Falconbridge Limitee
TSX : FAL.LV
NYSE : FAL

25 oct. 2005 08h57 HE

Falconbridge déclare un bénéfice net de 214 millions de dollars US au troisième trimestre de 2005

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 25 oct. 2005) -

Le résultat par action augmente de 47 % par rapport à l'exercice précédent

TOUS LES MONTANTS SONT EXPRIMES EN DOLLARS US, A MOINS D'INDICATION CONTRAIRE

Falconbridge Limitée (TSX:FAL.LV)(NYSE:FAL) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 214 millions de dollars (bénéfice de base de 0,57 $ par action et bénéfice dilué de 0,56 $ par action) pour le troisième trimestre de 2005. Ces résultats se comparent à un bénéfice net de 118 millions de dollars (bénéfice de base de 0,39 $ par action et bénéfice dilué de 0,38 $ par action) pour le troisième trimestre de 2004.

(Nota : les résultats financiers de 2004, tels qu'ils sont présentés dans ce communiqué, représentent les résultats consolidés de Noranda Inc., qui a été renommée Falconbridge Limitée à la suite de la fusion le 30 juin 2005.)

COMMENTAIRES

"Les résultats financiers de Falconbridge pour ce trimestre continuent de refléter les assises favorables du métal primaire et la production plus élevée de métaux affinés atteintes à nos exploitations", a déclaré Derek Pannell, chef de la direction de Falconbridge. "Les perspectives pour les prix du cuivre, du zinc et de l'aluminium demeurent bien soutenues tandis que le marché du nickel subit présentement un redressement temporaire à mesure que la demande rattrape la nouvelle offre d'acier inoxydable. La Société a également fait progresser ses initiatives de croissance de cuivre et de nickel au cours du trimestre."

"Le 11 octobre 2005, nous avons annoncé que le conseil d'administration de Falconbridge avait approuvé à l'unanimité une offre d'achat amicale d'Inco Limitée", a poursuivi M. Pannell. "Nous croyons que la fusion d'Inco et de Falconbridge offre la meilleure valeur pour les actionnaires, à court et à long terme. Le regroupement de ces deux grandes organisations minières créera une importante société minière et métallurgique mondiale en matière de nickel et de cuivre."



POINTS SAILLANTS DU TROISIEME TRIMESTRE DE 2005
---------------------------------------------------------------------
Résultats financiers et position
---------------------------------------------------------------------

En millions
de dollars, Depuis le Depuis le
sauf les Variation début de début de Variation
données par T3 T3 sur 12 l'exercice l'exercice sur 12
action 2005 2004 mois 2005 2004 mois
---------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation 2 006 1 703 18 % 6 074 5 030 21 %
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice
provenant des
actifs
d'exploitation
(i) 434 365 19 % 1 353 1 010 34 %
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 214 118 81 % 592 378 57 %
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice de
base par action
ordinaire 0,57 0,39 46 % 1,76 1,24 42 %
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice dilué
par action
ordinaire 0,56 0,38 47 % 1,74 1,23 41 %
---------------------------------------------------------------------

(i) Défini comme étant le bénéfice avant intérêts nets, charges du
siège social et administratives, frais de recherche, de mise en
valeur et d'exploration, part des actionnaires sans contrôle,
impôts et taxes et autre revenu.


- Accroissement de 81 % sur 12 mois du bénéfice net trimestriel qui a atteint 214 millions de dollars.

- Hausse des prix obtenus pour tous les métaux au troisième trimestre de 2005 (par rapport au troisième trimestre de 2004) : cuivre 28 %, nickel 4 %, zinc 20 %, aluminium 7 %; en partie contrebalancée par une augmentation des coûts de l'énergie et un fléchissement du dollar américain.

- Remboursement d'environ 1 milliard de dollars en dette, y compris 400 millions de dollars de débentures venant à échéance et 500 millions de dollars en actions privilégiées de second rang.

Production, exploitations et projets

- Production accrue d'anodes et de cathodes de cuivre et de nickel affiné de respectivement 35 %, 19 % et 22 %, au troisième trimestre par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

- Diminution des coûts au comptant du cuivre de 0,43 $ la livre pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent à 0,24 $ la livre.

- Fermeté constante du rendement à la fonderie Altornorte, à la mine Lomas Bayas et à la mine Antamina où on a réalisé des progrès importants dans les récupérations de molybdène.

- La fonderie de cuivre Horne et l'affinerie CCR fonctionnent maintenant à près de la capacité; le taux de production résiduelle annualisée de cathodes sera de 370 000 tonnes chez CCR d'ici 2006.

- Début de la production commerciale des concentrés de molybdène grâce au four de grillage récemment achevé à la fonderie Altonorte.

- Le circuit de récupération de molybdène de Collahuasi était achevé à 90 % à la fin du trimestre. Le démarrage a largement devancé la date prévue.

- Baisse des teneurs et problèmes de manutention des matières à Collahuasi qui ont entraîné une diminution de la production de cuivre extrait.

- Début de la grève à l'exploitation Kidd Creek Metallurgical le 1er octobre 2005; la Société avait prévu auparavant des arrêts de production afin de procéder à l'entretien annuel des affineries de cuivre et de zinc; aucune répercussion sur la production de la mine et de l'usine.

- Aucun dommage important par ouragan à l'exploitation d'alumine Gramercy en Louisiane ou à l'exploitation de bauxite St. Ann en Jamaïque, mais baisse légère de la production d'alumine et hausse des coûts du gaz naturel.

- Avancement du fonçage du puits principal du projet Nickel Rim South à 767 mètres et fonçage du puits de ventilation à 219 mètres.

- Lancement de l'étude de délimitation de l'étendue au gisement de nickel Kabanga en Tanzanie; forage initial achevé à 66 % et études de génie initiales terminées à 48 %.

- Achèvement de 27 projets Six Sigma au cours du trimestre pour un avantage annualisé total de 7,1 millions de dollars entraînant des économies d'une valeur moyenne de 263 000 $ par projet.

FALCONBRIDGE ACCEPTE L'OFFRE D'INCO

Le 11 octobre 2005, Inco Limitée a annoncé une offre publique d'achat amicale de toutes les actions en circulation de Falconbridge. Cette offre est composée d'une contrepartie en espèces et en actions ordinaires d'Inco, laquelle représentait au prorata 7,50 $ CA et 0,524 action d'Inco pour chaque action de Falconbridge. Les conseils d'administration des deux sociétés ont approuvé à l'unanimité l'offre d'achat, et le conseil de Falconbridge a recommandé aux actionnaires de la Société de déposer leurs actions en réponse à l'offre.

La société issue du regroupement qui sera connue sous la dénomination d'Inco Limitée représentera l'une des plus importantes sociétés minières et métallurgiques au monde. Elle constituera le plus imposant producteur de nickel à l'échelle mondiale et le huitième producteur en importance de cuivre et elle exploitera également des activités intégrées de zinc et d'aluminium. La nouvelle société disposera de l'un des plus grands portefeuilles de projets offrant des perspectives de croissance rentable à faibles coûts de l'industrie minière. La nouvelle Inco tirera parti de synergies annuelles estimatives d'au moins 350 millions de dollars.

L'offre d'Inco Limitée d'acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de Falconbridge Limitée avec la circulaire du conseil d'administration en vertu de laquelle le conseil d'administration de Falconbridge recommande l'acceptation de l'offre ont été déposées auprès des autorités de réglementation et envoyées par la poste aux actionnaires de Falconbridge le lundi 24 octobre 2005.

RESULTATS FINANCIERS

Troisième trimestre de 2005

Les produits d'exploitation du troisième trimestre de 2005 ont totalisé 2,0 milliards de dollars, soit 18 % de plus que les 1,7 milliard de dollars enregistrés au cours de la même période en 2004. Cette augmentation s'explique principalement par la hausse des prix obtenus pour les métaux ainsi que des volumes de vente de cuivre et de nickel, l'apport accru aux produits d'exploitation provenant des crédits aux sous-produits du molybdène et de meilleures conditions pour le traitement et l'affinage du concentré de cuivre. Les produits d'exploitation des unités d'affaires ont progressé de 24 % pour le cuivre, 23 % pour le nickel, 2 % pour le zinc et 11 % pour l'aluminium.

Les charges d'exploitation ont totalisé 1,57 milliard de dollars au troisième trimestre, une hausse de 17 % par rapport à 1,34 milliard de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le coût d'exploitation est passé de 535 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2004 à 617 millions de dollars en raison d'une hausse de la production d'anodes et de cathodes de cuivre ainsi que de nickel affiné, d'une augmentation des coûts de l'énergie et des fournitures ou des produits non durables et de l'impact d'un dollar américain plus faible sur les coûts d'exploitation à toutes les installations canadiennes et sud-américaines de la Société. La valeur moyenne du dollar canadien s'est accrue de 8 %, atteignant 0,83 $ US en regard de 0,77 $ US au cours du troisième trimestre de 2004. Le coût d'exploitation comprenait une charge de 19 millions de dollars liée aux augmentations de la juste valeur marchande présumées par suite de la fusion de Noranda et de Falconbridge à la fin de juin 2005.

La valeur des matières premières achetées a été de 815 millions de dollars, soit 19 % de plus que les 684 millions de dollars enregistrés en 2004, en raison d'une augmentation des prix des métaux et du traitement de charges d'alimentation à façon à l'affinerie de nickel de Nikkelverk et à toutes les installations de fonderie et d'affinage du cuivre. Les valeurs plus élevées des matières premières achetées sont recouvrées au moment de la vente des métaux contenus dans les matières traitées.

