Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
Université de Toronto à Mississauga

Université de Toronto à Mississauga

18 août 2005 10h00 HE

FCBEM : Des chercheurs étudient l'impact de mesures de soutien scolaire et financier sur la réussite des étudiants

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 août 2005) - La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire et l'Université de Toronto ont annoncé aujourd'hui la mise en place d'un projet pilote visant à explorer les façons d'améliorer la persévérance et la réussite scolaire des étudiants. Le projet, une première au Canada, se déroulera tout d'abord à l'Université de Toronto à Mississauga (UTM) et mesurera l'efficacité de différentes interventions sur les taux de réussite et de persévérance des étudiants.

"Le mandat de la Fondation consiste à améliorer l'accès à l'enseignement postsecondaire, indique Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. Mais ce n'est pas tout de permettre aux jeunes d'entreprendre des études avancées. Nous devons également nous assurer qu'ils termineront leur programme."

Dirigé par Philip Oreopoulos, économiste à l'Université de Toronto, le projet STAR examinera comment le soutien aux études - notamment des services de counseling et le mentorat des pairs - et l'aide financière influent sur la persévérance scolaire des étudiants. Le projet vise aussi à déterminer si de tels programmes peuvent ultérieurement influencer d'autres facteurs, tels que les notes des étudiants, le fait de changer de programme ou non et l'attitude envers les études. Quelque 6 000 étudiants de première année au premier cycle seront sélectionnés au hasard au cours des deux prochaines années afin de participer à l'enquête. La Fondation investira 4,5 millions $ dans ce projet, tandis que l'Université de Toronto y consacrera 1 million $. L'étude s'étalera sur cinq ans.

"Cette contribution majeure de la Fondation à nos projets de recherche arrive à un moment fort opportun, note Ian Orchard, recteur de l'Université de Toronto à Mississauga. A long terme, l'Université de Toronto entend améliorer la qualité de "l'expérience universitaire". Cette étude nous permettra de nous rapprocher de notre objectif en mettant à contribution l'expertise de notre personnel affecté aux affaires étudiantes. Enfin, elle correspond parfaitement au souhait de la Fondation de promouvoir la diversité et la réussite scolaire au sein de la population étudiante."

"Nous sommes ravis de pouvoir jumeler cet important projet de recherche à des interventions concrètes visant à améliorer les possibilités d'apprentissage des étudiants, ajoute M. Oreopoulous. Chaque fois que nous encourageons un étudiant à continuer ses études et à obtenir son diplôme, c'est tout le monde qui en profite : l'étudiant, l'établissement et la société. Grâce à l'appui généreux de la Fondation, il sera possible de mieux évaluer l'importance du soutien financier et de la participation des pairs dans la réussite et la persévérance scolaires des étudiants."

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant créé par une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année quelque 325 millions $ en bourses d'études et a versé à ce jour 1,7 milliard $ à plus de 550 000 étudiants canadiens de niveau postsecondaire. Au cours de cette période, elle a octroyé plus de 21 000 bourses totalisant près de 65 millions $ à des étudiants de l'Université de Toronto.

Renseignements

  • Bureau du développement, Université de Toronto à Mississauga
    Tracy Moniz
    Directrice, Communications et marketing
    (905) 569-4757
    tmoniz@utm.utoronto.ca
    ou
    Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Joseph Berger
    Service des communications
    (514) 284-7246
    jberger@bm-ms.org