Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

29 avr. 2007 10h00 HE

FCBEM/Selon le Conseil du Trésor-Les fondations : un moyen efficace et économique de réaliser des politiques publiques

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 avril 2007) - Une évaluation indépendante commandée par le Secrétariat du Conseil du Trésor et s'appuyant sur six études de cas approfondies de 16 organisations, dont la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire, conclut que les fondations :



- atteignent les résultats escomptés;
- se sont dotés de structures légères, présentent des frais de
fonctionnement et des coûts administratifs qui sont faibles, et
exécutent les programmes avec souplesse et en temps opportun;
- en viennent plus facilement à des ententes avec les gouvernements
provinciaux et territoriaux que les ministères fédéraux;
- évitent les chevauchements avec les autres programmes
gouvernementaux;
- utilisent la recherche afin d'améliorer la compréhension des enjeux
auxquels elles s'intéressent;
- recourent à des évaluations indépendantes et mettent en pratique
leurs conclusions afin d'améliorer leurs programmes;
- mettent en place des mécanismes de mesure de rendement supérieurs à
ceux des ministères fédéraux.


"Nous sommes heureux de constater que, pour la première fois, les fondations sont reconnues en tant qu'outils efficaces et économiques pour exécuter des services publics, affirme Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire. Notre programme d'aide financière aux étudiants répond à un besoin important, et nous le réalisons en partenariat avec les provinces et les territoires. Nous sommes heureux de voir que le rapport souligne ces points."

Le rapport est disponible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor (http://www.tbs-sct.gc.ca/report/orp/2007/ef-fe/ef-fe_f.asp). Il se penche sur la pertinence des fondations, leur efficacité et leurs coûts. Le rapport conclut que "les fondations constituent un moyen approprié pour concrétiser des objectifs de politique publique dans les cas où l'indépendance, la stabilité financière et les compétences spécialisées de ces organisations permettent d'exécuter un programme de façon plus efficace qu'on ne le pourrait autrement.".

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est une organisation privée et indépendante, créée par une loi du Parlement du Canada en 1998, dans le cadre des Stratégies canadiennes pour l'égalité des chances. Son mandat consiste à encourager les étudiants à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année quelque 340 millions de dollars sous forme de bourses d'études à des étudiants de niveau postsecondaire. Depuis sa création, elle a remis environ 800 000 bourses totalisant 2,3 milliards de dollars.

Renseignements

  • Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Jaime Frederick
    Conseiller en communication
    514-284-7240
    jfrederick@bm-ms.org