Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

23 juil. 2015 13h00 HE

Exposition itinérante sur un personnage méconnu de l'histoire de l'Ouest canadien

Le député fédéral David Wilks annonce un appui à la Société historique de Fernie et District

FERNIE, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 23 juillet 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

M. David Wilks, député de Kootenay-Columbia, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 30 375 dollars à la Société historique de Fernie et District, qui gère le Musée de Fernie, par l'entremise du Programme d'aide aux musées. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

L'aide offerte permettra à la Société de produire une exposition itinérante intitulée An Immigrant Story: The Rise and Fall of Emilio Picariello, ainsi que d'en organiser la tournée. L'exposition traitera du contexte historique entourant Emilio Picariello, un homme d'affaires italien qui a immigré dans la région durant la prohibition, et de l'incidence qu'il a eue sur les communautés du sud-est de la Colombie-Britannique et de l'Alberta.

Les faits en bref

  • L'exposition An Immigrant Story: The Rise and Fall of Emilio Picariello sera inaugurée au Musée de Fernie le 19 septembre 2015. Elle y sera présentée jusqu'au 6 janvier 2016, après quoi elle sera en tournée en Colombie-Britannique et en Alberta.
  • La Société historique de Fernie et District a été fondée en 1964 dans le but de préserver et de mettre en valeur l'histoire de la région en réunissant et en exposant des photos, des documents et des artéfacts.
  • En 2010, avec l'aide du Fonds du Canada pour les espaces culturels, la Société a entrepris un grand projet de rénovation de deux bâtiments historiques représentatifs au centre-ville de Fernie. En 2013, le Musée de Fernie a officiellement ouvert ses portes dans ce qui constitue maintenant ses locaux permanents.
  • Le Programme d'aide aux musées offre du financement aux musées canadiens et aux établissements connexes pour des projets qui favorisent l'excellence de leurs activités et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que jouent les musées comme celui de Fernie, qui préservent et racontent les récits qui tissent la trame de l'histoire collective du Canada. À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, les musées ont un rôle encore plus grand à jouer pour mettre en valeur notre patrimoine et les personnes, les lieux et les événements qui ont fait du Canada le pays fort, fier et libre qu'on connaît aujourd'hui. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Musée de Fernie joue un rôle crucial en racontant et en préservant les récits propres au sud-est de la Colombie-Britannique et à l'Alberta tout en offrant aux résidants et aux visiteurs l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire très particulière de la région. Nous sommes fiers d'appuyer des musées qui aident à tisser des liens entre les gens et les communautés, et qui se font les gardiens de notre culture et de notre patrimoine. J'ai très hâte de visiter cette exposition et je suis fier de savoir que d'autres communautés auront elles aussi la chance d'en profiter. »

- M. David Wilks, député de Kootenay-Columbia

« Les communautés minières de la vallée Elk et du pas du Nid-de-Corbeau ont été construites à la sueur du front des immigrants. La plupart d'entre eux travaillaient dans les mines, mais certains, comme Emilio Picariello, ont réussi comme entrepreneurs. L'histoire de Picariello, un immigrant devenu entrepreneur puis contrebandier, qui a ensuite été reconnu coupable de meurtre, compte parmi l'une des histoires fascinantes de la région. Nous sommes heureux de recevoir une subvention de Patrimoine canadien, laquelle nous permettra de faire connaître cette histoire non seulement aux communautés situées le long de la Rum Runner Trail, mais à tous les Canadiens. »

- M. Ron Ulrich, directeur-conservateur, Musée de Fernie

Liens connexes

Musée de Fernie (en anglais seulement)

Programme d'aide aux musées

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Anna Gravelle
    Gestionnaire régionale des communications
    Région de l'Ouest
    Patrimoine canadien
    604-666-6504

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca