SOURCE: Ressources Falco ltee

Ressources Falco ltee

10 févr. 2015 16h35 HE

Falco lance son programme de forage de confirmation et pour tests métallurgiques sur le projet Horne

ROUYN-NORANDA, QC--(Marketwired - 10 février 2015) - Ressources Falco ltée (" Falco ") (TSX CROISSANCE: FPC) a annoncé le lancement de son programme de forage inaugural sur le gîte d'Au-Ag-Cu-Zn Horne 5 à Rouyn-Noranda au Québec. Ce programme a pour but de confirmer les données de forage historiques, d'augmenter les dimensions et le niveau de confiance de l'estimation de ressources minérales, et de recueillir du matériel pour des essais métallurgiques (figure 1).

Faits saillants / Objectifs

  • Programme de forage en surface de 16 000 mètres consistant en 9 trous de forage et 9 déviations
  • Budget de 3,7 M$
  • Essais métallurgiques visant à établir les taux de récupération pour l'Au, l'Ag, le Cu et le Zn
  • Les travaux de forage devraient être complétés d'ici septembre 2015 et les premiers résultats métallurgiques sont attendus en juin 2015
  • Les teneurs en argent devraient être ajoutées à la nouvelle estimation de ressources conforme au Règlement 43-101
  • Conversion de l'estimation actuelle de ressources de la catégorie présumée à la catégorie indiquée
  • Études géotechniques qui serviront pour la conception de la future mine
  • Études d'ingénierie préliminaires abordant l'hydrogéologie, le hissage du minerai, la mécanique des roches et le volet environnemental
  • Mise à jour de l'estimation de ressources conforme au Règlement 43-101 attendue au T4 2015

Projet Horne

Le secteur du projet Horne englobe les anciennes mines Horne et Quémont ainsi que le gîte Horne 5. La mine Horne a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d'onces d'or et 2,5 milliards de livres de cuivre. La mine Quémont est située à 600 mètres au nord de Horne et a produit environ 2 millions d'onces d'or et 400 millions de livres de cuivre de 1949 à 1971.

Le gîte Horne 5 se trouve immédiatement en-dessous de l'ancienne mine Horne. Horne et Horne 5 combinés partagent plusieurs caractéristiques similaires à la mine LaRonde d'Agnico Eagle, située à 40 kilomètres vers l'est. En effet, les deux forment des systèmes dynamiques polymétalliques qui demeurent ouverts en profondeur, plongeant abruptement sur plus de 2 kilomètres.

Falco a publié en mars 2014 une première estimation de ressources minérales conforme au Règlement 43-101 pour le gîte Horne 5, faisant état de ressources présumées de 25,3 millions de tonnes à une teneur de 2,64 g/t Au, 0,23 % Cu et 0,7 % Zn. Falco a récemment obtenu les droits de surface au-dessus de la mine Quémont, de façon à préserver les droits de propriété pour usage futur.

Paramètres du programme

Le programme consistera en 9 trous de forage et 9 déviations ciblant cinq zones minéralisées au sein du gîte Horne 5. Les sondages varieront entre 1 000 et 2 250 mètres de longueur, le sondage le plus profond ciblant une zone à haute teneur en or en profondeur.

Seize des 18 trous de forage seront implantés au-dessus de l'ancienne mine Quémont. Tous les sondages seront forés vers le sud, traversant le secteur de la mine Quémont et la zone tampon entre les deux sites miniers pour finalement atteindre le gîte Horne 5. Une attention particulière sera portée aux intersections minéralisées anomales et potentiellement nouvelles en marge des deux anciens gisements. Les résultats d'analyse seront communiqués périodiquement à mesure qu'ils seront disponibles.

Produits livrables et échéancier

La Société a retenu les services de Forage G4 pour la première phase de forage. Les travaux de forage se dérouleront de façon continue jusqu'en septembre 2015.

Du matériel sera recueilli des 9 trous de déviation traversant l'étendue complète du gîte connu pour des essais métallurgiques. Les premiers résultats des essais devraient être disponibles en juin. Les essais métallurgiques sont nécessaires pour optimiser la récupération des métaux et des données géotechniques sont requises pour la conception d'une mine. Toutes les études seront complétées en parallèle avec le programme de forage, jetant ainsi les bases qui serviront à la préparation d'une éventuelle évaluation économique préliminaire sur le projet Horne 5.

Suivant l'achèvement du programme de forage et l'obtention des résultats complets des essais métallurgiques, Falco fera préparer un nouveau rapport technique conforme au Règlement 43-101 qu'elle prévoit pouvoir publier au T4 2015.

