SOURCE: Sage North America

Sage North America

18 oct. 2010 09h00 HE

Fait non surprenant : plus de la moitié des petites entreprises canadiennes rapportent que la réussite de leur entreprise dépend de leur capacité à se faire payer efficacement

Un sondage indique que les clients de Sage Simple Comptable sont moins soucieux de se conformer aux règles gouvernementales et qu'ils possèdent un meilleur savoir-faire financier que le chef de petite entreprise moyen

RICHMOND, BC--(Marketwire - October 18, 2010) - Selon un sondage mené récemment auprès des petites entreprises par Sage Canada -- suite au sondage de 2009 d'Angus Reid-Sage sur les « connaissances financières » -- les résultats indiquent que 53 % des clients de Sage Simple Comptable croient qu'une facturation efficace est l'un des aspects de la gestion financière les plus cruciaux pour la réussite de leurs entreprises. La gestion des coûts (40 %) et le flux de trésorerie (36 %) ont aussi été cités par les répondants comme étant des facteurs clés de la réussite de leurs entreprises.

« Un an après notre sondage initial, dans lequel près d'un quart des entreprises canadiennes ont été incapables d'identifier les coûts clés à gérer pour réussir en affaires, nos derniers résultats obtenus des clients de Sage indiquent une amélioration, et seulement 16 % de répondants admettant cette même incapacité. Cependant, nous travaillons toujours à réduire ce pourcentage », a déclaré Jamie Sutherland, vice-président et directeur général de Sage Simple Comptable. « Bien que les perspectives économiques laissent entrevoir que le Canada est sur la voie de la reprise économique, les entrepreneurs cherchent à mieux contrôler leurs opérations, car toutes les décisions opérationnelles peuvent avoir un impact significatif sur leurs résultats. Lors de notre conférence annuelle Partenariat Simple Comptable qui aura lieu plus tard cette semaine, nous comptons travailler avec nos partenaires et leur enseigner les meilleures pratiques, ainsi que la façon dont nos produits peuvent au mieux aider leurs clients à acquérir une meilleure compréhension sur la manière de gérer la santé financière globale de leurs entreprises ».

Utilisé par des centaines de milliers de sociétés au Canada, les clients de Sage Simple Comptable représentent un large éventail de types d'entreprises. Ce sondage de 27 questions mené auprès des petites entreprises en septembre et en octobre 2010, avait pour objectif d'examiner l'état financier des petites entreprises canadiennes en mettant l'accent sur leur niveau de « connaissances financières » et évaluer le niveau de confiance des clients de Sage Simple Comptable à s'occuper de la gestion financière et de la façon dont ils gèrent leurs finances, obtiennent des informations financières et gèrent leurs entreprises conformément aux exigences gouvernementales.

Ce sondage a démontré que les chefs des petites entreprises se tiennent au courant des changements réglementaires sous de nombreuses façons. Les plus populaires sources d'informations sur les changements sont les services professionnels, tels que les comptables (69 %) et les sites Web gouvernementaux (37 %). Cependant, les clients de Sage Simple Comptable semblent se fier sur leurs logiciels de comptabilité pour se tenir au courant des changements réglementaires (30 %) par rapport au chef d'entreprise moyen (17 %). À la question concernant la conformité aux réglementations et règles du gouvernement, les clients de Sage Simple Comptable ont aussi indiqué qu'ils s'inquiètent moins de leur conformité aux taxes de vente (14 %) et aux impôts sur les revenus (17 %) que le chef de petite entreprise moyen (16 % et 38 % respectivement).

Les autres points à noter sur le sondage mené auprès des petites entreprises de Sage Simple Comptable sont :

--  70 % des répondants ont déclaré avoir subi des effets négatifs de la
    crise économique dont 14 % qualifient même cet impact négatif de
    « dramatique ».
--  Les activités avec lesquelles les clients et chefs d'entreprise de
    Sage Simple Comptable se sentent plus familiers sont : faire affaire
    avec les clients (79 %) et les fournisseurs (78 %), alors qu'ils le
    sont moins avec la gestion des ventes et du marketing (67 %).
--  La plupart des chefs de petites entreprises effectuent leurs tâches
    de gestion financière à l'interne dont eux-mêmes ou un de leur employé
    exécutent les tâches les plus courantes, telles que la facturation
    (91 %), la paie (75 %) et la comptabilité (70 %).
--  Près de la moitié (46 %) des clients de Sage Simple Comptable ont inclu
    immédiatement les changements de code de taxe dans leurs plans
    financiers pour l'année à venir, par rapport à moins d'un tiers des
    répondants en 2009. De plus, seul un tiers des clients de Sage Simple
    Comptable attendent le moment de transmettre leur déclaration fiscale
    pour évaluer l'effet des changements de code de taxe sur leurs taxes,
    par rapport aux 69 % de répondants en 2009.

Les découvertes de ce sondage, ainsi que d'autres sujets topiques, par exemple, les tendances de l'industrie et les bonnes pratiques pour la réussite des petites entreprises seront abordés par le panel de Thought Leadership des petites entreprises de Sage Simple Comptable le 20 octobre. Ce panel sera présidé par le directeur des financements subordonnés -- C.-B./Yukon de la Banque de développement du Canada, Axel Christiansen, et présentera des entrepreneurs chevronnés et des experts proéminents de petites entreprises -- Jamie Sutherland, de Sage Simple Comptable; Darren Root, PDG de RootWorks, président de Root & Associates, directeur exécutif de The CPA Technology Advisor, et co-auteur du livre à venir, The E-Myth Accountant: Why Most Accounting Practices Don't Work and What to Do About It ; et George Moen, président de Blenz Coffee.

Le sondage auprès des petites entreprises de Sage Simple Comptable a été mené du 23 septembre au 6 octobre 2010. Ses résultats ont une marge d'erreur de plus ou moins 5,8 %, 19 fois sur 20.

À propos du Partenariat Simple Comptable 2010

La conférence de Partenariat Simple Comptable 2010 qui aura lieu le 21 octobre 2010 à Vancouver offrira aux membres du Réseau des comptables de Sage (SAN) une occasion spéciale d'échanger des idées et des perspectives avec l'équipe de Sage, ses chefs de séance et ses experts industriels. Les participants découvriront des stratégies novatrices visant à aider les chefs des petites entreprises à intensifier la productivité, la rentabilité et le succès. Pour obtenir plus de détails sur cet évènement spécial de Sage, visitez : www.simplypartnership.com

À propos de Sage Simple Comptable

Célébrant ses 25 ans, Sage Simple Comptable est le choix numéro 1 des petites entreprises et des comptables canadiens* et il est utilisé par plus de 500 000 entreprises canadiennes. Développé au centre de recherche et de développement de Sage à Richmond, C.-B., le logiciel totalement bilingue Sage Simple Comptable est reconnu pour sa comptabilité facile à apprendre et facile à utiliser, en plus d'offrir les fonctions les plus exhaustives dont toutes les petites entreprises ont besoin -- depuis leur démarrage jusqu'à leur maturité. Sage Simple Comptable est pris en charge par une équipe hautement qualifiée de spécialistes du service à la clientèle dans notre centre de Richmond, C.-B., et par 10 000 partenaires consultants partout au Canada qui aident quotidiennement des milliers de sociétés à gérer leurs entreprises de manière plus efficace avec Sage Simple Comptable. Pour obtenir plus d'informations sur Sage Simple Comptable, veuillez appeler au 800-665-8805 ou visiter www.simplyaccounting.com.

À propos de Sage Amérique du Nord

Sage North America fait partie du Sage Group plc, un chef de file mondial parmi les fournisseurs de logiciels de gestion d'entreprise et de services. Sage Amérique du Nord compte plus de 4 000 personnes et prend en charge 3,1 millions de petites et moyennes entreprises clientes. Fondé en 1981, The Sage Group plc a été lancé sur la bourse de Londres en 1989 et emploie maintenant 13 100 personnes et prend en charge 6,2 millions de clients à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site Web à l'adresse www.sagenorthamerica.com.

* Selon des sondages indépendants réalisés au Canada en septembre 2009 auprès de 312 entreprises canadiennes comptant entre 1 et 99 employés, et 482 comptables travaillant avec de petites entreprises clientes.

Renseignements