Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

06 oct. 2011 11h48 HE

Facilitez votre retour au Canada lors de cette longue fin de semaine de l'Action de grâces

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 oct. 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo et une vidéo sont associées à ce communiqué de presse.

Lors de la longue fin de semaine de l'Action de grâces, nous nous attendons habituellement à une augmentation du nombre des voyageurs, ainsi que du temps d'attente aux points d'entrée au Canada. Dans cet esprit, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) tient à offrir les conseils suivants :

Ayez en main les documents de voyage requis.

  • Les Canadiens qui reviennent au pays (incluant les enfants) doivent avoir sous la main des documents d'identité appropriés pour qu'on puisse confirmer leur admissibilité au Canada. Le passeport n'est pas obligatoire pour entrer au Canada, mais c'est le document qu'il est préférable d'utiliser. Les citoyens des États-Unis ne sont pas tenus de présenter un passeport pour entrer au Canada; toutefois, ils doivent avoir sur eux une preuve de citoyenneté (comme un certificat de naissance), ainsi qu'une pièce d'identité avec photo.

  • Les autres documents d'identité acceptables sont le permis de conduire Plus, un certificat de naissance accompagné d'une pièce comportant une photo d'identité, comme un permis de conduire régulier, une carte de résident permanent, une carte de citoyenneté, un certificat de statut d'Indien ou une carte NEXUS.

Vous avez l'intention d'aller faire des achats?

Lorsque les résidents canadiens reviennent d'un voyage à l'extérieur du Canada, ils peuvent bénéficier d'une exemption personnelle, selon la durée de leur séjour. Veuillez prendre note que les résidents canadiens qui ont été absents pendant moins de 24 heures ne sont pas admissibles à une exemption personnelle et devront payer les droits et les taxes applicables sur les marchandises qu'ils apportent. Vous devez également avoir tous vos reçus à portée de la main.

Voici les différentes exemptions personnelles :

  • Après chaque absence de 24 heures ou plus – Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d'une valeur totale de 50 $CAN. Ces marchandises doivent vous accompagner au moment de votre arrivée au Canada. Vous ne pouvez pas inclure des produits du tabac et des boissons alcoolisées dans cette exemption. Si la valeur totale des marchandises que vous apportez avec vous dépasse 50 $CAN, vous ne pouvez pas demander cette exemption. Vous devez, dans ce cas, payer tous les droits et toutes les taxes sur les marchandises que vous apportez.
  • Après chaque absence de 48 heures ou plus – Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d'une valeur totale de 400 $CAN. Les marchandises doivent vous accompagner au moment de votre arrivée au Canada. Même si vous pouvez inclure des produits du tabac et des boissons alcoolisées dans votre exemption, une exemption partielle pourrait s'appliquer aux cigarettes, aux produits du tabac et au tabac fabriqué.
  • Après chaque absence de 7 jours ou plus – Vous pouvez rapporter en franchise de droits et de taxes des marchandises d'une valeur totale de 750 $CAN. Même si vous pouvez inclure des produits du tabac et des boissons alcoolisées dans votre exemption, une exemption partielle pourrait s'appliquer aux cigarettes, aux produits du tabac et au tabac fabriqué. Seuls les produits du tabac et les boissons alcoolisées doivent obligatoirement vous accompagner au moment de votre arrivée.

Enfin, n'oubliez pas!

Les souvenirs peuvent être une façon agréable de se remémorer les bons moments d'un voyage à l'étranger, cependant l'entrée de certaines marchandises au Canada est interdite, notamment certains produits alimentaires, végétaux et animaux. Pour connaître les marchandises non admissibles au Canada, vous pouvez consulter la publication Je déclare, qui est accessible sur notre site web.

Veuillez visiter notre site web pour obtenir des renseignements supplémentaires, notamment sur les exigences d'entrée au Canada pour les non Canadiens, et pour télécharger une copie de la publication Je déclare, qui décrit de façon détaillée ce à quoi s'attendre quand on apporte des marchandises au Canada.

L'ASFC rappelle aux Canadiens qui reviennent au pays et aux personnes qui visitent le Canada de planifier leur passage à la frontière pour éviter les périodes de pointe et de consulter les temps d'attente à la frontière du Canada au moyen du site Web de l'ASFC et sur Twitter.

Vous voulez gagner du temps à la frontière? Pourquoi attendre?

Pourquoi ne pas adhérer au programme NEXUS, devenir un participant préautorisé à faible risque et profiter d'un passage accéléré à la frontière!

À propos de l'ASFC

L'Agence des services frontaliers du Canada assure la sécurité et la prospérité du Canada en gérant l'accès des personnes et des marchandises lorsqu'elles arrivent au Canada ou en sortent

Nous faisons preuve de vigilance à la frontière, au Canada et à l'étranger, afin de fournir les services nécessaires pour assurer la sécurité et la prospérité de notre nation.

Riches de l'histoire de nos organismes d'origine, nous sommes fiers de protéger et de servir les Canadiens et nous avons confiance en notre capacité de surmonter de nouveaux défis.

Nous remplirons solidairement notre mandat diversifié et exécuterons les lois canadiennes de manière impartiale et juste.

En tant que chefs et innovateurs en matière de gestion frontalière, nous apprécions nos solides partenariats nationaux et internationaux, et tirons profit de ces collaborations pour traiter les questions essentielles liées à la sécurité et au commerce.

Chaque jour, nous relevons des défis et nous sommes fiers de savoir que notre travail influence directement la vie des Canadiens et contribue à la sécurité mondiale et au commerce international.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20111006-CBSA_800_1006.jpg

Pour voir la vidéo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=LKyj6PP1cfg

Renseignements

  • Administration centrale
    Ligne des médias
    613-957-6500

    Région du Pacifique
    Faith St. John
    604-666-5492

    Région des Prairies
    Lisa White
    403-292-4011

    Région du Nord de l'Ontario
    Chris Kealey
    613-991-5197

    Région du Grand Toronto
    Vanessa Barrasa
    905-803-5195

    Région du Sud de l'Ontario
    Jean D'Amelio Swyer
    905-933-5463 ou 519-967-4330

    Région du Québec
    Ligne des médias
    514-350-6130

    Région de l'Atlantique
    Laurie Gillmore
    902-426-0900