Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

12 juin 2009 05h00 HE

FCSII/Porter attention au fossé intergénérationnel : Nouveau rapport sur la diversité intergénérationnelle dans le milieu de travail infirmier

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 juin 2009) - Selon un nouveau rapport préparé pour la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers, la présence de quatre générations dans un milieu de travail infirmier peut entraîner des malentendus et des priorités conflictuelles au travail et à la table de négociations. Le rapport, intitulé Des manuels aux messageries textes : aborder les problèmes de diversité intergénérationnelle dans le milieu de travail infirmier, souligne les principales différences intergénérationnelles chez le personnel infirmier et suggère, aux syndicats et aux employeurs, des pistes pour combler le fossé intergénérationnel dans le milieu de travail.

"Chaque génération a différentes valeurs, motivations et buts, et c'est la même chose chez le personnel infirmier", précise Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers. " faut que les syndicats et les employeurs comprennent mieux les différences générationnelles si nous voulons maintenir en poste les infirmières et les infirmiers de tout âge."

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers, qui représente 158 000 infirmières et infirmiers ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences infirmières, a mené une recherche sur la diversité intergénérationnelle, considérée du point de vue syndical, afin de mieux comprendre les incidences sur la culture du milieu de travail et sur les négociations collectives.

"Nous avons observé, par exemple, que l'ancienneté, qui est un concept fondamental au sein des syndicats, créait une tension entre les générations", mentionne Silas. "Les syndicats et les employeurs devront démontrer davantage de souplesse par rapport aux principaux avantages sociaux, notamment les vacances et le choix des quarts de travail, si nous voulons recruter et maintenir en poste le personnel infirmier plus jeune."

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers a mené une recherche sur la diversité intergénérationnelle afin de déterminer les stratégies qui tiennent compte des besoins du personnel infirmier de tout âge. Le recrutement et le maintien en poste sont essentiels pour régler la pénurie infirmière. Les données du rapport ont été recueillies grâce à divers moyens : groupes de discussion organisés partout au pays et regroupant des infirmières et des infirmiers de toutes les générations, revue de la littérature, consultations avec des experts, et sondage en ligne auprès du personnel infirmier.

"Il faut maintenir en poste le plus grand nombre possible d'infirmières et d'infirmiers en raison de la pénurie", souligne Tyler Kuhk, président de l'Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada. "Les conventions collectives doivent mieux refléter les besoins des quatre générations composant le milieu de travail infirmier."

Le rapport de recherche Des manuels aux messageries textes : aborder les problèmes de diversité intergénérationnelle dans le milieu de travail infirmier, rédigé par Arlene Wortsman et Amanda Crupi, a été communiqué lors du 14e Congrès biennal de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers.

Renseignements

  • Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers
    Pamela Foster
    613-292-9106