Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

09 janv. 2007 11h30 HE

FCSQ : Une formation professionnelle de qualité ouvre d'excellentes perspectives d'emploi

Les carrières d'avenir 2007

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 jan. 2007) - Le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. André Caron, est heureux de souligner l'étroite collaboration des commissions scolaires à la réalisation du guide Les carrières d'avenir 2007. Lancé aujourd'hui, ce guide répertorie, entre autres, les programmes de formation professionnelle offrant les meilleures perspectives d'emploi pour chacune des régions du Québec. "Je profite du lancement pour rappeler que la formation professionnelle offerte par les commissions scolaires est reconnue comme étant de très grande qualité, notamment parce qu'elle enseigne un savoir-faire mais accorde également une grande importance au savoir-être. Elle ouvre d'excellentes perspectives de carrière pour les jeunes et, à l'instar de la formation générale et de l'éducation des adultes, elle constitue une voie gagnante", de déclarer M. Caron.

Plus de 104 000 élèves sont inscrits à un programme de formation professionnelle. Malgré la qualité de la formation offerte dans les centres de formation professionnelle, le taux de réussite des élèves et le haut taux de placement des diplômés, certains programmes menant à l'exercice de métiers et de professions et offrant de bonnes perspectives d'emploi restent boudés par les jeunes. "J'invite les élèves et les parents à mieux apprécier les perspectives d'avenir très intéressantes qu'offre la formation professionnelle, car comme le démontre le guide Les carrières d'avenir 2007, plusieurs emplois de qualité et rémunérateurs nécessitant une telle formation sont offerts", précise le président.

La pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, rapportée régulièrement par les médias, laisse croire que cette tendance se maintiendra. De plus, les prévisions d'Emploi-Québec font état de 680 000 emplois à pourvoir entre 2005 et 2009 et de quelque 125 métiers et professions qui offriront des perspectives d'emploi favorables ou très favorables au cours de la même période. Les professions demandant un niveau de compétence professionnel ou technique présenteront les meilleures possibilités d'embauche, selon Emploi-Québec.

L'an dernier, la FCSQ demandait publiquement que des efforts soient déployés par le réseau scolaire et les autorités gouvernementales afin d'accroître l'accès des jeunes à la formation professionnelle. Conséquemment, le Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique, dont la FCSQ est partie prenante, fut lancé en juin 2006 par le gouvernement. La collaboration de la FCSQ à la publication du guide Les carrières d'avenir 2007 fait également partie des diverses mesures prises par les commissions scolaires pour valoriser la formation professionnelle au secondaire, particulièrement auprès des jeunes, de leurs parents et des adultes qui désirent améliorer leur situation d'emploi.

Renseignements

  • La Fédération des commissions scolaires du Québec
    Jean-Pierre St-Gelais
    Conseiller en communications
    418-651-3220
    Cell. : 418-802-7087
    ou
    Contact
    Fédération des commissions scolaires du Québec
    Denis Pouliot
    418-651-3220
    dpouliot@fcsq.qc.ca