Les charges liées à l'amortissement des immobilisations, à l'amortissement des actifs incorporels et à la désactualisation se sont établies à 140 millions de dollars, comparativement à 119 millions de dollars il y a un an, 8 millions de dollars de la hausse étant attribuables à l'amortissement de l'augmentation de la juste valeur liée à l'acquisition des participations des actionnaires sans contrôle dans Falconbridge et à l'augmentation résultante de la valeur comptable des actifs acquis. Les intérêts débiteurs nets ont monté à 50 millions de dollars contre 35 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice précédent vu l'incidence du passif lié aux nouvelles actions privilégiées de second rang émises dans le cadre de l'offre publique de rachat qui a eu lieu au début de mai 2005. Les intérêts débiteurs ont compris une prime unique de rachat anticipé de 5 millions de dollars versée aux porteurs au moment du rachat partiel des actions privilégiées de second rang en août 2005. La quote-part des bénéfices des filiales revenant aux actionnaires sans contrôle a chuté de 76 millions de dollars à 5 millions de dollars, en raison surtout de l'élimination de la part des actionnaires sans contrôle de l'ancienne Falconbridge. La charge d'impôts comptabilisée est passée de 98 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2004 à 136 millions de dollars, du fait d'une hausse globale de la rentabilité.

Le bénéfice provenant des actifs d'exploitation s'est fixé à 434 millions de dollars pendant le troisième trimestre, une hausse de 19 % par rapport à 365 millions de dollars inscrits au cours du troisième trimestre de 2004. Le bénéfice provenant des actifs d'exploitation a progressé de 27 % pour atteindre 294 millions de dollars dans l'unité du cuivre, il a diminué de 12 % pour s'établir à 128 millions de dollars dans l'unité du nickel, il s'est élevé à 5 millions de dollars dans l'unité du zinc et il a baissé de 25 % pour atteindre 15 millions de dollars dans l'unité de l'aluminium.

Le bénéfice net a totalisé 214 millions de dollars, ou 0,57 $ par action ordinaire de base et 0,56 $ par action ordinaire diluée, pour le troisième trimestre de 2005, 81 % de plus par rapport au bénéfice net de 118 millions de dollars, ou 0,39 $ par action ordinaire de base et 0,38 $ par action ordinaire diluée, pour la période correspondante de 2004. L'augmentation du bénéfice net reflète la hausse des prix obtenus pour les métaux, des ventes de concentrés de molybdène à Antamina et des frais pour le traitement et l'affinage obtenus aux fonderies et affineries du cuivre. Le troisième trimestre est normalement le trimestre des arrêts de production en usine. Cette année n'a pas fait exception, mais les arrêts temporaires à Gramercy et à Timmins ont accentué leur impact.

Les actifs consolidés totalisaient 11,7 milliards de dollars au 30 septembre 2005, comparativement à 9,6 milliards de dollars à la fin de 2004. Cette augmentation est surtout attribuable à l'appréciation des valeurs comptables des actifs, compte tenu de la valeur versée par Noranda aux actionnaires sans contrôle de l'ancienne Falconbridge, et à l'investissement supplémentaire dans des projets d'expansion d'installations existantes.

SITUATION DE TRESORERIE ET INITIATIVES DE FINANCEMENT

Falconbridge maintient des ententes de crédit à long terme et entretient des relations avec différents investisseurs et institutions financières afin d'avoir continuellement accès à des marchés de capitaux nationaux et internationaux en vue de satisfaire ses besoins de financement. Les besoins futurs de financement de Falconbridge pour les dettes arrivant à échéance, les coûts d'exploitation, les projets en cours et d'autres investissements seront financés essentiellement par une combinaison des soldes d'encaisse existants, de lignes de crédit consenties, de flux de trésorerie provenant de l'exploitation, de financements de projets et de nouveaux emprunts. La Société ne prévoit pas, à l'heure actuelle, de nouvelles émissions d'actions ordinaires pour satisfaire ces besoins.

Après la fusion, la Société a conclu une série d'arrangements de crédit renouvelable avec des banques canadiennes et internationales. Ces facilités bancaires de cinq ans totalisent 780 millions de dollars, remplacent toutes les lignes bancaires consenties antérieurement et sont pratiquement inutilisées. Au moment de la réalisation de la fusion de Noranda et de Falconbridge, les notations de crédit ont été réaffirmées par S&P (BBB-, stable), Moody's (Baa3, stable) et DBRS (BBB élevé, stable). Cela a permis à la Société d'émettre 500 millions de dollars en nouveaux titres d'emprunt à long terme, soit : 250 millions de dollars pour 12 ans à 5,50 % et 250 millions de dollars pour 30 ans à 6,20 %. Après l'annonce de l'offre d'Inco d'acquérir Falconbridge, les notations de la Société ont été affirmées de nouveau par les agences de notation. Au cours du troisième trimestre, la Société a racheté 500 millions de dollars d'actions privilégiées de second rang et remboursé 400 millions de dollars de débentures à long terme qui venaient à échéance.

Les flux de trésorerie provenant de l'exploitation, avant la variation nette des débiteurs, des créditeurs et des stocks, se sont établis à 392 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2005. Les liquidités totales demeurent fermes avec plus de 1,5 milliard de dollars en espèces et des lignes inutilisées au 30 septembre 2005. La dette totale s'élevait à 3,9 milliards de dollars à la fin de la période. Après la réalisation de la fusion de Noranda et de Falconbridge, le ratio d'endettement a chuté de 48 % pro forma à la fin de l'exercice 2004, déclaré auparavant, à 39,9 %.

Les investissements dans la nouvelle capacité de production notamment des projets de nickel de Koniambo et de Nickel Rim South ont totalisé 112 millions de dollars au cours du troisième trimestre. Pour 2005, les investissements prévus de la Société s'élèvent à environ 193 millions de dollars au titre des dépenses en capital de maintien et à près de 488 millions de dollars en nouveaux investissements.



REVUE DE L'EXPLOITATION

Unité du cuivre

---------------------------------------------------------------------
Variation Variation
sur Neuf Neuf sur
T3 T3 12 mois mois mois 12 mois
2005 2004 (%) 2005 2004 (%)
---------------------------------------------------------------------
Production :
cuivre extrait (tm) 99 900 120 400 (17 %) 305 700 312 900 (2,3 %)
---------------------------------------------------------------------
cuivre affiné (tm) 138 000 116 700 18 % 384 300 357 800 7,4 %
---------------------------------------------------------------------
zinc extrait (tm) 52 800 43 400 22 % 160 600 120 000 34 %
---------------------------------------------------------------------
zinc affiné (tm) 31 700 23 200 37 % 105 200 87 600 20 %
---------------------------------------------------------------------
Ventes :
cuivre contenu
(tm) 245 900 212 000 16 % 662 700 644 200 3 %
---------------------------------------------------------------------
zinc contenu (tm) 51 200 48 100 6 % 166 900 142 500 17 %
---------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation
(en millions
de dollars) 1 133 913 24 % 3 145 2 595 21 %
---------------------------------------------------------------------
Prix obtenu pour
le cuivre ($/lb) 1,72 1,34 28 % 1,58 1,25 26 %
---------------------------------------------------------------------
Coûts
d'exploitation
(en millions de
dollars) 839 681 23 % 2 418 2 092 16 %
---------------------------------------------------------------------
Coûts au comptant
($/lb de cuivre) 0,24 0,43 (44 %) 0,30 0,36 (17 %)
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice provenant
des actifs
d'exploitation
(en millions
de dollars) 294 232 27 % 727 503 45 %
---------------------------------------------------------------------


Produits d'exploitation

Au cours du troisième trimestre de 2005, les produits d'exploitation de l'unité du cuivre ont augmenté de 24 % pour atteindre 1 133 millions de dollars, en regard de 913 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2004, ce qui rend compte des prix plus élevés obtenus pour le cuivre, le zinc et le molybdène. Les volumes de vente de cuivre ont totalisé 245 900 tonnes, soit 16 % de plus qu'au trimestre correspondant de l'exercice précédent, vu que la production de toutes les fonderies et les affineries de cuivre a progressé au cours du trimestre. Les volumes de vente de sous-produits du zinc ont totalisé 51 200 tonnes contre 48 100 tonnes pour le troisième trimestre de 2004.

Les produits d'exploitation tirés du cuivre ont été plus élevés parce que le prix obtenu pour le cuivre de 1,72 $ la livre a bondi de 28 % au cours du trimestre contre 1,34 $ la livre obtenu pour la période correspondante de 2004. L'avantage de la hausse des prix du cuivre a été en partie atténué par une baisse des volumes de production de cuivre aux mines Collahuasi et Antamina. Ont aussi contribué aux produits d'exploitation du groupe du cuivre les ventes accrues de sous-produits de zinc contenu à Antamina et à Kidd Creek ainsi que les ventes de sous-produits du concentré de molybdène provenant d'Antamina. La quote-part des ventes de molybdène contenu de Falconbridge a totalisé 538 tonnes pendant le troisième trimestre de 2005, contre 160 tonnes pour le trimestre correspondant de 2004, ce qui représente un apport aux produits d'exploitation de 38 millions de dollars.

