Salon national de l'éducation de Montréal

Salon national de l'éducation de Montréal
Foire nationale de l'emploi de Montréal

Foire nationale de l'emploi de Montréal
Salon études et séjours à l'étranger de Montréal

Salon études et séjours à l'étranger de Montréal

11 oct. 2011 10h04 HE

Faites votre choix de carrière ou retournez aux études grâce au Salon national de l'éducation les 12, 13 et 14 octobre à la Place Bonaventure

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 oct. 2011) - La 16e édition du Salon national de l'éducation de Montréal servira de catalyseur cette semaine à tous ceux et celles qui sont à l'heure des choix dans leur carrière : choix de carrière, changement de carrière, retour aux études ou mise à jour de ses compétences. L'événement annuel de trois jours aura lieu à la Place Bonaventure le mercredi 12 octobre, de 9 h à 16 h, le jeudi 13 octobre, de 9 h à 20 h, et le vendredi 14 octobre, de 9 h à 16 h. Le Salon national de l'éducation (www.SalonNationalEducation.com) est présenté au sein du plus grand événement de recrutement et de développement de carrière au Canada, qui compte plus de 230 exposants et partenaires. Ce grand événement annuel inclut la présentation conjointe de la deuxième édition du Salon études et séjours à l'étranger et de la 6e édition de la Foire nationale de l'emploi. L'entrée est gratuite.

Trois salons en un : comment ça marche? Le Salon national de l'éducation, le Salon études et séjours à l'étranger et la Foire nationale de l'emploi sont présentés dans deux salles d'exposition distinctes et adjacentes. Le hall Ouest de la Place Bonaventure accueille le Salon national de l'éducation et le Salon études et séjours à l'étranger, tandis que le hall Est accueille la Foire nationale de l'emploi. Cette configuration permet aux adultes d'accéder aux trois salons via une entrée séparée sans toutefois perdre le privilège de circuler librement dans les deux salles et les trois salons une fois à l'intérieur de la salle d'exposition.

Le Salon national de l'éducation permet aux visiteurs de rencontrer des cégeps, des collèges privés, des écoles spécialisées, des universités, des centres de formation professionnelle, des ordres professionnels, des comités sectoriels de main-d'œuvre, des commissions scolaires, des associations diverses, des organismes voués au développement de carrière, ainsi que des ministères et agences des gouvernements provincial et fédéral. Les visiteurs découvriront notamment le Carrefour Info-Carrières, l'Avenue des professions, la Place du gouvernement du Québec, la Place du Canada, le Boulevard ExploreLesMines.com, l'Aire d'animation du Collège LaSalle avec un concours pour le tirage d'une bourse d'études d'une valeur de 10 000 $, le Pavillon de la construction, le Pavillon des secteurs d'avenir, le Pavillon du transport et l'Aire de démonstrations et de présentations.

C'est l'occasion rêvée d'obtenir sous un même toit de l'information sur les perspectives associées aux diverses carrières et sur les cheminements académiques qui y conduisent. Il s'agit d'un événement d'orientation et d'information scolaire et professionnelle unique dans le Grand Montréal qui fait le pont entre les besoins du marché du travail et la formation de la main-d'œuvre.

Comme à chaque année depuis 1996, un vaste programme de visites de groupe a été mis sur pied pour accueillir les étudiants du 2e cycle du secondaire et les adultes. Pour cette 16e édition, plus de 17 000 jeunes et adultes ont été inscrits aux visites de groupe organisées par les écoles secondaires et autres établissements d'enseignement, les centres d'éducation et de formation des adultes et les carrefours jeunesse emploi.

« Quand il s'agit de carrière, l'éducation est la pierre angulaire, d'où l'importance de poursuivre ses études, d'y retourner si on a décroché trop tôt ou de se mettre à jour par le biais de programmes de formation continue. L'éducation est le moteur qui permet de découvrir ou d'élargir ses possibilités, puis d'avancer dans la direction souhaitée », indique Daniel Levesque, président de INEO et organisateur du salon.

La Soirée des parents

« Qu'est-ce que je vais faire dans la vie? » Cette question taraude de nombreux jeunes qui sont incertains face à leur choix de carrière. Et bien que les conseillers en orientation soient de bonnes sources d'information, ce sont surtout les parents qui sont les mieux placés pour appuyer leurs ados dans leurs démarches pour identifier leurs points forts, leurs talents et leurs aspirations. C'est à leur intention que le Salon national de l'éducation offrira une « Soirée des parents », le jeudi 13 octobre, de 17 h à 20 h, une plage horaire au cours de laquelle les parents pourront venir s'outiller et profiter des ressources sur place pour leur permettre de mieux épauler leur enfant dans son choix de métier ou de profession.

Vérifier les écoles et les conditions d'études, valider les secteurs d'intérêt de leurs ados, motiver leurs jeunes, examiner les programmes, poser des questions en personne aux représentants des établissements d'enseignement, connaître le prochain environnement académique de leurs ados, s'équiper pour assurer leur avenir et développer leur potentiel, voilà autant de bonnes raisons pour les parents d'y passer quelques heures.

« Le Salon national de l'éducation joue un rôle majeur dans la lutte contre le décrochage scolaire. Si le décrochage scolaire est un phénomène social complexe, il n'en demeure pas moins que faire un choix de carrière constitue le meilleur remède contre le décrochage. Faire un choix de carrière implique une action guidée par l'idée de faire quelque chose qu'on aime et par la motivation. La poursuite d'un programme d'études est la conséquence directe de cette action. En découvrant toutes leurs options, les jeunes prennent conscience de l'importance de terminer leurs études secondaires et de les poursuivre aux niveaux collégial, professionnel ou universitaire en fonction du programme choisi. C'est un de nos objectifs », explique Daniel Levesque.

La liste complète des exposants est disponible sur le site web du Salon national de l'éducation sur www.SalonNationalEducation.com.

Découvertes internationales au Salon études et séjours à l'étranger

Le Salon études et séjours à l'étranger est le complément naturel du Salon national de l'éducation et de la Foire nationale de l'emploi. Les voyages ne forment pas que la jeunesse, contrairement au vieux dicton! À tout âge, pour un séjour linguistique, un travail à l'étranger, une expérience de coopération, l'attirance des Québécois pour des projets internationaux personnels ou professionnels ne se dément pas.

L'aventure internationale peut tirer sa source d'objectifs multiples, que ce soit une valeur ajoutée à un cursus d'études, l'apprentissage d'une langue par l'immersion ou l'exercice de fonctions professionnelles dans un autre contexte culturel. Dans tous les cas, elle exige de la préparation! Ce salon est un guichet unique pour toute personne intéressée par un projet international, ainsi qu'une vitrine mettant en lumière les outils et ressources liées à la mobilité internationale.

SITES WEB DE RÉFÉRENCE :

www.SalonNationalEducation.com

www.FoireNationaleEmploi.com

www.SalonEtudesSejoursEtranger.com

www.TheNationalJobFair.com

Renseignements

  • Daniel Levesque
    Président, INEO
    Cell. : 514.867.1208 (du 12 au 15 octobre seulement)
    Bur. : 450.971.0857
    Courriel : dlevesque@ineo.ca