Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

16 août 2012 04h30 HE

FAC est très bien placée pour contribuer à l'avenir prometteur de l'agriculture

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 16 août 2012) - Les perspectives d'avenir de l'agriculture canadienne sont très bonnes et Financement agricole Canada (FAC) est très bien placée pour les rendre encore plus prometteuses, selon les présentateurs lors de l'assemblée publique annuelle tenue à Alma, en Ontario, le 15 août. Pour prendre connaissance des exposés présentés à l'assemblée publique annuelle, allez à www.fac.ca/assembleepubliqueannuelle.

« L'agriculture enrichit notre monde et est porteuse de grandes promesses », a déclaré Greg Stewart, président-directeur général de FAC, à un public composé de clients, de partenaires et d'intervenants. « L'industrie peut compter sur des producteurs optimistes qui travaillent d'arrache-pied partout au Canada. Le système agricole et agroalimentaire contribue 130 milliards de dollars à notre économie chaque année et fournit un emploi sur huit. FAC est fière d'aider ses clients à réussir », a-t-il ajouté.

Rick Hoffman, principal dirigeant financier de la société, a présenté les faits saillants des résultats financiers de FAC pour l'exercice 2011-2012. « FAC continue de remplir son mandat avec succès en offrant du financement et d'autres services à l'industrie, a-t-il déclaré. FAC est financièrement solide et stable, ce qui nous assure de pouvoir être au service de l'agriculture pendant longtemps. »

Faits saillants financiers

  • Décaissements de prêts pour une valeur de 7,1 milliards de dollars.
  • Croissance du portefeuille de prêts de 1,8 milliard de dollars pour un total de 23,2 milliards de dollars.
  • Bénéfice net de 565,1 millions de dollars, ce qui garantit à FAC son autonomie financière et sa capacité à réinvestir en agriculture.
  • FAC a versé un dividende de 17,5 millions de dollars à son unique actionnaire, le gouvernement du Canada.

Gill Shaw, président du Conseil d'administration de FAC, a présenté un survol du modèle de gouvernance et des pratiques culturelles de FAC, lesquelles guident le comportement des employés, tant au travail que dans la communauté. « FAC est fondée sur de solides principes et valeurs d'entreprise. Nous croyons qu'il est important de travailler ensemble et de redonner aux communautés. »

À titre de membre du Programme des entreprises généreuses d'Imagine Canada, FAC verse 1 % de ses bénéfices à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif.

M. Stewart a également parlé de l'appui qu'offre FAC à la cause L'agriculture, plus que jamais, une initiative pluriannuelle visant à rectifier les perceptions au sujet de l'agriculture. « Un récent sondage mené auprès de 4 500 producteurs et agroentrepreneurs nous a révélé que 80 % d'entre eux estiment que leur ferme ou leur entreprise agricole sera dans une meilleure situation dans cinq ans et que 70 % d'entre eux recommanderaient une carrière en agriculture. »

« Or, le grand public canadien a une perception très différente de l'agriculture, précise M. Stewart. La campagne L'agriculture, plus que jamais aidera à corriger cet écart et à promouvoir la valeur et la vitalité de l'agriculture canadienne. L'agriculture est la pierre angulaire d'un Canada fort et dynamique. Elle est donc très importante pour le Canada. »

Selon le Recensement de l'agriculture de 2011 mené par Statistique Canada, 8,2 % des exploitants agricoles sont âgés de moins de 35 ans. FAC les appuie à chaque étape en leur offrant du financement, des occasions d'apprentissage et plus encore. En 2011-2012, FAC a aidé des jeunes agriculteurs (moins de 40 ans) à réaliser leurs rêves en leur accordant 1,9 milliard de dollars en prêts pour financer leurs projets futurs.

Greg Stewart a remercié les clients de FAC aux quatre coins du pays, dont le nombre s'élève à plus de 100 000. « Nous n'oublions jamais que nos clients sont notre raison d'être. Nous leur montrons notre reconnaissance en adaptant nos produits et services aux besoins uniques de l'agriculture et en accordant notre soutien aux collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent. »

« Il y a de nombreuses raisons d'être optimistes quant à l'avenir de l'agriculture », a conclu M. Stewart.

En tant que principal prêteur agricole au Canada, FAC œuvre pour l'avenir de l'agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 23 milliards de dollars et vient de connaître une dix-neuvième année consécutive de croissance. Solide et stable, FAC s'est engagée à servir l'industrie, peu importe le cycle. FAC offre du financement, de l'assurance, des logiciels, des programmes d'apprentissage ainsi que d'autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionnés de l'agriculture, les employés de FAC ont à cœur la réussite de leurs clients et de l'industrie. Pour en savoir plus, visitez www.fac.ca.

Pour obtenir un complément d'information, des photos ou des graphiques ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec Cécile Kayijuka.

Renseignements