Coûts

Les coûts d'exploitation de l'unité du cuivre ont grimpé à 839 millions de dollars, contre 681 millions de dollars au troisième trimestre de 2004, en raison surtout de l'incidence de la hausse des prix d'achat des matières premières. Le coût d'exploitation est passé à 241 millions de dollars, en regard de 209 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison de l'impact de l'affaiblissement du dollar américain sur les coûts d'exploitation au Canada et en Amérique du Sud, et de la hausse des coûts d'énergie et d'approvisionnement.

Les valeurs des matières premières achetées ont atteint 532 millions de dollars, par rapport à 412 millions de dollars au troisième trimestre de 2004, du fait des niveaux accrus de production d'Altonorte, de Kidd Creek, de Horne et du CCR et du coût élevé du concentré lié au prix plus élevé du cuivre. Les valeurs plus fortes des matières premières achetées ont été recouvrées au moment de la vente des métaux contenus dans ces matières.

Le coût d'exploitation au comptant pour la production d'une livre de cuivre au troisième trimestre de 2005 est descendu à 0,24 $ la livre en regard de 0,43 $ la livre au troisième trimestre de 2004, en raison de l'effet bénéfique des crédits plus élevés relatifs aux sous-produits atténués quelque peu par une baisse des volumes de production de la mine.

Bénéfice provenant des actifs d'exploitation

Le bénéfice d'exploitation de l'unité du cuivre a augmenté de 27 % au cours du troisième trimestre de 2005 à 294 millions de dollars, comparativement à 232 millions de dollars il y a un an, par suite de la hausse des prix du cuivre, du zinc, et du molybdène, qui a plus que compensé la baisse de la production minière. Le bénéfice d'exploitation reflète aussi la montée des frais de traitement et d'affinage découlant des charges d'alimentation provenant de tiers et de la production à chacune des fonderies et affineries de cuivre. L'augmentation des produits d'exploitation a été en partie neutralisée par les hausses de coûts découlant de l'effet de l'affaiblissement du dollar américain sur les coûts d'exploitation.

Production

Au cours du troisième trimestre de 2005, la production des mines de cuivre au Canada et en Amérique du Sud a totalisé 99 900 tonnes, contre 120 400 tonnes il y a un an. La production de sous-produits de zinc dans les concentrés a été de 22 % plus élevée pour atteindre 52 800 tonnes contre 43 400 tonnes au troisième trimestre de 2004. La production accrue de sous-produits de zinc a été enregistrée à Antamina (hausse de 22 % pour se fixer à 18 600 tonnes) et à Kidd Creek (hausse de 30 % pour s'établir à 33 300 tonnes).

A Antamina, la production de concentré de cuivre s'est établie à 29 225 tonnes, soit une baisse de 6 % par rapport au trimestre correspondant de 2004. La diminution de la capacité de l'usine à cause du traitement de minerai plus dur a été en partie compensée par une augmentation des récupérations de cuivre (90,1 % c. 87,1 %). Le recul de la production de cuivre à Antamina a été en partie compensé par les teneurs plus riches du zinc. La production de cuivre n'a pas varié à la mine Lomas Bayas par rapport au même trimestre il y a un an. La production de cuivre à la mine Kidd Creek, qui s'élève à 11 000 tonnes, représente un accroissement de 29 %, résultant de la hausse des teneurs en cuivre et de la production de l'usine.

A la mine Collahuasi, la quote-part de la production revenant à la Société a totalisé 44 000 tonnes contre 65 100 tonnes au même trimestre il y a un an. Le recul de la production découle principalement de la baisse des teneurs (0,98 % c. 1,49 %) et de la capacité de l'usine, associée en grande partie à des problèmes de manutention des matières.

A la fonderie Altonorte, la production d'anodes de cuivre représente 79 500 tonnes, soit une hausse de 41 % par rapport à la même période de l'exercice précédent à la suite de l'amélioration des activités. La production d'Altonorte au troisième trimestre de 2004 avait diminué à la suite d'un incendie survenu dans le séchoir du concentrateur.

La production de cuivre affiné s'est dégagée à 138 000 tonnes au cours du troisième trimestre de 2005, en regard de 116 700 tonnes au troisième trimestre de 2004. La production de l'affinerie de Kidd Creek a grimpé de 12 % pour atteindre 34 800 tonnes en raison d'une augmentation de la production minière et des frais de traitement à façon. La production de cathodes à l'affinerie CCR s'est élevée à 80 900 tonnes au cours du troisième trimestre en regard de 63 200 tonnes au même trimestre de 2004, par suite de la production accrue d'anodes à l'affinerie Horne qui fournissait une quantité accrue de charges d'alimentation.

Autres événements

A la fin du troisième trimestre, l'installation des derniers équipements de la nouvelle usine de récupération de molybdène avait eu lieu à la mine Collahuasi. L'usine commencera à traiter des concentrés de molybdène au mois d'octobre.

Au cours du deuxième trimestre, la fonderie de cuivre Altonorte au Chili a entamé la production de concentrés de molybdène. Le projet de 6 millions de dollars a été achevé à temps et selon le budget. Au cours du troisième trimestre, 2 143 tonnes de concentré de molybdène ont été traitées.

Les travaux se sont poursuivis à la fonderie Horne en vue d'atteindre l'utilisation de la pleine capacité. La production annuelle devrait passer de 140 000 tonnes à 170 000 tonnes d'ici 2006.

En juin 2005, la Société a annoncé qu'elle allait investir dans l'affinerie CCR à Montréal-Est, au Québec, dans le cadre d'un programme visant à augmenter la production annuelle à 370 000 tonnes de cathodes de cuivre comparativement aux 300 000 tonnes produites actuellement. Les taux plus élevés de traitement comprennent le traitement de la production accrue d'anodes provenant de la fonderie Horne et le traitement des anodes de l'affinerie Copper Cliff d'Inco qui sont présentement affinées à Sudbury. Le contrat d'affinage avec Inco a été annoncé en juin 2005 et devrait commencer en 2006 avec le projet d'immobilisations à CCR qui devrait être achevé d'ici le 1er mai 2006.



Unité du nickel

---------------------------------------------------------------------
Variation Variation
sur Neuf Neuf sur
T3 T3 12 mois mois mois 12 mois
2005 2004 (%) 2005 2004 (%)
---------------------------------------------------------------------
Production :
nickel extrait (tm) 20 300 21 500 (6 %) 61 500 59 700 3 %
---------------------------------------------------------------------
nickel affiné (tm) 28 600 23 400 22 % 85 400 73 300 17 %
---------------------------------------------------------------------
cuivre extrait (tm) 9 500 8 600 10 % 27 600 23 400 18 %
---------------------------------------------------------------------
Ventes :
nickel contenu (tm) 26 400 21 700 22 % 82 900 72 400 15 %
---------------------------------------------------------------------
cuivre contenu (tm) 14 800 13 900 6 % 45 800 38 500 19 %
---------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation
(en millions
de dollars) 512 417 23 % 1 657 1 329 25 %
---------------------------------------------------------------------
Prix obtenu pour
le nickel ($/lb) 6,78 6,54 4 % 7,15 6,39 12 %
---------------------------------------------------------------------
Coûts
d'exploitation
(en millions
de dollars) 384 271 42 % 1 135 860 32 %
---------------------------------------------------------------------
Coûts au comptant
($/lb de nickel) 3,40 3,02 13 % 3,30 2,86 15 %
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice provenant
des actifs
d'exploitation
(en millions de
dollars) 128 146 (12 %) 522 469 11 %
---------------------------------------------------------------------


Produits d'exploitation

Au troisième trimestre de 2005, les produits d'exploitation de l'unité du nickel ont atteint 512 millions de dollars, en regard de 417 millions de dollars au troisième trimestre de 2004. Les volumes de vente de nickel se sont accrus de 22 % pour s'établir à 26 400 tonnes en regard de 21 700 tonnes au troisième trimestre de 2004. Les volumes de vente de sous-produits de cuivre de 14 800 tonnes représentent une hausse de 6 % par rapport à 13 900 tonnes par année.

Les volumes de vente de nickel affiné de l'Exploitation intégrée de nickel (E.I.N) ont progressé de 40 % pour s'établir à 21 600 tonnes contre 15 400 tonnes au troisième trimestre de 2004. Chez Falcondo, les volumes de vente de ferronickel ont chuté de 23 % pour s'établir à 4 800 tonnes par rapport aux 6 200 tonnes du troisième trimestre de 2004, traduisant la rupture des stocks qui a eu lieu dans le secteur de l'acier inoxydable. Les ventes de cobalt ont bondi de 11 % par rapport aux niveaux du trimestre correspondant de 2004 pour s'élever à 919 tonnes. Les produits d'exploitation tirés des métaux précieux ont progressé de 8 millions de dollars au troisième trimestre de 2005, par rapport à la période correspondante de 2004.

Les prix obtenus pour le nickel de 6,78 $ la livre ont monté de 4 % au cours du trimestre en regard de 6,54 $ la livre pour la période correspondante de 2004. Les prix obtenus pour le ferronickel qui se sont fixés à 7,03 $ la livre ont représenté une hausse de 8 % au cours du trimestre, en regard de 6,49 $ la livre pour la même période de 2004.

