Financement agricole Canada

Financement agricole Canada

03 oct. 2012 05h00 HE

FAC vient en aide à ses clients du secteur du porc

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 3 oct. 2012) - Financement agricole Canada (FAC) annonce le lancement d'un programme de soutien destiné à ses clients du secteur du porc.

« Les difficultés que connaît le marché du porc constituent un problème qui dépasse les frontières du Canada », déclare Barry Smith, vice-président des Opérations pour l'Ouest de l'Ontario, à FAC. « Notre engagement envers l'agriculture mise sur le long terme. C'est pourquoi nous sommes déterminés à appuyer les producteurs non seulement quand les choses vont bien, mais aussi pendant les périodes difficiles. »

« Bon nombre de producteurs de porcs sont touchés par l'importante hausse du coût des intrants et par la chute des prix du porc. Nous tenons à ce que nos clients de ce secteur sachent que nous sommes fort conscients de ces défis et que nous comptons les aider à surmonter leurs difficultés », ajoute-t-il.

La sécheresse qui a sévi dans certaines régions de l'Ontario et du Québec et qui a frappé le Midwest américain au cours de l'été, touchant près de 90 % des récoltes de maïs des États-Unis, a provoqué une hausse du prix des aliments pour animaux qui a atteint par moments jusqu'à 50 %. À cela s'ajoute la dégringolade des prix du porc, résultat d'une offre excédentaire provoquée par le fait que certains producteurs ont été forcés d'éliminer ou de réduire leur cheptel.

« Bien que de nombreux secteurs agricoles soient florissants, certains producteurs de porcs font face à des pertes qui, selon la structure de leur exploitation, sont sans précédent », déclare M. Smith. « En effet, les éleveurs qui produisent leurs propres aliments pour animaux ou qui ont diversifié leurs activités sont peut-être dans une meilleure position pour traverser cette période difficile. Cela dit, FAC s'engage à évaluer toutes les situations au cas par cas. »

Le programme de soutien à la clientèle de FAC consiste à offrir aux clients des solutions adaptées à leur situation. Ce soutien peut prendre la forme de modifications au calendrier de remboursement ou de reports de paiements visant à aider un client à surmonter un problème de liquidités à court terme.

FAC entrera en contact avec tous ses clients du secteur du porc; ceux-ci sont tout de même invités à communiquer dès que possible avec leur directeur des relations d'affaires ou avec le Centre de service à la clientèle de FAC (au 1-888-332-3301) pour discuter de leur situation et des options envisageables.

Fort de revenus de plus de trois milliards de dollars canadiens, le secteur du porc compte pour 30 % des exportations de bétail et pour 10 % des recettes monétaires agricoles. Les prix du porc devraient rebondir en raison de l'augmentation de la demande saisonnière et d'une diminution de l'offre d'ici le printemps ou l'été 2013, ce qui devrait avoir un effet positif sur les marges. Le secteur du porc représente environ 4 % du portefeuille de 24 milliards de dollars de FAC.

« Cette industrie sait s'adapter. S'il est vrai que le nombre de fermes porcines a diminué au cours des cinq dernières années, un grand nombre de producteurs continuent de relever les défis associés aux risques, aux coûts et aux opérations », conclut M. Smith.

Le programme de soutien à la clientèle de FAC a déjà été mis à profit pour les clients de la Saskatchewan et du Manitoba aux prises avec des inondations et des conditions d'humidité excessive en 2010 et 2011, ainsi que pour les clients touchés par la crise de l'ESB, la grippe aviaire et la sécheresse au cours de la dernière décennie.

En tant que plus important prêteur à l'industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l'avenir de l'agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 24 milliards de dollars et vient de connaître une dix-neuvième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s'est engagée à servir l'industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, des assurances, des logiciels, des programmes d'apprentissage ainsi que d'autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires. Passionné de l'agriculture, le personnel de FAC est voué à la réussite de la clientèle et de l'industrie. À titre de membre du Programme des entreprises généreuses d'Imagine Canada, FAC verse au moins 1 % de ses bénéfices à des œuvres de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.fac.ca.

Renseignements