Falconbridge Limitee
TSX : FAL.LV
NYSE : FAL

29 juil. 2005 08h54 HE

Falconbridge reçoit l'approbation de la TSX à l'égard d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 juillet 2005) - Falconbridge Limitée (TSX:FAL.LV)(NYSE:FAL) a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu l'approbation de la Bourse de Toronto (" TSX ") à l'égard de son avis d'intention de faire une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (l'" offre ").

Aux termes de l'offre, Falconbridge peut acheter à des fins d'annulation jusqu'à 29 100 000 de ses actions ordinaires, soit environ 10 % du flottant. Au 28 juillet 2005, on comptait 367 415 859 actions ordinaires de Falconbridge émises et en circulation, et le flottant consistait en 291 982 210 actions ordinaires de Falconbridge. Falconbridge fera les achats par l'entremise des services de la TSX et conformément aux règles de cette dernière, et les prix auxquels Falconbridge paiera les actions ordinaires seront le prix du marché de ces actions au moment de l'acquisition. Falconbridge ne fera pas d'achat d'actions ordinaires autrement que sur le marché libre ou par d'autres moyens qu'approuve la TSX.

Le 30 juin 2005, Noranda Inc. (" Noranda ") et Falconbridge Limitée (" ancienne Falconbridge ") ont fusionné et se sont prorogées en une seule société sous la dénomination de Falconbridge Limitée. Le 24 mars 2005, Noranda Inc. avait fait une offre (l'" offre de Noranda ") visant l'achat de toutes les actions ordinaires en circulation de l'ancienne Falconbridge dont Noranda et les membres de son groupe n'étaient pas déjà propriétaires. Le conseil d'administration de l'ancienne Falconbridge a reçu un avis formel quant à la juste valeur marchande des actions ordinaires de l'ancienne Falconbridge et à la contrepartie payable par Noranda aux termes de l'offre de Noranda de Valeurs mobilières TD Inc., conseillers financiers du comité spécial de l'ancienne Falconbridge, et a reçu un avis de Valeurs mobilières TD Inc. quant au caractère équitable du point de vue financier de la contrepartie reçue par les porteurs minoritaires d'actions ordinaires de l'ancienne Falconbridge aux termes de l'offre de Noranda (l'" avis de Valeurs mobilières TD "). De façon concomitante avec l'offre de Noranda, Noranda a également fait une offre (l'" offre publique de rachat ") visant l'achat de jusqu'à 63,4 millions de ses actions ordinaires en contrepartie d'actions privilégiées de second rang de Noranda.

Sous réserve des analyses et des hypothèses énoncées dans l'avis de Valeurs mobilières TD, Valeurs mobilières TD Inc. a établi une valeur, en date du 8 mars 2005, de 19,00 $ US à 23,00 $ US l'action pour les actions de la société issue de la réalisation de l'offre de Noranda et de l'offre publique de rachat. A part l'avis de Valeurs mobilières TD, Falconbridge n'a pas connaissance d'évaluations antérieures de Falconbridge ou de ses actifs ou titres importants au cours des deux années précédant la date de l'offre. Des exemplaires de l'avis de Valeurs mobilières TD peuvent être obtenus au www.sedar.com ou du secrétaire général de Falconbridge au 181, rue Bay, bureau 200, BCE Place, Toronto (Ontario) M5J 2T3, (tél. : (416) 982-7111).

Le conseil d'administration de Falconbridge estime que le cours de ses actions ordinaires est tel que leur achat par Falconbridge représente un emploi intéressant et approprié des fonds eu égard aux avantages possibles pour le reste des actionnaires.

L'offre entrera en vigueur le 3 août 2005 et prendra fin à la première à survenir des éventualités suivantes : i) soit le 2 août 2006, ii) soit la date à laquelle Falconbridge achève ses achats aux termes de l'avis d'intention déposé à la TSX, iii) soit la date de l'avis donné par Falconbridge de la fin de l'offre.

Falconbridge Limitée est un chef de file de l'exploitation minière du cuivre et du nickel, qui possède des investissements dans des actifs de zinc et d'aluminium pleinement intégrés. Elle se concentre principalement sur la découverte et la mise en valeur de gisements miniers de cuivre et de nickel de classe mondiale. Falconbridge emploie 14 500 personnes dans ses exploitations et ses bureaux répartis dans 18 pays. Les actions ordinaires de Falconbridge sont inscrites à la Bourse de New York (FAL) et la Bourse de Toronto (FALLV). Le site Web de Falconbridge se trouve à www.falconbridge.com.

Renseignements