Falconbridge Limitee
TSX : FAL.LV
NYSE : FAL

18 oct. 2005 15h41 HE

Falconbridge acquiert des unités de Blackstone Ventures Inc.

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 oct. 2005) - Falconbridge Limitée (TSX:FAL.LV)(NYSE:FAL) ("Falconbridge") a annoncé aujourd'hui avoir acquis 1 060 000 unités (les "unités") du capital-actions de Blackstone Ventures Inc. ("Blackstone"), dans le cadre d'une émission à diffusion restreinte, ce qui représente environ 3,3 % des actions ordinaires émises et en circulation de Blackstone. Chaque unité se compose d'une action ordinaire et d'un bon de souscription d'une demi-action ordinaire, à un prix d'émission de 0,33 $ par unité. Falconbridge a acquis 466 338 unités supplémentaires (les "unités du Sud de la Norvège") du capital-actions de Blackstone en vertu de la convention du Sud de la Norvège, ce qui représente environ 2 % des actions émises et en circulation de Blackstone. Chaque unité du Sud de la Norvège se compose d'une action ordinaire et d'un bon de souscription d'une action ordinaire non transférable. Falconbridge contrôle et détient les unités et les unités du Sud de la Norvège.

A la suite des acquisitions, Falconbridge détient 4 838 393 actions ordinaires et 3 032 053 bons de souscription d'actions ordinaires, ce qui représente 16,5 % des actions ordinaires émises et en circulation de Blackstone (après avoir donné suite à l'exercice des bons de souscription).

En août 2003, Blackstone et A/S Sulfidmalm, une filiale en propriété exclusive de Falconbridge, ont conclu une convention d'option et de coentreprise se rapportant aux projets Espedalen et Vakkerlien en Norvège en vertu de laquelle A/S Sulfidmalm est tenue d'exploiter et de participer aux financements de Blackstone dans une mesure de 15 % en 2005 en et de 10 % en 2006 des dépenses annuelles du projet norvégien. Ce placement privé remplit les obligations de financement de Falconbridge pour 2005 et 2006 en vertu de cette entente.

Blackstone a émis les unités du Sud de la Norvège à Falconbridge conformément à la convention du Sud de la Norvège conclue en date du 1er septembre 2005, selon laquelle Blackstone a le droit d'acquérir une participation de 50 % dans cinq nouveaux projets en investissant 18 millions de dollars US dans l'exploration. En vertu de la convention d'option et de coentreprise du Sud de la Norvège, Blackstone est tenue d'émettre un certain nombre d'unités (chaque unité étant composée d'une action et d'un bon de souscription) équivalant à 1,5 % du nombre actuel d'actions en circulation à la date de la convention. Ces unités doivent être émises dans les 30 jours suivant la signature de la convention et à chaque anniversaire suivant jusqu'à ce que l'option soit exercée ou que la convention prenne fin.

L'acquisition des unités et des unités du Sud de la Norvège par Falconbridge a été effectuée uniquement à des fins d'investissement et non dans le but d'influencer le contrôle ou l'orientation de Blackstone. Falconbridge peut, dans le cours normal de ses affaires, augmenter ou diminuer sa participation dans Blackstone.

Falconbridge Limitée est un chef de file de l'exploitation minière du cuivre et du nickel, qui possède des investissements dans des actifs de zinc et d'aluminium. La Société se concentre sur la découverte et la mise en valeur de gisements de cuivre et de nickel de classe mondiale. Elle compte 14 500 personnes à son emploi dans ses exploitations et ses bureaux dans 18 pays. Les actions ordinaires de Falconbridge sont inscrites à la Bourse de New York (FAL) et la Bourse de Toronto (FAL.LV). Le site Web de Falconbridge se trouve à www.falconbridge.com.

Renseignements