus sociaux et industriels, soutenant la production et la commercialisation du café colombien. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site :
www.federaciondecafeteros.org - www.cafedecolombia.com

Renseignements