Musée canadien de la nature

Musée canadien de la nature

24 sept. 2013 10h30 HE

Exposition haute en couleur ouvre au Musée canadien de la nature le 25 septembre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 24 sept. 2013) - Un arc-en-ciel de grenouilles provenant de partout dans le monde émerveillera les visiteurs du Musée canadien de la nature dès le 25 septembre, date d'ouverture de l'exposition Des grenouilles hautes en couleur.

« Cette magnifique exposition est un pur ravissement pour tous, déclare Meg Beckel, la présidente-directrice générale du Musée. Les grenouilles figurent parmi les créatures les plus plaisantes à regarder et les plus intéressantes à écouter et forment un groupe extraordinairement diversifié. Les visiteurs de tous âges seront conquis par ces fascinantes créatures. »

L'exposition présente de nombreuses espèces dont des rainettes, des grenouilles tomates, des ouaouarons, des grenouilles à cornes, des dendrobates et des crapauds. Chaque espèce occupe un vivarium qui reconstitue l'habitat indigène avec les plantes, les rochers et les chutes d'eau.

Des composantes interactives aussi ludiques qu'instructives renseigneront le visiteur sur divers aspects des grenouilles, leur biologie, leur rôle chez certaines cultures et leur importance dans l'écosystème, tout comme les périls qu'elles encourent dans notre environnement en pleine mutation. Petits et grands trouveront plaisir à disséquer virtuellement un spécimen, à tenter le petit test de connaissances sur ces amphibiens ou à décomposer le saut d'une grenouille en faisant tourner un ancien stroboscope. Au nombre des activités accompagnant cette exposition, citons des séances de dessin et d'origami dans une aire de repos, du bricolage, un minigolf à trois trous avec des obstacles sur le thème des grenouilles et un jeu de sauts qui nous fait pénétrer dans l'univers sonore des anoures.

Des grenouilles hautes en couleur est une création de Clyde Peeling's Reptiland (Allenwood, Pennsylvanie). En tournée aux États-Unis depuis 2003, elle a été à l'affiche de musées aussi prestigieux que l'American Museum of Natural History de New York et le Museum of Science de Boston. À ce jour, le Musée canadien de la nature est le seul établissement canadien à avoir accueilli cette exposition.

Elle sera présentée jusqu'au 11 mai 2014 au Musée canadien de la nature au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Des frais de 4 $ s'ajouteront aux droits d'entrée au Musée pour la visite de cette exposition temporaire.

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Suivez le Musée sur Twitter (@Museedelanature) et sur Facebook. Pour des renseignements généraux sur le Musée, comme les horaires et les activités, visitez nature.ca.

Faits intéressants

  • Les grenouilles vivent presque partout, des forêts tropicales aux limites septentrionales des forêts boréales et jusque dans les déserts brûlants.
  • De nombreuses grenouilles sont plus colorées que les plus éblouissants des oiseaux.
  • La grenouille la plus grosse atteint la taille d'un humain nouveau-né!
  • Les grenouilles ne se contentent pas de sauter : certaines grimpent, marchent, courent, creusent, nagent ou même planent dans les airs.
  • La peau de grenouille recèle un arsenal de substances chimiques qui lui servent à se protéger et qui peuvent aussi nous être utiles comme médicaments. Mais la peau de certaines grenouilles est dangereuse. Il existe au moins trois espèces de grenouille en Amérique du Sud dont les toxines cutanées sont capables de tuer un humain.
  • La presque totalité des grenouilles fécondent les œufs à l'extérieur du corps de la femelle. Le mâle enlace la femelle dans une posture appelée amplexus. Il féconde les œufs au moment où sa partenaire les libère. L'amplexus peut durer des heures ou des jours : un couple de crapauds des Andes a conservé son étreinte quatre mois.

Un mot sur le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l'égard de la nature d'hier, d'aujourd'hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 10 millions et demi de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web. Membre fondateur de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, le Musée collabore avec ses partenaires pour étendre ses services et sa présence à l'échelle nationale.

Renseignements

  • Laura Sutin
    Marketing et relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4793
    (cel) 613-698-7142
    lsutin@mus-nature.ca