Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

30 juin 2005 14h30 HE

FCBEM: Nouvelle bourse d'accès à l'intention des étudiants autochtones

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 juin 2005) - Le gouvernement de la Saskatchewan et la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire ont annoncé aujourd'hui qu'ils collaboreraient à la création d'une nouvelle aide financière de plus de 6 millions $ destinée aux étudiants autochtones issus de familles économiquement défavorisées. Le projet sera financé par la Fondation et géré par Saskatchewan Learning; il permettra la distribution de plus de 2 500 bourses de 2 000 $ chacune à des étudiants autochtones inscrits dans leur première année d'études postsecondaires.

La Fondation et Saskatchewan Learning ont conclu de matin une entente permettant la création d'une nouvelle bourse d'accès du millénaire destinée aux Autochtones, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet expérimental de quatre ans visant à améliorer le taux de participation aux études postsecondaires. Pour être admissibles, il suffira de présenter une demande auprès de l'aide financière de la Saskatchewan et d'être inscrit à temps plein dans un programme d'au moins deux ans.

"La recherche nous apprend qu'un pourcentage plus élevé d'Autochtones de la Saskatchewan vit sous le seuil de la pauvreté que partout ailleurs au Canada, que leur taux de participation aux études postsecondaires demeure très faible et que leur niveau de scolarité est bien inférieur à celui du reste de la population, selon Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. L'augmentation de l'aide financière non remboursable aux étudiants autochtones, nous permettra de contribuer à la solution de leur accès et de leur persévérance aux études postsecondaires."

"L'économie de la province se développe et la main-d'oeuvre vieillit, alors que la population autochtone est jeune et en croissance. Elle pourrait donc tirer avantage des nombreux emplois prévus. Ce programme, géré par les services d'aide financière aux étudiants de la Saskatchewan, incitera les Autochtones à acquérir le savoir, les compétences et les capacités en demande sur le marché de l'emploi", a ajouté pour sa part Mme Deb Higgins, ministre du Travail, qui représentait le titulaire de l'Apprentissage, M. Andrew Thomson, absent lors de l'annonce.

Pour plus d'information, visitez le site de Saskatchewan Learning, www.sasklearning.gov.sk.ca.

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant créé par une loi du Parlement en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année quelque 325 millions $ en bourses d'études et a versé à ce jour 1,7 milliard $ à plus de 550 000 étudiants de niveau postsecondaire. Faisant suite aux consultations nationales de l'an dernier, elle a fait connaître son intention d'affecter des sommes supplémentaires à l'aide financière fondée sur le revenu à des étudiants des quatre coins du pays. Elle entretient présentement des pourparlers en ce sens avec ses partenaires provinciaux et territoriaux.

Renseignements

  • Learning, Regina
    Jacquie McLean
    (306) 787-5609
    ou
    Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Joseph Berger
    (514) 284-7246
    jberger@bm-ms.org