Coûts

Les coûts d'exploitation de l'unité du nickel ont grimpé à 384 millions de dollars, contre 271 millions de dollars au troisième trimestre de 2004. Le coût d'exploitation a monté à 184 millions de dollars, en regard de 137 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent, reflétant les nouveaux coûts relatifs à la production provenant de la mine Montcalm, une augmentation nette des ventes des autres mines et une hausse des coûts d'achat du pétrole à Falcondo. Les coûts moyens du pétrole, utilisé par Falcondo, sont passés de 35 $ le baril au cours du troisième trimestre de 2004 à 55 $ le baril au cours du dernier trimestre, soit une progression de 57 %. Le total des coûts énergétiques des exploitations de nickel a grimpé de 22 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les valeurs des matières premières achetées ont bondi de 109 millions de dollars au troisième trimestre de 2004 à 156 millions de dollars, en raison de la hausse du prix des métaux qui a influé sur le coût de l'acquisition des charges d'alimentation ainsi que des volumes additionnels de vente de charges d'alimentation à façon. Les valeurs plus élevées des matières premières achetées ont été recouvrées au moment de la vente des métaux contenus dans ces matières.

Le coût d'exploitation au comptant par livre de nickel extrait pour l'unité du nickel (y compris les installations de l'E.I.N. et de Falcondo) a été de 3,40 $ au troisième trimestre de 2005 contre 3,02 $ pour la même période de 2004. Le coût d'exploitation au comptant pour la production d'une livre de nickel provenant des mines de l'E.I.N. était de 2,69 $, chiffre identique à la période correspondante de 2004. L'incidence du raffermissement du dollar canadien sur les coûts d'exploitation aux exploitations du Canada et la hausse des coûts de l'énergie ont été compensées par des crédits plus élevés pour les sous-produits et un accroissement de la production minière. Le coût d'exploitation au comptant pour la production d'une livre de ferronickel à Falcondo a grimpé de 31 % au cours du troisième trimestre de 2005 à 4,70 $ la livre, en raison surtout de la hausse des prix du pétrole. A Falcondo, le pétrole sert à alimenter la centrale électrique sur place.

Bénéfice provenant des actifs d'exploitation

Au troisième trimestre de 2005, le bénéfice d'exploitation de l'unité du nickel a totalisé 128 millions de dollars, comparativement à 146 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2004. Ce recul de 18 millions de dollars était surtout dû à l'impact des coûts d'exploitation accrus, y compris les coûts plus élevés de l'énergie et des matières premières. Cette hausse des coûts a contrebalancé l'incidence positive de la hausse légère des prix et de l'accroissement des ventes au cours du trimestre par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Production

La production de nickel affiné a augmenté de 22 % pour totaliser 28 600 tonnes au cours du troisième trimestre de 2005, comparativement à 23 400 tonnes pendant le trimestre correspondant de 2004. La production totale de nickel extrait a été de 20 300 tonnes, ce qui représente une baisse de 1 200 tonnes.

Les mines de Sudbury ont produit 4 100 tonnes de nickel et 6 200 tonnes de cuivre au cours du troisième trimestre de 2005, contre 6 800 tonnes de nickel et 6 600 tonnes de cuivre au cours du troisième trimestre de 2004. La production de la mine de Sudbury a été inférieure à celle du trimestre correspondant de l'exercice précédent à cause de problèmes avec un treuil à la mine Fraser et de conditions géologiques difficiles à la mine Thayer Lindsley. Les teneurs ont été plus faibles en raison de modifications dans l'ordre des chantiers d'abattage. A Raglan, la production de nickel dans les concentrés a été de 6 400 tonnes et celle de cuivre, de 1 800 tonnes, en regard de 7 000 tonnes de nickel et de 1 800 tonnes de cuivre en 2004. Les diminutions de production s'expliquent par l'incidence des plus faibles teneurs en minerai qui ont plus que compensé une hausse de 14 % des tonnes de minerai extrait. La conversion de l'usine Raglan pour intégrer un broyeur semi-autogène surviendra au cours du quatrième trimestre de 2005. Au cours de son troisième trimestre complet de production commerciale, la mine Montcalm a produit 2 600 tonnes de nickel et 1 600 tonnes de cuivre.

Le nickel utilisé dans la production de matte à la fonderie de Sudbury a augmenté à 14 100 tonnes pour le troisième trimestre de 2005 contre 8 600 tonnes pour la période correspondante de 2004, en raison du traitement de tonnages de concentrés plus élevés (en raison d'un arrêt de travail plus long pour l'entretien et les vacances en 2004) avec des teneurs en charges d'alimentation plus faibles.

L'affinerie Nikkelverk a affiché une production de nickel de 21 400 tonnes au troisième trimestre de 2005, contre 16 000 tonnes pour le trimestre correspondant en 2004.

Au cours du troisième trimestre de 2005, Falcondo a produit 7 200 tonnes de nickel sous forme de ferronickel, comparativement à 7 400 tonnes au cours du troisième trimestre de 2004.



Unité du zinc

---------------------------------------------------------------------
Variation Variation
sur Neuf Neuf sur
T3 T3 12 mois mois mois 12 mois
2005 2004 (%) 2005 2004 (%)
---------------------------------------------------------------------
Production :
zinc extrait (tm) 67 200 97 800 (31 %) 206 300 292 100 (29 %)
---------------------------------------------------------------------
Zinc affiné (tm)(1) 17 000 17 700 (4 %) 50 900 52 500 (3 %)
---------------------------------------------------------------------
plomb extrait (tm) 19 300 17 400 11 % 58 700 54 800 7 %
---------------------------------------------------------------------
plomb affiné (tm) 7 700 4 500 71 % 52 200 57 900 (10 %)
---------------------------------------------------------------------
Ventes :
zinc contenu
(tm)(2) 63 800 82 600 (23 %) 179 600 227 700 (21 %)
---------------------------------------------------------------------
plomb contenu (tm) 10 100 9 600 5 % 54 200 60 100 (10 %)
---------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation
(en millions
de dollars) 103 101 2 % 349 296 18 %
---------------------------------------------------------------------
Prix obtenu pour
le zinc ($/lb) 0,60 0,50 20 % 0,60 0,51 18 %
---------------------------------------------------------------------
Coûts
d'exploitation
(en millions
de dollars) 98 104 (6 %) 313 287 9 %
---------------------------------------------------------------------
Coûts au comptant
($/lb de zinc) 0,38 0,28 36 % 0,39 0,32 22 %
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice provenant
des actifs
d'exploitation
(en millions
de dollars) 5 (3) 36 9
---------------------------------------------------------------------

1) 25 % de l'affinerie CEZ.
2) Zinc contenu dans le concentré de la mine Brunswick.


Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation de l'unité du zinc ont totalisé 103 millions de dollars, soit un peu plus que les 101 millions de dollars enregistrés pendant le troisième trimestre de 2004. Cette augmentation découle des prix plus élevés obtenus pour le zinc et les autres sous-produits. Le prix moyen obtenu par livre de zinc s'est élevé à 0,60 $ la livre au troisième trimestre, une hausse de 20 % en regard de 0,50 $ la livre pour la même période de l'exercice précédent. Le prix moyen obtenu par livre de plomb affiné pendant le troisième trimestre s'est établi à 0,46 $ la livre, contre 0,45 $ la livre pour la même période de l'exercice précédent. Les prix obtenus pour l'argent ont grimpé à 7,09 $ l'once par rapport à 6,45 $ l'once au trimestre correspondant il y a un an.

Au cours du troisième trimestre de 2005, les volumes de vente de zinc dans les concentrés ont diminué de 23 % à 63 800 tonnes, comparativement à 82 600 tonnes au troisième trimestre de 2004, alors que les ventes de plomb au troisième trimestre de 2005 ont atteint 10 100 tonnes, en regard de 9 600 tonnes au cours de la période correspondante de 2004. La baisse des volumes de vente de zinc justifie la fermeture de la mine Bell Allard en octobre 2004.

Coûts

Les charges d'exploitation de l'unité du zinc sont tombées à 98 millions de dollars, en regard de 104 millions de dollars au troisième trimestre de 2004. Les valeurs des matières premières achetées ont grimpé à 41 millions de dollars, par rapport à 38 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2004.

Le coût d'exploitation au comptant par livre de zinc extrait s'est établi à 0,38 $ la livre au cours du troisième trimestre de 2005, soit une hausse de 36 % par rapport à 0,28 $ la livre pour la même période de 2004. La progression est principalement attribuable au raffermissement du dollar canadien de même qu'à la hausse des coûts de l'énergie, des coûts des produits non durables et des frais de transport, et elle rend compte aussi de la perte de la production provenant de la mine Bell Allard qui a été fermée en octobre 2004.

Bénéfice provenant des actifs d'exploitation

Le bénéfice d'exploitation de l'unité du zinc a atteint 5 millions de dollars au troisième trimestre de 2005, en regard d'une perte de 3 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2004. L'amélioration de 8 millions de dollars résultait de la hausse des prix des métaux et de la baisse des charges d'amortissement, facteurs qui ont été en partie contrebalancés par l'incidence des volumes de vente plus faibles et l'effet défavorable sur les coûts de l'écart de change attribuable à la vigueur du dollar canadien.

