Falconbridge Limitee
TSX : FAL.LV
NYSE : FAL

22 sept. 2005 16h53 HE

Falconbridge adopte un régime de droits des actionnaires

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 sept. 2005) -

Le régime empêchera les prises de contrôle progressives; forcera une offre à tous les actionnaires

Falconbridge Limitée (TSX:FAL.LV)(NYSE:FAL) a annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration de la société a adopté un régime de droits des actionnaires visant à empêcher l'auteur d'une offre d'achat de prendre le contrôle de Falconbridge d'une manière qui pourrait être préjudiciable pour les actionnaires et à donner à la société davantage de latitude pour obtenir la meilleure valeur pour tous les actionnaires.

Aux termes du régime de droits, toute tentative de prise de contrôle de la société devra se faire au moyen d'une offre formulée à tous les actionnaires. " Certains de nos actionnaires ont exprimé des inquiétudes quant à la possibilité d'une prise de contrôle progressive ", a déclaré M. Derek Pannell, chef de la direction de Falconbridge. " Le régime procurera au conseil d'administration un moyen efficace de répondre à toute tentative de prise de contrôle par une augmentation progressive de participation sans formuler une offre à tous les actionnaires. Si les démarches de l'auteur d'une offre d'achat se soldent par l'acquisition de Falconbridge, nous voulons nous assurer que les actionnaires soient traités équitablement. "

Les droits émis aux termes du régime de droits pourront être exercés lorsqu'une personne, de concert avec quelque partie qui lui est liée, acquiert ou annonce son intention d'acquérir 20 % ou plus des actions ordinaires en circulation de la société sans se conformer aux dispositions relatives à une " offre permise " du régime de droits ou sans l'approbation du conseil d'administration de la société. Si une telle acquisition devait survenir, les porteurs de droits (sauf l'acquéreur et les personnes qui lui sont liées) peuvent souscrire des actions ordinaires de la société à la moitié du cours en vigueur au moment où les droits deviennent susceptibles d'être exercés. Chaque droit permettrait, à l'exercice de ce droit, de souscrire des actions de la société à fort escompte par rapport au cours, au sens du régime de droits. En raison de la participation actuelle de Xstrata plc totalisant plus de 20 % des actions comportant droit de vote, Xstrata bénéficiera de droits acquis aux termes du régime, mais ne peut accroître son pourcentage de participation en actions comportant droit de vote de la société, sauf dans certaines circonstances déterminées.

Aux termes du régime de droits, une offre permise est une offre formulée à tous les porteurs d'actions ordinaires de la Société visant l'ensemble de leurs actions et valide pendant au moins 60 jours. Si à la fin de la période de validité de 60 jours, au moins 50 % des actions en circulation, à l'exclusion de celles appartenant à l'auteur de l'offre d'achat et à certaines parties qui lui sont liées, ont été déposées, l'auteur de l'offre d'achat peut prendre en livraison et régler les actions, mais doit prolonger l'offre d'une autre période de 10 jours afin de permettre aux autres actionnaires de déposer leurs actions.

Le régime de droits doit être confirmé par les actionnaires dans les six mois.

Conseillers

La Société a retenu les services de CIBC Marchés mondiaux comme conseillers financiers et McCarthy Tetrault comme conseillers légaux afin de faciliter l'identification et l'évaluation d'occasions de création de valeur.

Falconbridge Limitée est un chef de file de l'exploitation minière du cuivre et du nickel qui compte des investissements dans des actifs de zinc et d'aluminium pleinement intégrés. La société se concentre sur la découverte et la mise en valeur de gisements miniers de cuivre et de nickel de classe mondiale. La société compte 14 500 salariés dans ses exploitations et des bureaux dans 18 pays. Les actions ordinaires de Falconbridge sont inscrites à la cote de la Bourse de New York (FAL) et de la Bourse de Toronto (FAL.LV). Le site Web de Falconbridge se trouve au www.falconbridge.com.

Renseignements

  • Falconbridge Limitée
    Denis Couture - Premier vice-président, Relations avec les
    investisseurs, communications et affaires publiques
    (416) 982-7020
    (416) 982-7242 (FAX)
    denis.couture@falconbridge.com
    www.falconbridge.com
    ou
    McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.
    Frank DeLuca
    (416) 601-8374
    (416) 868-0673 (FAX)
    C.P. 48, bureau 4700, TD Bank Tower
    Toronto (Ontario) Canada M5K 1E6