" Nous apportons une perspective contemporaine à une mine historique, 38 années après la fin des opérations à la mine Horne ", a déclaré Trent Mell, président et chef de la direction. " Il s'agit d'un programme de travaux très important pour Falco, puisque les résultats et les rapports qui viendront au cours des huit prochains mois devraient, selon toute attente, confirmer l'énorme potentiel du projet Horne. "

Relations communautaires

Falco veut tisser des liens avec les gens de Rouyn-Noranda et des autres communautés où elle exerce ses activités, et le développement durable fait partie intégrante de son plan d'affaires et de ses processus décisionnels. Falco ne compromettra pas cette valeur fondamentale et entend s'associer avec les communautés locales pour assurer des bénéfices mutuels à long terme.

Pour plus d'information sur le programme de forage ciblant le gîte Horne 5, veuillez communiquer par courriel au : Horne5@falcores.com.

Personne qualifiée

Claude Bernier, gérant de projet (ing.), est la personne qualifiée pour ce communiqué tel que défini par le Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers. Il a révisé et vérifié les renseignements techniques contenus dans les présentes. M. Bernier est un employé de Falco et n'est donc pas indépendant.

À propos de Falco

Ressources Falco ltée est l'un des plus grands détenteurs de titres miniers dans la province de Québec, avec un vaste portefeuille de propriétés dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi. Falco contrôle 75 000 hectares de terrains dans le camp minier de Rouyn-Noranda, ce qui représente 70 % du camp dans son ensemble et qui comprend 13 anciens sites miniers pour l'or et les métaux de base. La propriété principale de Falco englobe la mine Horne, laquelle a été exploitée par Noranda de 1927 à 1976 et a produit 11,6 millions d'onces d'or et 2,5 milliards de livres de cuivre. Une première estimation de ressources minérales conforme au Règlement 43-101 pour le gîte Horne 5 a permis d'établir des ressources présumées de 2,8 Moz d'Éq.Au à 3,46 g/t Éq.Au (25,3 millions de tonnes à une teneur de 2,64 g/t Au, 0,23 % Cu et 0,7 % Zn, soit 2,2 Moz Au - voir communiqué du 4 mars 2014 pour de plus amples détails).

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence et à l'exactitude du présent communiqué.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs et des renseignements prospectifs (collectivement, les " énoncés prospectifs ") au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières et de la loi des États-Unis intitulée " Private Securities Litigation Reform Act of 1995 ". Tout énoncé, autre qu'un énoncé basé sur des faits historiques, est un énoncé prospectif. De façon générale, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'emploi de termes comme " planifie ", " espère ", " estime ", " prévoit ", " anticipe ", " croit " ou des variantes de ces mots ou expressions ou encore lorsqu'ils indiquent que certains actes, évènements ou résultats " pourraient " ou " devraient " être posés, " se produiront " ou " seront atteints ". Les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le rendement, les perspectives et les opportunités soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents de ceux compris dans ces énoncés prospectifs comprennent la fiabilité des données historiques dont il est question dans ce communiqué et les risques décrits dans les documents publics de Falco, y compris tous les rapports de gestion déposés sur SEDAR, au www.sedar.com. Bien que Falco soit d'avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte dans l'élaboration des énoncés prospectifs sont raisonnables, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, qui s'appliquent uniquement en date du présent communiqué, et rien ne garantit que de tels évènements se produiront dans les délais indiqués ou à tout autre moment. Sauf si requis par les lois applicables, Falco décline toute intention ou obligation d'actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'évènements futurs ou pour toute autre raison.

Mise en garde concernant les ressources minérales

Dans le présent communiqué, les expressions " ressources indiquées " et " ressources présumées " sont utilisées. Nous avisons les investisseurs que même si ces termes sont définis et requis selon la règlementation canadienne, ils ne sont pas reconnus par la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Il y a une grande part d'incertitude quant à l'existence des " ressources présumées " et à leur faisabilité économique et légale. On ne doit pas supposer que des ressources minérales présumées seront éventuellement converties, en tout ou en partie, à une catégorie supérieure. Selon la règlementation canadienne, les estimations de ressources minérales présumées ne peuvent servir de base pour les études de faisabilité ou autres études économiques. Les investisseurs des États-Unis sont avisés de ne pas supposer que des ressources minérales mesurées ou indiquées seront éventuellement converties, en tout ou en partie, en réserves minérales. Les investisseurs des États-Unis sont aussi avisés de ne pas supposer qu'une partie ou que l'ensemble des ressources présumées existe ou est économiquement ou légalement exploitable.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/2/10/11G032820/Images/FreFig-296915225455.jpg

Renseignements

  • Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

    M. Dean Linden
    Vice-président directeur, Développement des affaires
    425.449.9442
    dlinden@falcores.com

    Mme Vera Janakievski
    Directrice des relations avec les investisseurs
    416.703.1611, poste 222
    vjanakievski@falcores.com