Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

28 janv. 2016 10h50 HE

Faits saillants du premier weekend du Bal de Neige

Une fête carnavalesque, une tentative de record mondial et la découverte de secrets de l'Arctique : explorez, découvrez et célébrez ce qui nous unit en tant que Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 jan. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

La région de la capitale du Canada s'apprête à accueillir ses résidants et visiteurs au 38e Bal de Neige, qui débute aujourd'hui. Au cours des trois prochains weekends, c'est-à-dire jusqu'au 15 février, la région d'Ottawa-Gatineau sera la destination de choix pour découvrir les traditions hivernales canadiennes grâce à une foule d'activités culturelles, sportives, culinaires, scientifiques et familiales.

Voici un aperçu des activités qui se dérouleront au cours du premier weekend du Bal de Neige :

Célébrations du coup d'envoi

Le vendredi 29 janvier

Percussions et personnages hauts en couleur dès 18 h 45; Gregory Charles et Insolita à 19 h 30; danse et musique avec animateurs à 20 h 30

Célébrez l'inauguration du Bal de Neige avec le Coup d'envoi le 29 janvier au cours d'une soirée électrisante sur la scène principale de Reflets de glace au parc de la Confédération. Cette grande fête carnavalesque comportera des personnages hauts en couleur, des spectacles de percussions, de musique, de pyrotechnie et bien d'autres encore!

Reflets de glace au parc de la Confédération : « Découvrons la flore et la faune canadiennes » sculpté dans la glace

Ce weekend, vous aurez plusieurs occasions de voir à l'œuvre des sculpteurs de glace venus des quatre coins du monde au parc de la Confédération. Parmi les activités, mentionnons le Défi d'un bloc le vendredi 29 janvier (de 8 h à 10 h) et le 29e Concours international de sculpture sur glace « Reflets de glace » dans lequel des sculpteurs professionnels mettront leur talent à l'épreuve dès vendredi, et ce, pour tout le weekend.

Au cours du weekend inaugural, les visiteurs de l'exposition Reflets de glace auront plusieurs choix :

- Découvrir une sculpture unique de 100 blocs de glace ainsi qu'une exposition de photos soulignant le centenaire du Conseil national de recherches du Canada.

- Visiter l'exposition d'art public *fAUNA *fLORA, et interagir avec les œuvres d'artistes canadiens sur le thème du parc Découvrons la faune et la flore canadiennes!

- Admirer une imposante sculpture de glace soulignant le 40e anniversaire de la présence de la mission diplomatique de l'Union européenne à Ottawa ainsi que l'Accord-cadre de coopération commerciale et économique entre le Canada et les communautés européennes.

- Explorer l'Arctique grâce aux photos prises par des étudiants au cours de leur périple dans le parc national Sirmilik.

- Admirer la sculpture de glace du Musée canadien de la nature, Glacé en bébitte, une réalisation hors de l'ordinaire sur Lucanus Cervus, un lucane cerf-volant.

- Admirer Explore 150, une exposition des photos prises par de jeunes Canadiens en réponse à la question : À quel endroit au Canada vous identifiez-vous?

- Se laisser divertir par des amuseurs publics et des chorégraphies sur la scène principale.

- Rencontrer les Kettle Boys pour s'amuser comme dans le bon vieux temps!

- Découvrir l'art éphémère et créer des sculptures de glace dans des blocs colorés ou aider à créer une mosaïque de glace collective.

- Écouter des légendes et des récits traditionnels autour du feu dans le cadre des Expériences autochtones.

- Découvrir l'exposition Reflets de glace en soirée alors que le parc se transforme en un espace vibrant avec la musique électrisante de jeunes artistes canadiens à la mode dans le cadre des concerts Sous-Zéro du Bal de Neige.

Les réjouissances du Bal de Neige se poursuivent tout au long du weekend de l'autre côté de la rue à la place Marion-Dewar, près de l'hôtel de ville d'Ottawa, avec les activités suivantes :

- Le 12e Déjeuner de crêpes annuel gratuit d'Enbridge le samedi à 10 h.

- Les spectacles de patin artistique Énergie sur glace Enbridge sur la Patinoire des rêves.

Le Domaine des flocons au parc Jacques-Cartier : Découvrons le Grand Nord canadien avec la famille Glamotte!

Les jeunes et les jeunes de cœur pourront s'amuser dans ce paradis givré avec les super glissades offertes par le ministère du Patrimoine canadien et la Ville de Gatineau. Le plaisir débute le vendredi 29 janvier à 9 h 15 en compagnie de papa et maman Glamotte et des jumeaux Noumi et Nouma. Soyez de la partie pour le lancement officiel du Bal de Neige!

Au cours du premier weekend du Bal de Neige, les visiteurs pourront également :

- Souligner le 175e anniversaire de sir Wilfrid Laurier avec des activités interactives et un bon chocolat chaud à l'ancienne autour du feu dans la Zone Parcs Canada.

- Danser en compagnie de Parka, la mascotte de Parcs Canada, qui vous enseignera ses mouvements de danse.

- Assister à des spectacles culturels dont du chant guttural, des chants modernes et traditionnels ainsi que des danses au tambour en compagnie de Jo L'Érable et de la troupe Nunavut Sivuniksavut.

- Découvrir les mystères de l'Arctique canadien et les péripéties de l'expédition Franklin de 1845 avec l'équipe d'archéologie sous-marine de Parcs Canada dans la Zone Parcs Canada.

- Admirer les démonstrations spectaculaires de ski alpin et de planche à neige.

- Rencontrer de jeunes Inuits de toutes les régions arctiques du Canada alors qu'ils répondront à des questions sur le Nord et partageront leur culture unique.

- Se mettre en forme grâce au nouveau Parcours santé.

- Redécouvrir des jeux familiaux bien connus comme Connect-Four et le tic-tac-toe à l'aide de jeux géants.

- Mettre leurs connaissances du Canada à l'épreuve avec le jeu-questionnaire d'Historica Canada.

- Faire l'expérience du ski alpin en compagnie d'instructeurs qualifiés.

- Faire l'essai d'une trottinette des neiges, une activité familiale très prisée par des millions d'Européens.

- Rire et danser en compagnie de Shilvi et de MV Team à la scène du Domaine des flocons

- Parcourir le village miniature du Parcours géant 3D pour voiturettes.

- Mettre son courage à l'épreuve dans la Zone XTRÈME avec une tyrolienne, des véhicules tout-terrains pour petits, des traîneaux à chiens et un carrousel magique.

- Se sucrer le bec au Coin des érables.

- Se laisser divertir par les amuseurs publics.

- Amener les petits à la Zone des bouts de chou où ils pourront s'amuser avec des jeux traditionnels et des structures de jeu.

La patinoire du canal Rideau : Une célébration de 46 saisons de patinage

Chaque hiver, le canal Rideau se transforme pour devenir la plus grande patinoire au monde et le centre d'une foule d'activités durant le Bal de Neige. Au cours du weekend inaugural, cette patinoire de réputation mondiale accueillera les activités suivantes :

- Le samedi de patinage Nokia avec DJ (rue Concord)

- L'exposition Laissez-les hurler : 100 ans d'images de la lutte pour les droits des femmes (sous le pont de la rue Banks)

Les patineurs du canal Rideau pourront également mettre leurs talents à l'épreuve à la Zone de hockey interactive Tigre Géant ou siroter un jus de pomme chaud et prendre part à des jeux hivernaux à la Station du Bus-O-Neige OLG - toutes des activités gratuites offertes à la hauteur de la 5e Avenue! Puis ils pourront se réchauffer aux aires de repos de la CIBC à la 5e Avenue et de Nokia à la rue Concord, qui sont aussi d'excellents points de rencontre.

Les partenaires de la programmation : Plus de partenaires, plus de diversité et plus de plaisir!

Pour le 38e Bal de Neige, plus de 50 partenaires se sont unis pour offrir une grande variété d'activités intérieures et extérieures. Voici quelques exemples des activités se déroulant au cours du premier weekend du Bal de Neige :

- Aurores boréales 2016 : Vitrine culturelle et commerciale au centre Shaw

- FRISSONS GARANTIS au centre-ville Rideau

- Techno-neige à l'hôtel de ville d'Ottawa

- Fantaisies hivernales sur le ruisseau de la Brasserie dans le secteur Hull de Gatineau

- La NEIGE EN FOLIE dans le Glebe

- Paysages enneigés au parc Lansdowne : le Concours de sculpture sur neige communautaire

- Faire cramper la capitale : tentative de record mondial du plus grand nombre de bonshommes de neige faits en une heure

- Premiers Jeux des serveurs et serveuses du marché By

- En raquettes sur la trace des animaux dans le parc de la Gatineau

- Neig'Art - sculptures sur neige au marché By

- Polar Hero Ottawa, la plus importante course à obstacles hivernale au Canada

- Une foule de dégustations gastronomiques dont le Festibière d'hiver 2016 de Gatineau au Musée canadien de l'histoire, Martinis et Manicure au Spa Holtz et une démonstration de cuisine indienne du East India Company Restaurant

Le ministère du Patrimoine canadien est fier de vous présenter le Bal de Neige grâce au soutien des commanditaires officiels et des partenaires de sites officiels que voici : la Ville de Gatineau, la Ville d'Ottawa, la Commission de la capitale nationale, la Banque CIBC, la Société des loteries et des jeux de l'Ontario, Enbridge, Metro Ontario, Nokia, Tigre Géant, l'Hôtel Fairmont Château Laurier, l'Hôtel Westin Ottawa, l'Hôtel Lord Elgin, le Conseil national de recherches du Canada, Parcs Canada, la Délégation de l'Union européenne au Canada, le Musée canadien de la nature, la Galerie d'art d'Ottawa, l'équipe de meneuses de claques et de danseuses du ROUGE et NOIR d'Ottawa, TakingITGlobal, Aboriginal Experiences, Historica Canada, La Guerre des tuques 3D, l'Association des stations de ski du Québec, la Société de transport de l'Outaouais, OC Transpo et bien d'autres dont les membres du secteur du tourisme de la région. Nous aimerions remercier tout particulièrement les centaines de bénévoles qui offrent leur temps, leurs talents et leur énergie pour assurer le succès de cette célébration de l'hiver dans la capitale.

Gazouillis

Faits saillants des activités se déroulant au cours du premier weekend du @BaldeNeige

Produits connexes

Dévoilement du programme du Bal de Neige 2016 - planifiez vos sorties hivernales dès maintenant!

Le 38e Bal de Neige

Le Bal de Neige mettra en vedette plusieurs artistes canadiens grâce aux concerts Sous-Zéro

Liens connexes

Suivez le Bal de Neige sur Twitter (#BaldeNeige), Facebook et Instagram.

Pour en savoir plus sur le Bal de Neige, composez le 1-844-878-8333 ou visitez le site www.baldeneige.gc.ca.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Christine Michaud
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca