Groupe CSA

Groupe CSA

28 oct. 2014 21h37 HE

Faites en sorte que les horreurs de l'Halloween restent l'apanage des films de cinéma : Conseils du Groupe CSA sur la sécurité concernant les décorations pour célébrer l'Halloween sans souci

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 28 oct. 2014) - Doubles jumelles, double problèmes! Le moment est venu d'épousseter les décorations intérieures effrayantes et d'apporter la touche finale aux costumes qui ne manquent pas d'attirer l'attention alors qu'on se prépare à passer l'Halloween. À l'approche de cette soirée de veille fantomatique, il est important de veiller à ce que les festivités demeurent amusantes et d'éviter qu'elles se transforment en cauchemar.

Le Groupe CSA, une organisation de mise à l'essai et de certification de produits de premier plan, tient à rappeler à chacun et chacune d'entre vous les conseils de sécurité suivants en matière de décoration, afin que vous puissiez passer de joyeuses fêtes d'Halloween à l'abri de toute frayeur inopportune.

  • Vérifiez la présence d'un logo : Lorsque vous achetez des guirlandes lumineuses, des animations électroniques, des lumières noires ou stroboscopiques, des machines à fumée ou des rallonges électriques, assurez-vous de la présence d'un logo de certification attribué par une organisation accréditée, telle que le Groupe CSA. Le logo d'une certification reconnue contribue à garantir que le produit concerné a été testé et certifié conforme aux normes de sécurité et de performance en vigueur.
  • Évitez les chocs : Débranchez immédiatement tout cordon électrique qui devient chaud après avoir été branché, car il pourrait être surchargé et provoquer un accident d'origine électrique, comme un incendie ou des chocs électriques.
  • Voyez grand et résistant : Utilisez des rallonges prévues pour un usage intensif lorsque vos décorations nécessitent une alimentation électrique de forte puissance, notamment les machines à fumée et les affichages animés électroniquement de grande taille, afin de réduire le risque de surchauffe et d'incendie.
  • En plein air, utilisez uniquement des équipements adaptés à un usage à l'extérieur : Assurez-vous que les décorations lumineuses et les décorations électriques sont certifiées pour être « utilisées à l'extérieur ». Les lumières pour l'extérieur sont testées pour résister aux intempéries, comme la pluie et la neige, afin de fournir une protection contre les chocs électriques.
  • Coupez le courant : Avant d'installer des câbles à l'extérieur, coupez l'alimentation de la prise électrique et débranchez le cordon.
  • Évitez tout incident : Inspectez soigneusement chaque décoration électrique. Les prises fendues ou effilochées, les fils lâches ou dénudés, et les branchements desserrés présentent des risques de chocs électriques ou d'incendie. Le cas échéant, mettez au rebut les jeux de lumières endommagés et remplacez les cordons abîmés.
  • Prenez soin des connecteurs : Lorsque vous suspendez des jeux de lumières à l'extérieur, maintenez les connecteurs électriques à l'écart du sol, de l'eau et des gouttières métalliques. Branchez les jeux de lumières pour l'extérieur sur des prises équipées de disjoncteurs de fuite de terre (GFCI) étanches aux intempéries, capables de fournir une protection contre les chocs électriques en détectant les défauts de mise à la terre et en coupant l'alimentation électrique.
  • Délaissez les clous au profit des attaches mécaniques : Utilisez des attaches mécaniques isolées plutôt que des clous ou des punaises métalliques pour maintenir les jeux de lumières en place afin d'éviter d'endommager les câbles et les matériaux d'isolation.
  • Optez pour les torches électriques plutôt que des bougies : Dans le cadre de votre décoration, évitez d'utiliser des bougies. Utilisez plutôt des torches ou des bougies électriques à piles pour illuminer les citrouilles, les décors et les allées. Ne placez jamais de flamme nue à proximité de matières combustibles.
  • Ne trébuchez pas : Pour éviter tout danger ou accident lié à une chute, maintenez les cordons hors des allées, des chemins et des seuils de porte.
  • L'Halloween n'a lieu qu'une fois par an : Les jeux de lumières décoratifs sont temporaires. Assurez-vous de décrocher les décorations dans les deux semaines suivant la période festive afin d'éviter tout dommage causé par une exposition prolongée aux intempéries.

À propos du groupe CSA

Le groupe CSA est une association indépendante à but non lucratif qui se consacre à la sécurité, aux biens publics et au développement durable. Ses connaissances et son expertise couvrent l'élaboration de normes, des solutions de formation et de conseil, des services mondiaux d'essais et de certification dans des secteurs d'activité clés tels que les sites dangereux et industriels, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, les appareils électroménagers et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits de grande consommation. Le logo de certification CSA apparaît sur des milliards de produits dans le monde. Pour tout complément d'information sur le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

Renseignements