Production

La production de zinc contenu a été de 67 200 tonnes au troisième trimestre de 2005, contre 97 800 tonnes au troisième trimestre de 2004. La baisse de production tient principalement à la fermeture de la mine Bell Allard en octobre 2004. La quote-part de la production de zinc affiné de Falconbridge à l'affinerie CEZ du Fonds de revenu Noranda a totalisé 17 000 tonnes, contre 17 700 tonnes pendant le troisième trimestre de 2004. La production de sous-produits de concentrés de cuivre est passée de 3 600 tonnes pour le troisième trimestre de 2004 à 1 700 tonnes, surtout à cause de la perte de la production de la mine Bell Allard qui a été fermée.

La fonderie Brunswick a produit 7 700 tonnes de plomb au cours du troisième trimestre de 2005, contre 4 500 tonnes pour le trimestre correspondant de 2004. Cette hausse de la production s'explique essentiellement par l'arrêt de production saisonnier plus court en 2005.



Unité de l'aluminium

---------------------------------------------------------------------
Variation Variation
sur Neuf Neuf sur
T3 T3 12 mois mois mois 12 mois
2005 2004 (%) 2005 2004 (%)
---------------------------------------------------------------------
Production :
primaire (tm) 60 200 62 300 (3 %) 183 300 185 200 (1 %)
---------------------------------------------------------------------
Ventes :
primaire (tm) 60 900 60 900 Néant 184 600 187 300 (1 %)
---------------------------------------------------------------------
Expéditions :
produits ouvrés
(tm) 45 500 43 700 4 % 134 700 131 800 2 %
---------------------------------------------------------------------
Produits
d'exploitation
(en millions
de dollars) 259 233 11 % 833 678 23 %
---------------------------------------------------------------------
Prix obtenu pour
l'aluminium ($/lb) 0,86 0,84 2 % 0,90 0,82 10 %
---------------------------------------------------------------------
Coûts
d'exploitation
(en millions
de dollars) 244 213 15 % 748 618 21 %
---------------------------------------------------------------------
Coûts au comptant
($/lb d'aluminium) 0,66 0,58 14 % 0,62 0,58 7 %
---------------------------------------------------------------------
Bénéfice provenant
des actifs
d'exploitation
(en millions
de dollars) 15 20 (25 %) 85 60 42 %
---------------------------------------------------------------------


Produits d'exploitation

Les produits d'exploitation de l'unité de l'aluminium ont totalisé 259 millions de dollars ou 11 % de plus que les 233 millions de dollars enregistrés au cours du troisième trimestre de 2004. Les volumes de vente d'aluminium primaire sont restés à 60 900 tonnes comme au troisième trimestre de 2004. Les volumes de vente de produits laminés se sont accrus de 4 % au troisième trimestre de 2005 pour totaliser 45 500 tonnes comparativement à 43 700 tonnes à la même période il y a un an. Le prix obtenu pour l'aluminium primaire a augmenté de 2 % au cours du trimestre pour atteindre 0,86 $ la livre par rapport à 0,84 $ la livre pour la même période de 2004.

Coûts

Les charges d'exploitation de l'unité de l'aluminium ont grimpé à 244 millions de dollars, en regard de 213 millions de dollars au troisième trimestre de 2004. Le coût d'exploitation s'est hissé à 145 millions de dollars par rapport à 105 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent. Les coûts d'exploitation ont souffert de l'interruption temporaire de la production à l'affinerie d'alumine Gramercy par suite de l'ouragan Katrina et d'une hausse des coûts du gaz naturel. Les activités normales ont repris à Gramercy peu de temps après. Les coûts de l'énergie à la fonderie New Madrid ont pâti des tarifs légèrement plus élevés de l'électricité qui sont entrés en vigueur au cours du troisième trimestre selon le nouveau contrat d'alimentation en électricité de 15 ans. La valeur des matières premières achetées pour les laminoirs a fléchi à 86 millions de dollars par rapport à 99 millions de dollars au troisième trimestre de 2004 à cause d'une réduction des primes de l'aluminium du Midwest.

Le coût d'exploitation au comptant de la production d'aluminium primaire s'est établi à 0,66 $ la livre au troisième trimestre de 2005, une hausse comparativement à 0,58 $ la livre pour la même période de 2004. Le coût à la division des produits laminés était de 0,12 $ la livre au troisième trimestre de 2005, comparativement à 0,06 $ la livre à la période correspondante de 2004.

Bénéfice provenant des actifs d'exploitation

Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre de 2005 de l'unité d'aluminium s'est dégagé à 15 millions de dollars comparativement à 20 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2004. Cette diminution de 5 millions de dollars tient principalement à une augmentation des coûts de l'électricité et des coûts du gaz naturel résultant des hausses de prix du marché et des séquelles des ouragans de septembre. Ces hausses de coûts ont été quelque peu compensées par les avantages résultant de la hausse du prix de l'aluminium.

Production

Au cours du troisième trimestre de 2005, la production de l'aluminium primaire a atteint 60 200 tonnes comparativement à 62 300 tonnes pour la même période de 2004. En ce qui a trait aux exploitations de produits laminés, les expéditions se sont inscrites à 45 500 tonnes en regard de 43 700 tonnes pour le troisième trimestre de 2004.



Prévisions relatives à la production

---------------------------------------------------------------------
Prévisions Prévisions
actuelles 2005 précédentes 2005
Production (tonnes) (tonnes)
---------------------------------------------------------------------
Cuivre : Extrait 480,000 490,000
Affiné 566,000 559,000
---------------------------------------------------------------------
Nickel : Extrait 82,000 83,000
Affiné 114,000 114,000
---------------------------------------------------------------------
Zinc : Extrait 473,000 472,000
Affiné(1) 205,000 208,000
---------------------------------------------------------------------
Aluminium : Primaire 247,000 251,000
Ouvré 180,000 178,000
---------------------------------------------------------------------

1) Comprend la totalité de la production de l'affinerie de Kidd Creek
et 25 % de la production de l'affinerie CEZ du Fonds de revenu
Noranda.


Contrats de travail

Au cours du trimestre, une convention collective a finalement été négociée et ratifiée à l'affinerie d'alumine Gramercy en Louisiane à l'expiration du contrat, le 30 septembre 2005.

Le contrat de travail à la division métallurgique de cuivre et de zinc de Kidd Creek a pris fin le 30 septembre 2005 et les employés sont entrés en grève le lendemain. Aucune rencontre n'a encore été fixée entre les parties.

A l'exploitation de ferronickel de Falcondo en République dominicaine, les entretiens préliminaires à une entente collective ont débuté. Le contrat actuel prend fin le 30 novembre 2005.

AVANCEMENT DES PROJETS DE MISE EN VALEUR

Projets de nickel

Projet d'optimisation de la mine Raglan

La conversion de l'usine en vue de passer d'un broyeur autogène à un broyeur semi-autogène s'est faite à temps et selon le budget. La conversion a eu lieu au cours d'un arrêt de travail de 16,5 jours qui a commencé le 15 octobre. La conversion portera la production annuelle à environ un million de tonnes de minerai et accroîtra la capacité de l'usine de traiter du minerai plus dur avec l'installation d'un nouveau concasseur.

Les travaux de la phase 2, qui sont censés être achevés à la fin de 2007, amélioreront l'efficience de l'usine. Une fois achevé, le concentrateur devrait traiter 1,3 million de tonnes, pour une production annuelle d'environ 30 500 tonnes de nickel contenu.

Projet Nickel Rim South

Le fonçage du puits de ventilation, qui a démarré en février 2005, est maintenant rendu à 767 mètres et devance le calendrier d'exécution. Le fonçage du puits principal a commencé en avril 2005 et est maintenant rendu à 219 mètres.

Projet Koniambo

Falconbridge a continué d'avancer son projet de coentreprise de ferronickel Koniambo, en Nouvelle-Calédonie. Elle a reçu de l'Entité (le tiers responsable de la mise en ouvre de l'Accord de Bercy) l'approbation de l'étude de faisabilité technique positive, la première des deux seules conditions de l'Accord de Bercy. Elle a obtenu cette approbation bien avant l'échéance prévue du 1er janvier 2006.

Dans le cadre de l'entente conclue par la Société avec SMSP et le gouvernement français, la deuxième condition à remplir vise à soumettre des commandes fermes d'au moins 100 millions de dollars en équipement et services pour le projet. Ces commandes font l'objet d'un examen par l'Entité.

Falconbridge et ses partenaires continuent à se préparer pour la phase de construction. Les demandes de permis progressent bien et le plan de financement est à une étape avancée, avec l'accent mis sur l'admission au programme de soutien du gouvernement français. Le démarrage de la production de Koniambo est prévu pour 2009-2010.

Projet Kabanga

Falconbridge et Barrick Gold ont parachevé une entente de coentreprise au cours du deuxième trimestre de 2005 concernant le gisement de nickel Kabanga et les concessions connexes en Tanzanie. Selon les modalités de l'entente, la Société a acquis une participation indirecte de 50 % dans le projet Kabanga pour une contrepartie de 15 millions de dollars et elle sera l'exploitant de la coentreprise.

Le programme de forage de l'étude initiale de délimitation de l'étendue est maintenant achevé à 66 %, et les études de génie technique le sont actuellement à 48 %. L'étude de délimitation de l'étendue devrait être terminée au cours du premier trimestre de 2006.

Projets liés au cuivre

Collahuasi

Après l'achèvement du projet de transfert à Rosario de 623 millions de dollars en 2004, Collahuasi a constaté la possibilité d'un projet de désengorgement pouvant accroître de 20 % la capacité nominale du circuit de sulfure. Une étude de faisabilité sera entreprise sous peu, ses résultats devant être disponibles au début de 2006.

Le nouveau projet du circuit de récupération de molybdène a été mis en service le 27 septembre 2005, deux mois avant la date prévue et selon le budget. Le circuit a une capacité nominale de 4 300 tonnes de concentré de cuivre-molybdène par jour. L'usine devait initialement produire 4 000 tonnes par année de molybdène contenu dans le concentré de molybdène, ce chiffre grimpant à 8 000 tonnes ultérieurement. A présent, l'usine est au stade du démarrage et la première production commerciale est prévue pour novembre 2005.

Agrandissement de Lomas Bayas

Dans le cadre de l'examen du gisement Fortuna de Cobre par la Société, la mise en valeur du tunnel d'exploration a commencé en mars 2005 et a maintenant avancé de 418 mètres. L'étude de préfaisabilité progresse et devrait se terminer à la fin de 2006. La construction de l'usine pilote a pris fin en août 2005.

Projet de la mine D de Kidd

Si l'on se fie aux nouveaux calendriers, le projet est terminé à 84 %. La production des blocs 2 et 3 devrait débuter respectivement au quatrième trimestre de 2005 et au troisième trimestre de 2006. L'investissement total de la phase 1 du projet devrait s'élever à 675 millions de dollars canadiens.

AVANCEMENT DE L'EXPLORATION

Depuis la fin du trimestre précédent, Falconbridge a fourni les renseignements suivants sur l'exploration :

Brésil

Deux nouveaux gisements importants de nickel ont été découverts dans les propriétés de latérite de nickel de la Société dans l'état de Para situé dans le nord du Brésil. Un programme d'exploration poussé est présentement en cours sur ces propriétés prometteuses.

Raglan

Au cours des deux derniers exercices, la Société a découvert des nouvelles ressources minières représentant au moins le double de la production annuelle à la mine Raglan et poursuit une campagne importante de forage d'exploration. Le nouveau domaine minier de base, situé à cinq kilomètres à l'est de l'usine de concentration Katinniq, a été répertorié.

Collahuasi

La zone Rosario Oeste de Collahuasi renferme une ressource minérale présumée estimée à 248 millions de tonnes d'une teneur en cuivre de 1,54 % à une teneur-limite de 0,4 %. Ces résultats d'exploration soulignent de façon plus approfondie le potentiel de mise en valeur des ressources de Collahuasi. La ressource minérale est située à seulement 300 mètres du puits à ciel ouvert de Rosario.

AUTRES

En vertu des modalités de la convention de soutien entre Inco et Falconbridge, la Société ne peut émettre d'actions additionnelles (autres qu'à l'égard des options existantes et d'autres titres convertibles). La Société a suspendu son plan de réinvestissement des dividendes. Les porteurs d'actions ordinaires continueront de recevoir leurs dividendes en espèces.

ACTIONS EN CIRCULATION ET DIVIDENDES DECLARES



Actions en circulation (au 24 octobre 2005)

---------------------------------------------------------------------
Nom de la nouvelle Symbole de Actions en
action de Falconbridge Négociation circulation
---------------------------------------------------------------------
Actions ordinaires(1) FAL.LV, FAL 369 454 206
---------------------------------------------------------------------
Actions privilégiées de série 1 s.o. 89 835
---------------------------------------------------------------------
Actions privilégiées de série 2 FAL.PR.A 4 787 283
---------------------------------------------------------------------
Actions privilégiées de série 3 FAL.PR.B 3 122 882
---------------------------------------------------------------------
Actions privilégiées de série F FAL.PR.F 3 246 057
---------------------------------------------------------------------
Actions privilégiées de série G FAL.PR.G 8 753 943
---------------------------------------------------------------------
Actions privilégies de série H FAL.PR.H 6 000 000
---------------------------------------------------------------------
Actions privilégiées de second
rang de série 1(2) FAL.PR.X 11 999 899
---------------------------------------------------------------------
Actions privilégiées de second
rang de série 2(2) FAL.PR.Y 11 999 899
---------------------------------------------------------------------
Actions privilégiées de second
rang de série 3(2) FAL.PR.Z 5 999 903
---------------------------------------------------------------------

1) Les actions ordinaires de Falconbridge se négocient aux Bourses
de Toronto et de New York sous les symboles respectifs FAL.LV et
FAL. Les actions ordinaires de Falconbridge se négocient aussi en
dollars américains à la Bourse de Toronto sous le symbole
FAL.LV.U.

2) 8 000 000 d'actions privilégiées de second rang de série (X),
8 000 000 d'actions privilégiées de second rang de série (Y) et
4 000 000 d'actions privilégiées de second rang de série (Z) ont
été rachetées le 11 août 2005,comme annoncé antérieurement.


Dividendes déclarés

Les dividendes suivants ont été déclarés :

---------------------------------------------------------------------
Nom de
la nouvelle
action de Symbole de Dividende Date
Falconbridge négociation par action d'enregistrement Date à payer
---------------------------------------------------------------------
Actions
ordinaires FAL.LV 0,12 $ CA 30 novembre 15 décembre
2005 2005
---------------------------------------------------------------------
Actions
privilégiées
de série 1 s.o. 0,02 $ CA 15 novembre 1er décembre
2005 2005
---------------------------------------------------------------------
Actions
privilégiées
de série 2 FAL.PR.A Taux 30 novembre 12 décembre
flottant 2005 2005
Taux 30 décembre 12 janvier
flottant 2005 2006
Taux 31 janvier 12 février
flottant 2006 2006
---------------------------------------------------------------------
Actions
privilégiées
de série 3 FAL.PR.B 0,2863 $ CA 15 novembre 1er décembre
2005 2005
---------------------------------------------------------------------
Actions
privilégiées
de série F FAL.PR.F Taux 30 novembre 12 décembre
flottant 2005 2005
Taux 30 décembre 12 janvier
flottant 2005 2006
Taux 31 janvier 12 février
flottant 2006 2006
---------------------------------------------------------------------
Actions
privilégiées
de série G FAL.PR.G 0,38125 $ CA 15 janvier 1er février
2006 2006
---------------------------------------------------------------------
Actions
privilégiées
de série H FAL.PR.H 0,40625 $ CA 15 décembre 2 janvier
2005 2006
---------------------------------------------------------------------
Actions
privilégiées
de second rang
de série 1 FAL.PR.X 0,375 $ US 15 décembre 2 janvier
2005 2006
---------------------------------------------------------------------
Actions
privilégiées
de second rang
de série 2 FAL.PR.Y 0,3906 $ US 15 décembre 2 janvier
2005 2006
---------------------------------------------------------------------
Actions
privilégiées
de second rang
de série 3 FAL.PR.Z 0,4063 $ US 15 décembre 2 janvier
2005 2006
---------------------------------------------------------------------


Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs concernant les activités et les exploitations de la Société. La Société souligne le fait que, de par leur nature même, ces énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes, et que les résultats réels de la Société pourraient différer sensiblement de ceux indiqués ou sous-entendus dans ces énoncés. Veuillez consulter la notice annuelle la plus récente pour une description de ces principaux facteurs de risque.

Falconbridge Limitée est un chef de file de l'exploitation minière du cuivre et du nickel qui possède des investissements dans des actifs de zinc et d'aluminium pleinement intégrés. La Société se concentre sur la découverte et la mise en valeur de gisements de cuivre et de nickel de classe mondiale. Elle emploie 14 500 personnes dans ses exploitations et ses bureaux dans 18 pays. Les actions ordinaires de Falconbrige sont inscrites à la Bourse de New York (FAL) et à la Bourse de Toronto (FAL.LV). Le site Web de Falconbridge se trouve à www.falconbridge.com.

Nota : Tous les montants sont exprimés en dollars US, à moins d'indication contraire. Les états financiers consolidés abrégés sont annexés au présent communiqué.

Renseignements importants d'ordre juridique

La présente communication est faite à l'égard de l'offre publique d'achat par voie d'échange d'actions présentée par Inco Limitée relativement aux actions ordinaires de Falconbrige Limitée. Inco a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission ("SEC") des Etats-Unis une déclaration d'inscription sur formulaire F-8, comprenant une offre publique d'achat par voie d'échange d'actions. Si elle y est tenue, Inco déposera auprès de la SEC d'autres documents sur l'opération proposée. LES INVESTISSEURS SONT PRIES DE LIRE LA DECLARATION D'INSCRIPTION ET LES AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS DEPOSES OU QUI SERONT DEPOSES AUPRES DE LA SEC DES QU'ILS SERONT DISPONIBLES PUISQU'ILS RENFERMERONT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS. Les investisseurs pourront obtenir gratuitement les documents déposés auprès de la SEC sur le site Web de la SEC au www.sec.gov. En outre, vous pouvez obtenir gratuitement d'Inco les documents déposés par Inco auprès de la SEC. Faites parvenir directement votre demande au secrétaire d'Inco, Inco Limitée, 145 King Street West, Suite 1500, Toronto, Canada, M5H 4B7.

Pour participer à la conférence téléphonique des analyses sur les résultats du troisième trimestre prévue le mardi 25 octobre 2005, à 14 h 00, veuillez composer le (416) 620-9644 pour les appels locaux et outre-mer, ou le 1-800-840-6238 sans frais en Amérique du Nord, ou consulter le site Web de la Société à www.falconbridge.com pour écouter la diffusion en direct.



