Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

05 avr. 2006 09h30 HE

FCBEM : Une nouvelle bourse pour améliorer l'accès aux études des Terre-Neuviens dans le besoin

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(CCNMatthews - 5 avril 2006) - Environ 800 étudiants de première année issus d'une famille à faible revenu de Terre-Neuve-et-Labrador recevront ce printemps une aide financière pouvant atteindre 3 500 $ grâce à la nouvelle bourse d'accès du millénaire de cette province. Le projet s'étale sur quatre ans et découle d'une initiative commune de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire.

"Cet accord améliore l'aide aux étudiants qui doivent surmonter des obstacles financiers pour entreprendre des études postsecondaires, indique Joan Burke, ministre de l'Education de Terre-Neuve-et-Labrador. De telles initiatives servent à combattre la pauvreté et permettent à nos jeunes d'accéder à l'éducation supérieure. Au Canada, les étudiants terre-neuviens figurent parmi ceux qui reçoivent le plus d'aide et paient le moins cher pour étudier, et nous allons continuer à réduire la dette des étudiants qui obtiennent leur diplôme."

Les étudiants à charge à plein temps dont la contribution parentale est inférieure à 30 $ par semaine seront admissibles à la bourse. Ceux de première année seront automatiquement considérés pour la bourse lorsqu'ils présenteront leur demande au service d'aide provincial.

Le coût de l'initiative s'élèvera à 850 000 $ dollars par année; il sera payé par la Fondation et administré par l'Aide financière aux étudiants de Terre-Neuve-et-Labrador. Les bénéficiaires de la bourse pourraient être appelés à participer à une étude visant à accroître la compréhension qu'ont les décideurs de l'efficacité des diverses formes d'aide financière et des défis auxquels font face les étudiants issus d'une famille à faible revenu.

"En attribuant des bourses en fonction du revenu familial plutôt que des coûts reliés aux études, les étudiants issus de familles à faible revenu recevront une meilleure part de l'aide financière non remboursable, déclare Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. Au cours des trois années à venir, nous mesurerons l'impact qu'auront ces bourses sur leur capacité d'entreprendre et de terminer des études postsecondaires."

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé sans but lucratif créé par une loi du Parlement, en 1998. Son mandat consiste à encourager les étudiants canadiens à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année plus de 340 millions de dollars en bourses d'études. Depuis sa création, elle a octroyé 625 000 bourses d'études totalisant près de 2 milliards de dollars. A Terre-Neuve-et-Labrador, la Fondation a distribué plus de 10 000 bourses générales, pour une valeur totale de plus de 26 millions de dollars.

Renseignements

  • Ministère de l'Education
    Jacquelyn Howard
    Directrice des communications
    (709) 729-0048
    jacquelynhoward@gov.nl.ca
    ou
    Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Jaime Frederick
    Conseiller en communication
    (514) 284-7240
    jfrederick@bm-ms.org