Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

19 juil. 2005 10h00 HE

FCBEM : 6 millions$ pour les étudiants à faible revenu de la Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 19 juillet 2005) - Environ 1 000 étudiants de première année de la Nouvelle-Ecosse et issus de familles à faible revenu recevront dès cet automne jusqu'à 3 500 $ en bourses d'accès du millénaire grâce à une initiative étalée sur quatre ans du gouvernement provincial et de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

La nouvelle bourse bénéficiera aux étudiants de deux façons. Les étudiants admissibles qui recevront un montant d'aide financière inférieur à la somme de leurs frais de scolarité et de subsistance auront droit à une bourse variant de 500 $ à 2 500 $ et obtiendront 1 000 $ supplémentaires afin de réduire leur dette étudiante. Les étudiants à charge de première année issus de familles à faible revenu seront automatiquement considérés pour la bourse lorsqu'ils présenteront une demande auprès de l'aide financière de la Nouvelle-Ecosse.

"Nous voulons aider les jeunes de familles à faible revenu à entreprendre des études avancées, affirme Jamie Muir, ministre de l'Education de la Nouvelle-Ecosse. L'accès à l'éducation postsecondaire est un élément crucial pour améliorer le sort de nos étudiants et de notre province."

La Fondation investira 1,5 millions $ par année dans l'initiative et le bureau d'aide financière de la Nouvelle-Ecosse distribuera les bourses. Ces dernières s'ajoutent aux quelque 3 500 bourses générales du millénaire totalisant 8,6 millions $ et remises chaque année par la Fondation à des étudiants de cette province.

La bourse représente un changement important dans la façon de concevoir l'aide financière au Canada, les fonds étant distribués en fonction du revenu familial des étudiants plutôt que du coût de leur programme d'études, et vise à améliorer le taux de participation aux études postsecondaires des étudiants issus de familles à faible revenu, un groupe traditionnellement sous-représenté. Les bénéficiaires pourront participer à une enquête de suivi conçue pour améliorer les connaissances des décideurs au sujet des défis que doivent relever les étudiants à faible revenu et de l'efficacité de différentes formes d'aide financière.

"Ces étudiants affrontent des obstacles particuliers, indique Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. Au cours des quatre prochaines années, nous allons mesurer l'impact de mesures financières adaptées sur leur taux de participation aux études postsecondaires."

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant créé par une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année quelque 325 millions $ en bourses d'études et a versé à ce jour 1,7 milliard $ à plus de 550 000 étudiants de niveau postsecondaire. Depuis sa création, elle a remis plus de 18 000 bourses aux étudiants de la Nouvelle-Ecosse, soit l'équivalent de 50 millions $.

Renseignements

  • Ministère de l'Education
    Kevin H. E. Finch
    Conseiller en communication
    (902) 424-3150
    finchkh@gov.ns.ca (FAX)
    ou
    Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Joseph Berger
    Service des communications
    (514) 284-7246
    jberger@bm-ms.org (FAX)