FALCONBRIDGE LIMITEE

ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS

(en millons de dollars US, non vérifiés)

Neuf mois
terminés le
Troisième trimestre(1) 30 septembre(1)
----------------------------------------
2005 2004 2005 2004
----------------------------------------

Produits 2 006 $ 1 703 $ 6 074 $ 5 030 $
----------------------------------------

Charges d'exploitation
Coût d'exploitation 617 535 1 895 1 493
Achat de matières premières 815 684 2 421 2 165
Amortissement des
immobilisations,
amortissement des
actifs incorporels et
désactualisation 140 119 405 362
----------------------------------------
1 572 1 338 4 721 4 020
----------------------------------------
Bénéfice d'exploitation 434 365 1 353 1 010

Intérêts débiteurs, montant
net 50 35 126 104
Siège social et
administration générale 18 17 54 45
Recherche, mise en valeur
et exploration 16 14 43 33
Quote-part des bénéfices
des filiales revenant
aux actionnaires sans
contrôle 5 76 154 219
----------------------------------------

Bénéfice avant ce qui suit 345 223 976 609

Autre bénéfice (5) 7 (5) (10)
Charge d'impôts 136 98 389 241
----------------------------------------
Bénéfice net 214 $ 118 $ 592 $ 378 $

Dividendes sur actions
privilégiées 5 3 12 9
----------------------------------------
Bénéfice net attribuable
aux actions
ordinaires 209 $ 115 $ 580 $ 369 $
----------------------------------------
Résultat par action
ordinaire de base 0,57 $ 0,39 $ 1,76 $ 1,24 $
----------------------------------------
Résultat par action
ordinaire dilué 0,56 $ 0,38 $ 1,74 $ 1,23 $
----------------------------------------
Nbre moyen pondéré d'actions
de base - en milliers 368 275 296 517 329 933 296 122
Nbre moyen pondéré d'actions
dilué - en milliers 375 597 303 702 336 646 303 399
---------------------------------------------------------------------

(1) Les résultats de 2004 et de 2005 représentent les résultats
consolidés de Noranda Inc. dont la dénomination sociale a été
changée par "Falconbridge Limitée" après la fusion le 30 juin
2005.


FALCONBRIDGE LIMITEE

BILANS CONSOLIDES

(en millions de dollars US, non vérifiés)

Le 30 septembre Le 31 décembre
2005(1) 2004(1)
----------------------------------

Actif

Actif à court terme
Espèces et quasi-espèces 692 $ 884 $
Débiteurs 853 948
Métaux et autres stocks 1 508 1 436
----------------------------------
3 053 3 268

Immobilisations d'exploitation 6 751 4 870
Projets de mise en valeur 1 573 1 166
Investissements et autres actifs 334 324
----------------------------------
11 711 $ 9 628 $
----------------------------------

Passif et capitaux propres

Passif à court terme
Créditeurs et impôts exigibles 1 137 $ 1 265 $
Dette échéant à moins d'un an 103 570
----------------------------------
1 240 1 835

Dette à long terme 2 922 2 736
Actions privilégiées 877 122
Impôts sur les bénéfices futurs 1 151 304
Mise hors service d'immobilisations,
retraite et autres provisions 695 595


Participation des actionnaires :
Participations d'autres actionnaires 56 1 197
Capitaux propres 4 770 2 839
----------------------------------

11 711 $ 9 628 $
----------------------------------

(1) Les bilans consolidés au 30 septembre 2005 et au 31 décembre 2004
représentent les bilans consolidés de Noranda Inc. dont la
dénomination sociale a été changée pour "Falconbridge Limitée"
après la fusion le 30 juin 2005.


FALCONBRIDGE LIMITEE

ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE

(en millions de dollars US, non vérifiés)

Neuf mois
terminés le
Troisième trimestre(1) 30 septembre(1)
--------------------------------------

2005 2004 2005 2004
--------------------------------------

Flux de trésorerie liés aux
activités suivantes :

Activités d'exploitation
Bénéfice net 214 $ 118 $ 592 $ 378 $
Imputations (crédits) sans
effet sur la trésorerie :
Amortissement des
immobilisations et
amortissement des actifs
incorporels 146 133 402 360
Impôts futurs 32 93 156 146
Part des actionnaires sans
contrôle 5 76 154 219
Change et divers (5) 15 (37) (27)
--------------------------------------
392 435 1 267 1 076

Variation nette des
débiteurs, des stocks et
des créditeurs (19) (146) (155) (274)
--------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'exploitation 373 289 1 112 802
--------------------------------------

Activités d'investissement
Investissements (187) (189) (459) (459)
Placements et avances (23) (3) (28) 125
Produit des cessions 48 2 54 5
--------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux
activités d'investissement (162) (190) (433) (329)
--------------------------------------

Activités de financement
Dette à long terme, y
compris la tranche
échéant à moins d'un an
Emise 37 58 551 199
Remboursée (1 056) (57) (1 335) (401)
Emission d'actions -
ordinaires 25 2 37 20
Remboursement dans le cadre
du plan d'achat d'actions 1 - 3 -
Dividendes versés (43) (31) (107) (90)
Emission d'actions -
actionnaires sans contrôle - 1 18 15
Dividendes versés aux
actionnaires sans
contrôle - (8) (38) (25)
--------------------------------------
(1 036) (35) (871) (282)
--------------------------------------

Augmentation (diminution) des
espèces et des quasi-espèces (825) 64 (192) 191

Espèces et quasi-espèces au
début de la période 1 517 628 884 501
--------------------------------------

Espèces et quasi-espèces à la
fin de la période 692 $ 692 $ 692 $ 692 $
--------------------------------------

(1) Les états consolidés des flux de trésorerie pour les trois mois
et les neuf mois terminés respectivement les 30 septembre 2005 et
2004 représentent les états consolidés des flux de trésorerie de
Noranda Inc. dont la dénomination sociale a été changée pour
"Falconbridge Limitée" après la fusion le 30 juin 2005.


FALCONBRIDGE LIMITEE
VOLUMES DE VENTE ET PRIX REALISES

Neuf mois terminés
Troisième trimestre le 30 septembre
-------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-------------------------------------
Ventes de métal
(en tonnes, sauf
indication contraire) 100% sauf
---------------------- indication
contraire
-----------
Cuivre
Unité du cuivre
CCR 79 826 65 533 215 436 216 205
Kidd Creek 21 902 23 040 73 307 59 760
Horne - (concentrés) 31 210 5 378 31 210 20 568
Antamina - (concentrés) (33,75 %) 20 047 22 537 64 285 58 488
Collahuasi -
(concentrés) (44 %) 31 085 59 035 96 232 108 400
Collahuasi (44 %) 6 217 1 510 19 997 18 538
Lomas Bayas 15 534 16 271 49 369 44 952
Altonorte - (anodes) 40 115 18 646 112 839 117 310
-------------------------------------
245 936 211 950 662 675 644 221
Nikkelverk 14 847 13 875 45 800 38 536
-------------------------------------
260 783 225 825 708 475 682 757
-------------------------------------

Nickel 21 592 15 432 64 860 51 575

Ferronickel 4 783 6 247 18 036 20 832

Zinc
Unité du cuivre
Kidd Creek 31 034 34 496 104 285 94 696
Kidd Creek - (concentrés) 11 092 - 27 671 -
Antamina - (concentrés) (33,75 %) 9 111 13 617 34 948 47 767
-------------------------------------
51 237 48 113 166 904 142 463

Unité du zinc
Brunswick/Matagami -
(concentrés) 63 808 82 596 179 641 227 727
-------------------------------------
115 045 130 709 346 545 370 190
-------------------------------------

Aluminium
Aluminium primaire -
expéditions 60 915 60 890 184 559 187 315
Norandal - expéditions 45 545 43 658 134 707 131 842
Alumine - expéditions (50 %) 86 554 - 266 152 -
Bauxite - expéditions (50 %) 227 420 - 678 486 -

Plomb 10 053 9 581 54 211 60 055


Concentré de molybdène
Antamina (33,75 %) 538 160 1 717 318

Or - en milliers d'onces 168 245 554 706


Argent - en milliers d'onces
CCR 7 676 8 868 25 156 28 387
Kidd Creek 1 136 949 3 391 3 096
Antamina (33,75 %) 308 624 1 071 1 702
-------------------------------------
9 120 10 441 29 618 33 185
-------------------------------------

Prix moyens réalisés
($ US la livre, sauf
indication contraire)
----------------------

Cuivre 1,72 1,34 1,58 1,25
Nickel 6,78 6,54 7,15 6,39
Ferronickel 7,03 6,49 7,10 6,35
Zinc 0,60 0,50 0,60 0,51
Aluminium 0,86 0,84 0,90 0,82
Plomb 0,46 0,45 0,49 0,42
Or - ($ US l'once) 435,07 395,12 429,31 397,81
Argent - ($ US l'once) 7,09 6,45 7,05 6,40



Taux de change
($ US équivaut 1 $ CA) 0,83 0,77 0,82 0,75
----------------
Taux de change
(CLP équivaut 1 $ US) 556,08 627,72 564,33 614,97
---------------


FALCONBRIDGE LIMITEE
VOLUMES DE PRODUCTION

Neuf mois terminés
Troisième trimestre le 30 septembre
-------------------------------------
2005 2004 2005 2004
-------------------------------------

