BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

23 juil. 2015 10h05 HE

Fébrilité estivale : Les familles canadiennes dépensent en moyenne 2 735 $ par mois pour les sorties sociales, les divertissements, l'épicerie et l'essence

- Le coût mensuel habituel d'un panier de provisions pour une famille de quatre personnes fait plus que doubler pendant les mois d'été.

- La moitié des familles canadiennes déclarent qu'elles dépensent le plus pendant l'été.

- La carte de crédit MasterCard BMO Remises World Elite offre une remise de 1,75 % sur tous les achats quotidiens réglés avec la carte.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 23 juillet 2015) - Les dépensent des familles canadiennes pour les sorties sociales, les divertissements, l'épicerie et l'essence font plus que doubler (111 %) pendant les mois d'été par rapport aux autres mois, selon le Sondage BMO 2015 sur les dépenses d'été.

Le sondage, mené par Pollara, a révélé que ces dépenses mensuelles s'élèvent à 2 735 $ en été, par rapport à 1 296 $ le reste de l'année. Autres révélations :

  • Les familles dépensent 75 % de plus pour l'épicerie.
  • Les dépenses associées aux sorties sociales et aux divertissements sont presque trois fois élevées (194 %).
  • Les dépenses pour l'essence font plus que doubler (109 % plus élevées).

Dépenses mensuelles moyennes - mois d'été par rapport aux autres mois

Catégorie de dépenses Mois d'été
juin à septembre
Autres mois
octobre à mai
Sorties sociales et divertissements 904 $ 307 $
Épicerie 1 210 $ 693 $
Essence 621 $ 296 $

En ce qui concerne les dépenses estivales comme les vacances, les activités saisonnières, les améliorations de la maison et du jardin, les camps pour enfants et les achats importants, les familles canadiennes prévoient dépenser 4 348 $ en moyenne au cours de l'été.

Les résultats du sondage ont été dévoilés tout juste après la plus récente publication de l'indice des prix à la consommation de Statique Canada, qui a montré que les prix à la consommation au Canada avaient augmenté de 0,2 % en juin. La hausse a été entraînée par une flambée de 6 % du prix de l'essence, qui devrait augmenter encore de 1,7 % en juillet. En outre, selon les Études économiques de BMO, la nouvelle baisse du huard laisse entrevoir que les prix des biens importés continueront de grimper au cours des prochains mois.

« L'été est l'une des périodes qui coûtent le plus cher aux familles canadiennes et il est donc important de faire un budget distinct pour les mois d'été », a déclaré Nick Mastromarco, directeur général, Paiements de particuliers Amérique du Nord, BMO Banque de Montréal. « Les familles canadiennes ne devraient pas présumer que les dépenses mensuelles comme l'épicerie et l'essence restent constantes tout au long de l'année. Sinon, elles risquent d'avoir des surprises quand vient le temps d'équilibrer leur budget mensuel pendant l'été. »

Le sondage a également révélé que les pressions extérieures et le désir de s'amuser entraînent une augmentation des dépenses pendant les mois d'été :

  • 45 % des familles affirment qu'elles veulent que leurs enfants passent le meilleur été possible.
  • 44 % veulent profiter de chaque minute de l'été.
  • Plus du tiers (36 %) n'ont pas fait un budget pour l'été.

M. Mastromarco a ajouté que, si elle est utilisée de façon responsable, conjointement avec un programme de récompenses, une carte de crédit est une excellente façon d'obtenir des remises en argent sur des achats qu'on prévoyait faire de toute façon. La nouvelle carte de crédit MasterCard BMO Remises World Elite offre une remise en espèces de 1,75 % sur tous les achats réglés avec la carte, ce qui veut dire que le client reçoit 1,75 $ pour chaque tranche de 100 $ de dépenses - c'est le taux d'accumulation de base le plus élevé sur le marché - sans limites, sans paliers ni restrictions. Grâce à un seul taux d'accumulation élevé, le client peut facilement faire le suivi de ses remises dans toutes les catégories de dépenses courantes, comme les achats au détail, les déplacements, l'épicerie et l'essence.

BMO propose les conseils suivants afin d'aider les Canadiens à profiter au maximum de leur potentiel de remises et à maximiser leur épargne et leur plaisir cet été :

  • Profitez des réductions et des coupons : Nombre de parcs d'amusement, de salles de cinéma et de musées offrent des réductions certains jours de la semaine ou en dehors des heures d'affluence. Recherchez les coupons promotionnels offerts pour des attractions populaires et les rabais de groupe lorsque vous sortez en famille.
  • Élaborez un budget pour éviter de trop dépenser : En élaborant un budget estival qui tient compte des dépenses courantes et des divertissements estivaux, vous vous doterez d'un outil qui vous aidera à vous faire une idée plus précise de votre situation financière pour les mois à venir.
  • Maximisez votre potentiel de remises en réglant vos achats avec une carte de crédit assortie d'un programme de récompenses : Réglez les achats prévus à votre budget avec une carte de crédit assortie d'un programme de récompenses pour maximiser son potentiel de remises; toutefois, n'oubliez pas de régler la totalité du solde chaque mois pour éviter de payer des intérêts.
  • Surveillez vos dépenses régulièrement : Prenez le temps de comparer vos dépenses à votre budget, et apportez-y des ajustements au besoin. Vous pouvez vous servir de l'appli Services bancaires et Ligne d'action de BMO pour iPad pour créer des budgets, vous fixer des objectifs d'épargne, faire le suivi de vos dépenses et analyser vos flux de trésorerie et vos transactions.

Les résultats du Rapport BMO sur les dépenses d'été sont tirés d'entrevues effectuées en ligne auprès d'un échantillon de 1 502 adultes canadiens entre le 1er et le 3 juin 2015. La marge d'erreur globale pour un échantillon de cette taille est de ± 2,5 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées d'après les plus récentes données de recensement, de manière à ce qu'elles soient représentatives de tous les Canadiens adultes.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant environ 633 milliards de dollars au 30 avril 2015 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO sont réparties entre trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements