SOURCE: Centre des sciences de Montréal

Centre des sciences de Montréal

22 oct. 2014 08h52 HE

Fabrik -- Défis créatifs

Un concept innovateur d'expérience participative dès le 25 octobre

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 22 octobre 2014) - Le Centre des sciences de Montréal vous invite à découvrir sa toute dernière réalisation Fabrik -- Défis créatifs, un atelier où l'inventivité s'avère être le principal outil d'expérimentation. Dès le 25 octobre, cette expérience participative et interactive permettra à tous, enfants et adultes, de relever des défis axés sur la création et l'assemblage d'objets de toute sorte.

Seul ou en équipe, petits et grands devront imaginer des solutions technologiques et les fabriquer à partir d'un bric-à-brac de matériaux mis à leur disposition. Un bolide, un parachute, une catapulte, une structure flottante… Tout est possible dans Fabrik ! Venez réfléchir, expérimenter, et surtout vous amuser puisque dans Fabrik, il n'y a pas de mauvaises idées.

Une nouvelle tendance bien répandue
Inspirées par le populaire mouvement des tinkering labs de plus en plus présent dans les centres des sciences américains et canadiens, les équipes du Centre des sciences ont décidé de créer cette nouvelle expérience qui sera offerte aux visiteurs pour les quatre prochaines années. Sous la forme d'exposition-ateliers, le concept est somme toute simple : le visiteur doit faire preuve de créativité et d'innovation pour relever des défis axés sur la manipulation et l'assemblage d'objets divers avec de vrais outils. Il trouve ce dont il a besoin près de lui, dans l'atelier. La suite, c'est-à-dire les réalisations, ne dépendent que des participants et de leur imagination. Le but de l'activité est d'amener les visiteurs à regarder et penser autrement, à voir plus de possibilités et à aller au-delà de leurs premières idées. L'erreur n'en est jamais vraiment une dans cette activité qui se veut rassembleuse, différente et divertissante. 

Pourquoi faire un tinkering lab dans un centre des sciences?
L'expérience proposée aux visiteurs est semblable à tout processus créatif basée sur l'essai et l'erreur lorsqu'un problème est exposé. Une solution est réfléchie pour être ensuite mise en œuvre, testée et améliorée. Dans Fabrik, on lance un défi aux visiteurs, ex. transporter un poids d'un côté à l'autre d'un bassin d'eau. Le visiteur développe sa solution, la fabrique, la teste, pour ensuite l'ajuster et la tester à nouveau. Essai et erreur, une boucle qui permet à tout inventeur d'améliorer sa création… L'activité permet aussi d'expérimenter de façon ludique diverses notions en science et technologie en jouant avec des leviers, des circuits électriques, des lentilles ou encore les propriétés des matériaux.

C'est donc des défis à la portée de tous qui seront offerts aux divers bancs d'essai dans le cadre de Fabrik : créer une réaction en chaîne, protéger un objet lâché du haut d'une tour de largage, ou encore créer une structure lumineuse pour éclairer une chambre noire. Lors d'une activité spéciale les weekends, il sera même possible de déconstruire divers appareils tels qu'un grille-pain, un robot-culinaire, ou des haut-parleurs afin de découvrir comment ils fonctionnent.

Fabrik -- Défis créatifs
Une nouvelle expérience à essayer au Centre des sciences de Montréal à partir du 25 octobre.
Ouvert au grand public les weekends de 12h à 17h.
Sur réservation pour les groupes (jeunes et adultes) du lundi au vendredi.

D'autres activités pour toute la famille à ne pas manquer!
Le Centre des sciences regorge d'activités en tout temps. Sexe : l'expo qui dit tout ! est de retour depuis le 10 octobre avec un contenu toujours d'actualité permettant aux visiteurs d'explorer les sujets les plus importants et les plus délicats entourant la sexualité.

Le Cinéma IMAX®TELUS présente trois films, Jérusalem 3D : Un périple unique au cœur de la vieille ville, Galapagos 3D : Merveilles de la nature et Madagascar 3D : L'ile des lémuriens. Quatre salles d'expositions permanentes dont Clic! pour les 4 à 7 ans et la populaire Sciences 26 pour tous les âges sont aussi des incontournables lors d'une visite avec les enfants.

Pour de plus amples détails sur toutes les nouveautés ainsi que les expositions permanentes du Centre des sciences, visitez : www.centredessciencesdemontreal.com

Pour télécharger des visuels des activités :
www.vieuxportdemontreal.com/media/

Le Centre des sciences de Montréal tient à remercier son partenaire présentateur TELUS, ainsi que les outils Mastercraft et 3M Canada, fournisseurs officiels de Fabrik

À propos du Centre des sciences de Montréal

Avec plus 700 000 visiteurs annuellement, le Centre des sciences de Montréal est un complexe dédié à la science et à la technologie qui se démarque par son approche interactive accessible à tous et par sa mise en valeur de l'innovation et du savoir-faire des gens d'ici.

Renseignements