Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

19 déc. 2011 13h37 HE

Faites un don de bienfaisance en cette période des Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2011) - L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, encourage tous les Canadiens à donner judicieusement en cette période des Fêtes.

« Les Canadiens ont une longue et fière tradition de donner généreusement, plus particulièrement encore en cette période de l'année, a souligné la ministre Shea. C'est pourquoi le gouvernement cherche constamment des façons d'améliorer les lois fiscales afin d'aider les Canadiens à contribuer aux causes auxquelles ils croient. Nous encourageons les gens à donner généreusement, mais aussi à faire leur devoir afin de s'assurer que leurs dons seront bien utilisés. »

Donner judicieusement signifie être un donateur averti, en se renseignant sur les organismes de bienfaisance avant de faire un don. L'Agence du revenu du Canada (ARC) peut aider les donateurs à être mieux informés avant de faire un don.

En tant qu'organe de réglementation des organismes de bienfaisance au Canada, l'ARC veut s'assurer que les Canadiens connaissent les organismes de bienfaisance avant de leur faire un don. Pour ce faire, elle met à leur disposition, en ligne, une liste de recherche de tous les organismes de bienfaisance enregistrés du Canada. Consultez la Liste des organismes de bienfaisance pour vérifier si un organisme est bien un organisme de bienfaisance enregistré et pour en apprendre davantage au sujet des activités d'un organisme de bienfaisance enregistré et des renseignements financiers qui s'y rapportent, tels que le revenu, les dépenses, l'actif et le passif.

Donner judicieusement signifie aussi être au fait des stratagèmes de fraude en matière de bienfaisance et de dons où l'on se fait promettre un rendement supérieur au montant initial du don. N'oubliez pas que seuls les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent remettre des reçus officiels de dons. Voici d'autres conseils à garder à l'esprit lorsque vous ferez des dons en cette période des Fêtes :

  • si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas;

  • sachez qu'il arrive parfois que des organismes de bienfaisance frauduleux utilisent des noms semblables à ceux d'organismes de bienfaisance bien connus et respectés;

  • faites vos chèques directement à l'ordre de l'organisme de bienfaisance, et non pas d'une personne;

  • assurez-vous que vos paiements en ligne sont protégés;

  • refusez de faire un don en présence d'une pression indue visant à précipiter votre don.

Vos dons de bienfaisance peuvent vous permettre de réduire votre impôt à payer lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. La date limite des dons pour l'année d'imposition 2011 est le 31 décembre; par conséquent, souvenez-vous de conserver les reçus officiels de vos dons de bienfaisance de cette période des Fêtes. Nouveauté pour 2011, les contribuables peuvent dorénavant utiliser le calculateur du crédit d'impôt pour don de bienfaisance de l'ARC pour calculer leur crédit d'impôt admissible pour les dons de bienfaisance.

L'ARC s'est engagée à donner aux Canadiens les outils nécessaires pour qu'ils soient des donateurs avertis et sachent comment éviter la fraude. Pour en apprendre davantage, allez à www.arc.gc.ca/donateurs, composez le 1-888-892-5667 ou visionnez les fichiers vidéo Comment faire un don à des organismes de bienfaisance enregistrés sur le canal YouTube de l'ARC.

AUX FINS DE DIFFUSION

La ministre du Revenu national, Gail Shea, encourage les Canadiens à donner judicieusement lorsqu'ils feront un don de bienfaisance en cette période des Fêtes. En tant qu'organe de réglementation des organismes de bienfaisance au Canada, l'Agence du revenu du Canada offre une large gamme d'outils en ligne, comme une liste de recherche des organismes de bienfaisance et le calculateur du crédit d'impôt pour don de bienfaisance, pour permettre aux Canadiens d'être des donateurs avertis et de savoir comment éviter la fraude. Pour en apprendre davantage, allez à www.arc.gc.ca/donateurs, composez le 1-888-892-5667 ou visionnez les fichiers vidéo Comment faire un don à des organismes de bienfaisance enregistrés sur le canal YouTube de l'ARC.

Soyez branché (www.arc.gc.ca/mediassociaux)

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles

- Visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt

Renseignements

  • Noël Carisse
    Agence du revenu du Canada
    Relations avec les médias
    613-952-9184

    Nancy Bishay
    Directrice des communications
    Bureau de la ministre du Revenu national
    613-995-2960