Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

26 mars 2014 13h20 HE

Exportation et développement Canada et la société turque Aklease créeront des débouchés pour les fabricants canadiens d'équipement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 mars 2014) - Le 26 mars, 2014 - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle a consenti une ligne de crédit de 10 millions $US à la société de crédit-bail turque Ak Finansal Kiralama (AkLease), afin d'offrir du financement aux entreprises turques qui louent de l'équipement d'entreprises manufacturières canadiennes.

« Ce partenariat d'EDC et d'AkLease vise à aider des entreprises canadiennes à accroître leurs activités de crédit-bail sur le marché turc en pleine expansion », souligne Zenon Woychyshyn, représentant en chef d'EDC en Turquie. « EDC collabore avec AkLease et ses clients depuis des années. À nos yeux, cet accord de financement formel constitue une suite logique dans notre stratégie visant à accroître le volume d'affaires entre manufacturiers canadiens d'équipement et nouveaux acheteurs turcs», a ajouté M. Woychyshyn.

La demande croissante pour l'équipement et la machinerie d'origine canadienne constitue un élément déclencheur dans la volonté d'EDC de développer davantage sa relation d'affaire avec AkLease.

Le partenariat d'EDC et d'AkLease porte sur les transactions de moindre ampleur, c'est-à-dire ayant une valeur minimale de 500 000 $US. Ainsi, la ligne de crédit permettra de créer des débouchés pour les PME canadiennes déjà présentes sur le marché turc, que ce soit à travers des opérations de production ou de vente.

Le Plan d'action sur les marchés mondiaux du Gouvernement du Canada identifie la Turquie comme marché stratégique pour des entreprises canadiennes et EDC s'est engagée à travailler pour générer des opportunités d'affaires entre entreprises canadiennes et turques. Il y a d'ailleurs d'amples opportunités au niveau des chaînes de valeurs dans de nombreux secteurs, notamment dans le domaine de l'énergie, des technologies de l'information et des communications, dans le secteur minier, de l'éducation et des infrastructures.

Le gouvernement turc travaille présentement à l'élaboration d'un plan ambitieux dont l'objectif est de hisser le pays parmi les dix plus importantes économies au monde d'ici 2023, année où la Turquie célébrera son centenaire. Le gouvernement a d'ailleurs récemment annoncé des investissements à hauteur de 100 milliards d'euros en projets d'infrastructure au cours des cinq prochaines années, dont environ 70% seront financée par les institutions financières domestiques.

Grâce au partenariat entre EDC et d'AkLease, les entreprises canadiennes seront en position avantageuse pour fournir l'équipement nécessaire à la réalisation de ces projets d'envergure par les entreprises turques qu'elles desservent.

EDC a une représentation permanente à Istanbul depuis 2010. En 2013, 388 entreprises canadiennes se sont prévalues des produits et des services d'EDC afin de conclure pour plus de 2,2 milliards $CA d'affaires sur le marché turc.

EDC compte maintenant des représentations permanentes à Bogotá, Rio de Janeiro, São Paulo, Lima, Mexico, Monterrey, Santiago, Shanghai, Beijing, Singapour, Mumbai, New Delhi, Moscou, Abou Dhabi, Istanbul et Düsseldorf.

À propos d'AkLease

Établie en 1988 à Istanbul, en Turquie et filiale à part entière de Akbank T.A.S, AkLease fournit des solutions financières en matière de crédit-bail et son portfolio actuel comprend des ententes de crédit-bail pour des véhicules de transport et avions, immobilier, équipement électronique, machinerie de construction, équipement médical et de bureau, entre autres.

À propos d'EDC

En tant qu'agence de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur les marchés mondiaux. La société d'État exerce ses activités dans un souci de rentabilité et sur une base commerciale. EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    (613) 598-2904
    ptaylor@edc.ca