Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

18 août 2016 20h00 HE

Exprimez-vous sur l'utilisation publique d'un important édifice patrimonial d'Ottawa

Le gouvernement du Canada lance des consultations publiques sur l'édifice du 100, rue Wellington

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 août 2016) - Les Canadiens d'un océan à l'autre sont invités à exprimer leurs opinions et leurs idées, alors que nous cherchons une nouvelle utilisation publique pour le 100, rue Wellington, un important édifice patrimonial situé devant la Colline du Parlement.

Ce soir, durant une séance d'information publique à Ottawa, l'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a lancé les consultations publiques sur l'utilisation future de l'édifice situé au 100, rue Wellington.

Les Canadiens peuvent signaler leur préférence entre six utilisations possibles pour l'édifice, ou encore proposer leurs idées sur la meilleure façon de transformer cet immeuble en une institution canadienne clé.

Les six utilisations publiques proposées pour le 100, rue Wellington sont les suivantes :

MAISON DU CANADA : Endroit utilisé pour réunir l'ensemble du Canada dans la capitale nationale afin de donner un aperçu de la diversité et des réalisations du pays et de souligner ce que les provinces et territoires d'un océan à l'autre ont de mieux à offrir.

CENTRE D'INFORMATION DE LA CAPITALE : Centre fournissant de l'information et des services d'orientation aux visiteurs, grâce au regroupement de services complémentaires d'organisations fédérales, municipales et touristiques.

GALLERIE D'ART : Espace d'exposition d'une collection artistique d'importance nationale.

INSTALLATIONS CULTURELLES AUTOCHTONES : Endroit dont l'utilisation est à déterminer en partenariat avec les peuples autochtones pour souligner la culture, les réalisations et le rôle de premier plan des peuples autochtones dans l'histoire et l'avenir du Canada.

CENTRE D'INTERPRÉTATION DU PARLEMENT : Endroit utilisé pour familiariser les visiteurs avec le Parlement, son fonctionnement et son histoire.

MUSÉE : Endroit utilisé pour exposer des artéfacts nationaux d'intérêt historique et culturel.

En plus de ces six options, nous invitons les Canadiens à faire part de leurs idées originales et créatives pour l'avenir de cet édifice.

Les résultats des consultations seront rendus publics et utilisés afin de prendre des décisions concernant le réaménagement de cet important édifice patrimonial. Les résultats serviront également à établir la vaste stratégie de restauration et de modernisation de la Cité parlementaire.

Le sondage en ligne sera accessible à l'adresse www.canada.ca/100rueWellington du 18 août au 9 septembre 2016.

Citations

« Cet édifice est une pierre angulaire de la Cité parlementaire. Le présent processus de consultation vise à obtenir la rétroaction des Canadiens sur la façon dont ils souhaitent forger leur capitale et sur le type d'expérience qu'ils veulent avoir dans leur capitale. »

L'honorable Judy Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Tout le monde est invité à répondre au sondage en ligne, d'ici le 9 septembre 2016, pour façonner l'avenir de l'édifice situé au 100, rue Wellington, à Ottawa. Pour lancer les discussion nous proposons six utilisations possibles pour cet espace public. Et nous sommes ouverts à d'autres idées pour cet endroit unique, alors nous voulons entendre ce que tous les Canadiens ont à dire; c'est votre capitale, peu importe où vous habitez. À vous la parole! »

L'honorable Catherine McKenna, Députée d'Ottawa-Centre

Liens connexes

Consultations sur l'utilisation publique future de l'édifice du 100, rue Wellington

Ancienne ambassade des États-Unis (100, rue Wellington); histoire et architecture

Suivez-nous sur Twitter.

Suivez-nous sur Facebook.

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501
    media@tpsgc-pwgsc.gc.ca