Production minière
(en tonnes, sauf
indication contraire)
---------------------- 100% sauf
indication
contraire
-----------
Cuivre
Unité du cuivre
Kidd Creek 11 070 8 563 32 168 32 151
Antamina (33,75 %) 29 225 31 027 91 223 87 560
Collahuasi (44 %) 44 046 65 067 134 248 146 869
Lomas Bayas 15 583 15 719 48 108 46 361
-------------------------------------
99 924 120 376 305 747 312 941
Matagami - 2 113 - 5 993
Brunswick 1 683 1 447 4 508 4 646
Sudbury 6 151 6 640 19 142 17 919
Montcalm 1 611 181 3 775 358
Raglan 1 761 1 795 4 663 5 133
Autre 205 3 165 7 485 10 538
-------------------------------------
111 335 135 717 345 320 357 528
-------------------------------------
Nickel
Sudbury 4 096 6 796 15 784 16 928
Montcalm 2 585 348 6 738 628
Raglan 6 406 6 972 17 623 19 869
-------------------------------------
13 087 14 116 40 145 37 425
-------------------------------------

Ferronickel 7 173 7 433 21 322 22 303

Zinc
Unité du zinc
Brunswick 67 220 64 619 206 288 200 479
Matagami - 33 159 - 91 604
-------------------------------------
67 220 97 778 206 288 292 083
Kidd Creek 33 313 25 594 97 502 57 086
Antamina (33,75 %) 18 635 15 186 57 121 55 964
Autre 889 2 570 6 016 6 961
-------------------------------------
120 057 141 128 366 927 412 094
-------------------------------------

Plomb 19 340 17 383 58 682 54 808

Argent - en milliers d'onces
Unité du cuivre
Kidd Creek 1 033 1 088 2 897 3 039
Antamina (33,75 %) 714 770 2 468 2 159
-------------------------------------
1 747 1 858 5 365 5 198
Brunswick 1 603 1 383 4 692 4 348
Matagami - 129 - 362
Autre 10 56 179 179
-------------------------------------
3 360 3 426 10 236 10 087
-------------------------------------
Production de
métal (en tonnes,
sauf indication
contraire)
-------------------

Cuivre affiné
Unité du cuivre
CCR 80 905 63 180 215 115 209 628
Kidd Creek 34 795 30 957 101 094 83 077
Collahuasi (44 %) 6 737 6 894 20 001 18 715
Lomas Bayas 15 583 15 719 48 108 46 361
-------------------------------------
138 020 116 750 384 318 357 781
Nikkelverk 9 987 7 857 28 639 26 837
-------------------------------------
148 007 124 607 412 957 384 618
-------------------------------------
Anodes de cuivre
Horne 41 253 27 611 105 738 112 044
Kidd Creek 35 546 31 870 106 255 85 123
Altonorte 79 458 56 469 218 853 187 561
-------------------------------------
156 257 115 950 430 846 384 728
-------------------------------------
Nickel affiné
Nikkelverk 21 447 15 994 64 084 50 952
Falcondo 7 173 7 433 21 322 22 303
-------------------------------------
28 620 23 427 85 406 73 255
-------------------------------------
Zinc affiné
Kidd Creek 31 664 23 248 105 202 87 724

Aluminium primaire 60 245 62 308 183 323 185 170

Aluminium ouvré 45 545 43 658 134 707 131 842

Alumine (50 %) 141 906 - 441 523 -

Bauxite (50 %) 512 768 - 1 453 977 -

Plomb affiné 7 690 4 549 52 234 57 937

Concentré de molybdène (33,75 %) 573 323 1 496 645

Or affiné - en
milliers d'onces 194 294 652 829

Argent affiné -
en milliers d'onces 8 214 8 461 25 487 28 820


Information sectorielle
(en millions de dollars US)

Troisième trimestre de 2005
---------------------------------------------------

Cuivre Nickel Zinc Aluminium Autre Total
---------------------------------------------------

Produits
d'exploitation 1 133 $ 512 103 259 (1) 2 006 $
---------------------------------------------------


Charges
d'exploitation
Coût d'exploitation 241 184 48 145 (1) 617
Achat de matières
premières 532 156 41 86 - 815
Amortissement des
immobilisations,
autre
amortissement et
désactualisation 66 44 9 13 8 140

---------------------------------------------------
839 $ 384 98 244 7 1 572 $
---------------------------------------------------

Bénéfice provenant
des actifs
d'exploitation 294 $ 128 5 15 (8) 434 $
---------------------------------------------------

Intérêts débiteurs,
montant net (50)
Siège social et
administation
générale (18)
Recherche, mise en
valeur et
exploration (16)
Quote-part des
bénéfices des
filiales
revenant aux
actionnaires
sans contrôle (5)
-------

Bénéfice avant
ce qui suit : 345 $

Autre bénéfice 5
Charge d'impôts (136)
-------

Bénéfice net 214 $
-------

---------------------------------------------------
Investissements 73 $ 71 10 17 16 187 $
---------------------------------------------------


Troisième trimestre de 2004
---------------------------------------------------

Cuivre Nickel Zinc Aluminium Autre Total
---------------------------------------------------

Produits
d'exploitation 913 $ 417 101 233 39 1 703 $
---------------------------------------------------

Charges
d'exploitation
Coût d'exploitation 209 137 52 105 32 535
Achat de matières
premières 412 109 38 99 26 684
Amortissement des
immobilisations,
autre
amortissement et
désactualisation 60 25 14 9 11 119
---------------------------------------------------
681 $ 271 104 213 69 1 338 $
---------------------------------------------------

Bénéfice (perte)
des actifs
d'exploitation 232 $ 146 (3) 20 (30) 365 $
---------------------------------------------------

Intérêts débiteurs,
montant net (35)
Siège social et
administration
générale (17)
Recherche, mise en
valeur et
exploration (14)
Quote-part des
bénéfices des
filiales revenant
aux actionnaires
sans contrôle (76)
--------

Bénéfice avant ce
qui suit : 223 $


Autre bénéfice (7)
Charges d'impôts (98)
--------

Bénéfice net 118 $
--------

---------------------------------------------------
Investissements 71 $ 104 2 7 5 189 $
---------------------------------------------------


Information sectorielle
(en millions de dollars US)

Neuf mois terminés le 30 septembre 2005
---------------------------------------------------

Cuivre Nickel Zinc Aluminium Autre Total
---------------------------------------------------

Produits
d'exploitation 3 145 $ 1 657 349 833 90 6 074 $
---------------------------------------------------

Charges
d'exploitation
Coût d'exploitation 747 575 135 421 17 1 895
Achat des matières
premières 1 482 443 152 291 53 2 421
Amortissement des
immobilisations,
autre
amortissement et
désactualisation 189 117 26 36 37 405
---------------------------------------------------
2 418 $ 1 135 313 748 107 4 721 $
---------------------------------------------------

Bénéfice (perte)
des actifs
d'exploitation 727 $ 522 36 85 (17) 1 353 $
---------------------------------------------------

Intérêts débiteurs,
montant net (126)
Siège social et
administration
générale (54)
Recherche, mise en
valeur et
exploration (43)
Quote-part des
bénéfices des
filiales revenant
aux actionnaires
sans contrôle (154)
---------

Bénéfice avant ce
qui suit : 976 $

Autre bénéfice 5
Charges d'impôts (389)
---------

Bénéfice net 592 $
---------

Total de l'actif,
déduction faite
des espèces
et des
investissements
à court terme 5 350 $ 3 563 383 1 028 695 11 019 $
---------------------------------------------------
Investissements 183 $ 202 13 32 29 459 $
---------------------------------------------------


Neuf mois terminés le 30 septembre 2004
---------------------------------------------------

Cuivre Nickel Zinc Aluminium Autre Total
---------------------------------------------------

Produits
d'exploitation 2 595 $ 1 329 296 678 132 5 030 $
---------------------------------------------------F

Charges
d'exploitation
Coût d'exploitation 576 430 113 318 56 1 493
Achat de matières
premières 1 348 342 127 272 76 2 165
Amortissement des
immobilisations,
autre
amortissement et
désactualisation 168 88 47 28 31 362
---------------------------------------------------
2 092 $ 860 287 618 163 4 020 $
---------------------------------------------------

Bénéfice (perte)
des actifs
d'exploitation 503 $ 469 9 60 (31) 1 010 $
---------------------------------------------------

Intérêts débiteurs,
montant net (104)
Siège social et
administration
générale (45)
Recherche, mise en
valeur et
exploration (33)
Quote-part des
bénéfices des
filiales revenant
aux actionnaires
sans contrôle (219)
--------

Bénéfice avant ce
qui suit : 609 $


Autre bénéfice 10
Charge d'impôts (241)
--------

Bénéfice net 378 $
--------

Total de l'actif,
déduction faite
des espèces
et des
investissements
à court terme 4 401 $ 1 927 393 837 768 8 326 $
---------------------------------------------------
Investissements 217 $ 201 3 18 20 459 $
---------------------------------------------------



Renseignements

  • Falconbridge Limitée
    Denis Couture, Premier vice-président, Relations avec les
    investisseurs, communications et affaires publiques
    (416) 982-7020
    denis.couture@falconbridge.com
    ou
    Falconbridge Limitée
    Steve Douglas
    Vice-président directeur et chef des finances
    (416) 982-3554
    steve.douglas@falconbridge.com