CONSEIL EN EDUCATION DES PREMIERES NATIONS

14 mai 2008 14h15 HE

Exposition - Concours de photographie "Photographe sans condition"

WENDAKE, QC, le 14 mai - L'automne dernier, le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), en collaboration avec l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), lançait un concours de photographie amateur auprès des jeunes de 14 à 21 ans des communautés autochtones du Québec. Ce concours avait pour objectif de dénoncer les conditions de vie et de logement dans les communautés des Premières Nations. En effet, pour les autochtones, ces conditions, sont souvent comparées à celles du tiers monde. Ces conditions de vie et de logement ont, sans aucun doute, un effet direct sur la disposition des jeunes à l'apprentissage. D'ailleurs, 70 % des jeunes des Premières Nations ne termineront pas leurs études secondaires.

Les photographies des 3 gagnantes du concours seront exposées au musée de l'Hôtel-Musée de Wendake dès le 13 mai 2008, et ce, jusqu'au 19 mai 2008.

"Nous savons que les conditions de logement ont un impact sur la santé des jeunes et sur leur réussite scolaire, mais il est parfois long et difficile de convaincre le gouvernement de financer la construction et la rénovation des unités de logement. C'est pourquoi nous avons décidé de laisser les jeunes nous montrer à leur façon, comment cette situation les affects tout en leur permettant de le montrer à plus de gens possibles" a déclaré madame Lise Bastien, directrice du CEPN.

"La situation du logement est dramatique au Québec et au Labrador. Il ya a 8 800 unités qui doivent être construites en 5 ans, il y a 5 000 unités qui ont besoin d'être rénovées et 1 800 unités qui doivent être décontaminées. Cette situation est inacceptable et doit changer dès maintenant. Au lieu de nouveaux délais, il faut absolument que le gouvernement nous donne les moyens pour améliorer les conditions de logement des Premières Nations", a ajouté le Chef de l'APNQL, Ghislain Picard.

À propos de l'APNQL

L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme régional qui regroupe les Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador.

À propos du CEPN

Le CEPN est un organisme à but non lucratif qui défend les intérêts des Premières Nations en matière d'éducation.

Renseignements

  • Eve Bastien, chargée de projet, (418) 842-7672