Fonds de Decouvertes Medicales Canadiennes inc.

Fonds de Decouvertes Medicales Canadiennes inc.

26 juin 2008 09h03 HE

FDMC suspend les remboursements et les souscriptions afin de préserver la valeur des avoirs de ses actionnaires

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2008) - Le Fonds de Découvertes Médicales Canadiennes inc. (FDMC ou le Fonds) a annoncé aujourd'hui qu'il avait interrompu des remboursements et des souscriptions du Fonds le temps que son conseil d'administration explore des options stratégiques afin de maximiser le rendement pour tous les actionnaires du FDMC.

Suivant le prospectus d'émission du Fonds et en accord avec les approbations réglementaires nécessaires, le FDMC suspend immédiatement à la fois les ventes et les remboursements. Cette situation découle d'une attention toute particulière du conseil d'administration concernant les meilleurs intérêts des actionnaires, de la situation concernant les liquidités du FDMC à mi-parcours, et du statut de son portefeuille d'entreprises dans l'environnement actuel du secteur des biotechnologies. La juste valeur du portefeuille du Fonds continuera à être déterminée quotidiennement et il n'y aura aucun changement anticipé de la valeur de ses investissements privés.

"Cette suspension permettra au Fonds de soutenir ses investissements d'entreprise existants à un moment important pour le secteur des biotechnologies et d'accomplir le travail nécessaire afin de rechercher des liquidités et d'améliorer les valeurs. Bien que nous ne prenions pas cet étape à la légère, nous la considérons comme le meilleur moyen de fournir le meilleur rendement à tous les actionnaires du FDMC", a déclaré Steve Hawkins, président et chef de la direction du FDMC.

"De nombreuses entreprises émettrices du FDMC procèdent à des essais cliniques qui, une fois terminés, devraient aboutir à une valeur de sortie supérieure pour ces entreprises et pour le Fonds. Nous estimons que le recentrage du portefeuille d'entreprises du FDMC est fort et sous-évalué à cause des conditions actuelles du marché", a affirmé M. Hawkins. "La suspension des échanges profite aux actionnaires en accordant une période raisonnable au cours de laquelle nous pourrons accroître les rendements."

Lancé en 1994, le FDMC est le Fonds d'investissement de travailleurs (FIT) le plus ancien du domaine des sciences de la santé du Canada. Le conseiller en placements actuels du Fonds, JovInvestment Management Inc., a été nommé en octobre 2006. Depuis lors, et ce en partenariat avec le Fonds, il a activement restructuré le portefeuille du FDMC pour se concentrer sur des investissements moins nombreux et de phases ultérieures tout en rapprochant les horizons de liquidités.

Les entreprises des biotechnologies nécessitent des investissements importants pour financer les essais cliniques de grande envergure requis pour l'homologation par la FDA et pour la commercialisation. Pour accéder aux grands ensembles de capitaux nécessaires, ces compagnies utilisent généralement le processus d'introduction en bourse (IPO). Puisque cette option n'est pas réalisable dans les conditions actuelles du marché, les entreprises émettrices du Fonds se sont tournées vers le Fonds et vers leurs autres investisseurs pour obtenir du capital-risque.

Suivant l'annonce faite en 2005 par le gouvernement de l'Ontario et spécifiant une réduction du programme des FIT de la province, le FDMC a vu ses ventes réduites, l'obligeant à un appel de liquidités importantes provenant des investissements du portefeuille public du Fonds. De récents rapports du secteur des biotechnologies ont documenté la volatilité actuelle du marché et réduit la disponibilité du capital-risque ; cela a rendu le remboursement du portefeuille d'entreprises du Fonds plus difficile.

Le conseil d'administration et le conseiller en placements continueront à explorer des options stratégiques pour que le Fonds puisse optimiser les rendements des actionnaires de manière méthodique. Le conseil d'administration espère convoquer une réunion annuelle et spéciale des actionnaires dans le courant de l'année 2008. Au cours de la suspension, le Fonds continuera à fixer quotidiennement le prix de la valeur de l'actif net par action ("NAVPS") et fournira à ses actionnaires des mises à jour régulières.

A propos du Fonds de Découvertes Médicales Canadiennes inc.

FDMC est l'un des plus grands fonds de capitaux à capital de risque des sciences de la santé du Canada avec des actifs gérés d'une valeur d'environ 130 millions USD. Etabli en 1994, le FDMC dispose de sociétés à capital de risque dont environ 35 entreprises impliquées dans les sciences de la santé, les biotechnologies, les diagnostics, les appareils médicaux, la découverte et le développement de médicaments, les services de soins de santé et de santé en ligne.

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent comporter des informations prospectives concernant les opérations et les futurs résultats financiers du Fonds. De telles déclarations sont basées sur les attentes actuelles, sont sujettes à des incertitudes et à des risques, et les résultats réels peuvent être matériellement différents de ceux spécifiés dans ces déclarations. Vous pouvez trouver de plus amples informations dans les documents d'information soumis aux autorités de réglementation des valeurs mobilières et disponibles à l'adresse www.sedar.com.

Renseignements