Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

10 nov. 2014 13h36 HE

Falcon Aviation Services passe une commande ferme de trois biturbopropulseurs Q400 NextGen de Bombardier

Cette commande fait suite à un protocole d'entente avec Bombardier annoncé précédemment et lié à l'expansion de la flotte des Q400 en Afrique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 nov. 2014) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que Falcon Aviation Services LLC (« Falcon ») d'Abu Dhabi a passé une commande ferme de trois autres biturbopropulseurs de ligne Q400 NextGen. Cette transaction représente la conversion en commandes fermes de trois des cinq avions Q400 NextGen inclus dans la lettre d'intention annoncée au Salon aéronautique de Farnborough, le 15 juillet 2014. Au cours de ce salon aéronautique, Bombardier et Falcon ont également annoncé la signature d'un protocole d'entente prévoyant leur collaboration en vue de répondre aux besoins en Afrique de multiples solutions d'avions de haute qualité satisfaisant aux normes internationales.

Au prix courant, la commande ferme de Falcon de trois avions Q400 NextGen est estimée à quelque 90,3 millions $ US.

Au cours d'une cérémonie de signature tenue à l'usine de Bombardier à Mirabel (Québec), pour commémorer la commande, Falcon était représentée par le capitaine Mahmoud Ismael, chef de l'exploitation, tandis que l'équipe de Bombardier Avions commerciaux comprenait Mike Arcamone, président et John Kassis, vice-président régional, Ventes, Moyen-Orient et Afrique.

« Notre flotte d'avions Q400 NextGen nous permettra de présenter aux exploitants une série de solutions d'aviation allant du crédit-bail aux opérations clé en main qui offriront des avenues de rentabilité accrue », a déclaré le capitaine Ismael. « Le marché africain connaît une expansion plus rapide que celle de l'économie mondiale et le besoin de solutions de transport aérien optimisé et sécuritaire joue un rôle déterminant dans le développement du continent. Notre coopération avec Bombardier s'intensifie et - après la location récente de notre premier avion Q400 NextGen à Senegal Airlines - nous sommes impatients d'annoncer que nous avons placé d'autres avions Q400 NextGen en Afrique dans un avenir rapproché. »

« L'avion Q400 correspond bien aux besoins du marché africain. Il offre une vitesse digne d'un avion à réaction et une excellente autonomie qui lui permet de couvrir de grandes distances, des coûts d'exploitation concurrentiels et une option de capacité assise supplémentaire. Combinée, ces caractéristiques sont idéales pour le développement de plaques tournantes de transport aérien », a indiqué M. Kassis. « Nous sommes ravis à la perspective d'une expansion sur le marché africain avec Falcon, et nous envisageons avec plaisir cette coopération fructueuse. »

« Bombardier continue d'évoluer et de concrétiser ses tactiques de croissance sur des marchés stratégiques comme l'Afrique, qui ont besoin d'avions aux diverses capacités assises et aux caractéristiques économiques d'exploitation leur permettant de répondre à la demande passagers », a déclaré Ryan Debrusk, vice-président, Ventes - Europe, Moyen-Orient et Afrique. « D'ici 20 ans, on prévoit que l'Afrique prendra livraison de 700 nouveaux avions du segment de marché des appareils de 20 à 149 places, soit 5,3 % de la demande mondiale prévue sur ce segment. »

En incluant la transaction annoncée aujourd'hui, Falcon a passé des commandes fermes de six avions Q400 NextGen cette année. Basée à l'aéroport d'affaires Al Bateen, Falcon exploite une flotte d'avions d'affaires assurant des vols nolisés pour personnalités de marque, ainsi qu'une flotte d'hélicoptères desservant l'industrie d'exploitation pétrolière et gazière en haute mer. La société assure également des opérations de recherche et sauvetage, de la gestion, de la maintenance, des réparations et de la révision d'avions, ainsi que des services d'experts-conseils.

À propos de l'avion Q400 NextGen

Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion Q400 NextGen est un gros avion rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

L'avion Q400 NextGen est le biturbopropulseur de dernière génération le plus rapide, offrant à la fois la vitesse d'un avion à réaction et l'efficacité carburant d'un avion turbopropulsé. Ses caractéristiques économiques et sa polyvalence opérationnelle permettent aux sociétés aériennes de la déployer de façon rentable de diverses façons pour desservir des liaisons court-courriers typiques d'avions turbopropulsés, ainsi que des marchés moyen-courriers d'avions à réaction.

Diverses options existent pour les avions Q400 NextGen : intérieur biclasse pour un meilleur confort des passagers, configuration à capacité assise supplémentaire pouvant aller jusqu'à 86 places pour les marchés à haute densité et configuration combi passagers-fret.

En incluant la commande de Falcon Aviation, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 514 avions Q400 et Q400 NextGen. Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 355 millions de passagers et accumulé plus de 5,7 millions d'heures de vol et plus de 6,1 millions de décollages et atterrissages. Le programme d'avions Q400 et Q400 NextGen touche plus d'une cinquantaine de clients et exploitants dans près d'une quarantaine de pays sur six continents. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images de l'avion Q400 NextGen aux couleurs de Falcon Aviation Services sont affichées avec ce communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur l'avion Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, NextGen, Q400 et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements