Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

13 sept. 2012 08h00 HE

FAC annonce un partenariat axé sur l'agroéconomie avec l'Université de l'Alberta

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 sept. 2012) - Financement agricole Canada (FAC) contribue à l'approfondissement des connaissances et à une meilleure compréhension de l'agroéconomie en investissant dans un programme de recherche d'une durée de trois ans en partenariat avec l'Université de l'Alberta.

FAC investira une somme totale de 99 000 $ au cours des trois prochaines années pour que l'Université de l'Alberta puisse financer un programme de recherche économique qui contribuera à l'avancement de l'agroindustrie. La recherche ciblera des questions d'intérêt tant pour le secteur de la production agricole primaire que pour les secteurs à valeur ajoutée et des intrants agricoles. FAC aidera à la diffusion des résultats des recherches aux intervenants de l'industrie au moyen de publications et d'initiatives de sensibilisation.

L'Université de l'Alberta a beaucoup d'expérience dans la conception et la gestion de programmes de recherche concertée, et le Department of Resource Economics and Environmental Sociology (REES) est réputé pour ses recherches en économie agricole.

« Ce partenariat représente pour nos étudiants et notre personnel une occasion d'étudier plus à fond le secteur agricole et de mieux comprendre certaines des difficultés et des possibilités que présentent cette industrie », déclare M. Brent Swallow (Ph. D.), chef du REES de la Faculty of Agriculture, Life and Environmental Sciences de l'Université de l'Alberta. « C'est également une belle occasion pour les étudiants de notre programme de recherche en économie agricole d'acquérir des compétences qu'ils pourront mettre en application dans leur carrière. »

Pour FAC, ce partenariat de recherche constitue une occasion d'accroître la compréhension de l'industrie et de ses chaînes d'approvisionnement.

« En tant que principal prêteur agricole au Canada, FAC croit en l'avenir de l'industrie et appuie les producteurs en leur fournissant des connaissances à valeur ajoutée susceptibles de favoriser la croissance future de leur entreprise », souligne Clem Samson, vice-président des Opérations - Ouest, à FAC. « La recherche menée dans le cadre de ce partenariat fournira de précieux renseignements aux producteurs primaires et aux agroentrepreneurs, ce qui les aidera à mieux comprendre quel sera leur rôle au sein de l'industrie compte tenu de l'évolution de la chaîne d'approvisionnement.

FAC utilise différents moyens de communication pour diffuser de l'information et des résultats de recherche, notamment Twitter, YouTube et son site Web, où l'on retrouve toute une panoplie de publications sur l'agriculture. FAC parraine aussi de nombreux événements d'apprentissage gratuits pendant l'année.

À l'heure actuelle, l'agriculture canadienne est confrontée à de nombreux changements à l'échelle mondiale. Les prix des produits de base ont potentiellement atteint un nouveau plateau, sous l'impulsion d'une classe moyenne en croissance dans les marchés émergents, d'une demande accrue de produits de base agricoles à des fins non-alimentaires et des conditions météorologiques défavorables. En outre, les marchés internationaux réagissent de plus en plus aux normes alimentaires tant publiques que privées.

« Ces tendances offrent à la fois des possibilités et des défis aux pays dont l'économie est tributaire des ressources naturelles, comme le Canada », fait ressortir Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef de FAC. « Grâce à de solides recherches dans le domaine, les producteurs seront dans une bien meilleure position pour élaborer des stratégies qui les aideront à réussir dans cette industrie complexe et en évolution rapide. »

À titre de plus important prêteur à l'industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l'avenir de l'agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 23 milliards de dollars et vient de connaître une dix-neuvième année consécutive de croissance. Solide et stable, FAC s'est engagée à servir l'industrie, peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l'assurance, des logiciels, des programmes d'apprentissage ainsi que d'autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionnés de l'agriculture, les employés de FAC ont à cœur la réussite de leurs clients et de l'industrie. À titre de membre du Programme des entreprises généreuses d'Imagine Canada, FAC verse plus de 1 % de ses bénéfices à des œuvres de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif. Pour en savoir plus, visitez www.fac.ca.

Renseignements

  • Financement agricole Canada
    Éva Larouche
    Communication d'entreprise
    1-888-780-6647
    eva.larouche@fac.ca