Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

15 juin 2016 09h50 HE

FedDev Ontario appuie les initiatives novatrices au Centre d'innovation dans les cours Bayview

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 juin 2016) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Un investissement fédéral pouvant atteindre huit millions de dollars aidera les entreprises en démarrage à commercialiser leurs produits et services plus rapidement, créant ainsi des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne dans la région de la capitale nationale.

Le financement du Centre d'innovation dans les cours Bayview, un incubateur et accélérateur d'entreprises, a été annoncé par Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario. L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et députée d'Ottawa-Centre, et David McGuinty, député d'Ottawa-Sud, ont également participé à l'annonce.

Devant ouvrir à l'automne 2016, le Centre d'innovation dans les cours Bayview offre la surface de bureaux et le soutien aux entreprises dont les entrepreneurs locaux et les entreprises en démarrage ont besoin pour se développer plus rapidement. Cela comprend avoir accès plus rapidement aux chaînes d'approvisionnement et aux marchés mondiaux.

La contribution de FedDev Ontario appuiera l'élaboration et la réalisation de trois des initiatives du centre, lesquelles comprennent un laboratoire des médias numériques et une plage de séparation d'avant-garde, où les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises pourront mettre leurs produits à l'essai. Les programmes donneront aux entrepreneurs également accès à des outils, des technologies et du matériel de pointe. Le programme mondial de ressources en cybersécurité donnera aux entreprises en démarrage et aux petites et moyennes entreprises l'accès à une expertise et à des ressources en cybersécurité, leur permettant ainsi de créer de nouveaux partenariats internationaux.

Les initiatives appuyées par ce financement contribueront à renforcer quatre secteurs à forte croissance : médias numériques;, logiciels et défense; aérospatiale et sécurité; et technologies propres. Elles contribueront à renforcer la renommée de la région de la capitale nationale en tant que chef de file de l'élaboration et de la commercialisation de technologies de la prochaine génération.

Citations

« Les entreprises ont besoin des ressources adéquates en temps opportun pour commercialiser leurs produits novateurs. Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans les incubateurs et accélérateurs, tels que le Centre d'innovation dans les cours Bayview, afin d'attirer de nouveaux investissements et de stimuler le développement économique. »

  • L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Les compagnies et le talent viennent à Ottawa pour développer des idées, bâtir des relations et se doter de nouveaux outils pour croître. Des espaces comme celui-ci représentent l'avenir des affaires dans cette ville, et les carrières pour la jeunesse de demain. Dans le cadre des programmes innovateurs appuyés par FedDev Ontario au Centre d'innovation dans les cours Bayview, les entreprises en démarrage et les entrepreneurs seront en mesure d'accéder aux ressources qui aideront à créer de bons emplois à Ottawa-Centre et à travers l'ensemble de la région de la capitale nationale. »

  • L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et députée d'Ottawa-Centre

« L'annonce d'aujourd'hui illustre l'importance de soutenir les personnes innovatrices et les entrepreneurs avisés. Avec ce projet, le Centre d'innovation dans les cours Bayview aidera les sociétés à avoir accès aux ressources dont elles ont besoin pour mettre à l'essai, développer et commercialiser leurs produits. »

  • David McGuinty, député d'Ottawa-Sud

« Cet investissement de FedDev Ontario dans le Centre d'innovation aidera les entreprises en démarrage et créera des emplois à Ottawa. Par sa contribution, le gouvernement du Canada reconnaît que l'entrepreneuriat et l'innovation sont des moyens essentiels de faire croître notre économie, et cela appuie la stratégie de développement économique de la Ville, Des partenariats pour l'innovation. »

  • Monsieur le Maire d'Ottawa, Jim Watson

« Nous sommes ravis d'accueillir le gouvernement du Canada en tant que partenaire stratégique du Centre d'Innovation et investisseur dans celui-ci. Ottawa est un lieu où certaines des plus grandes sociétés de technologies au monde sont créées et contribue de manière importe à notre économie nationale. Ce financement nous permettra de doter les entreprises d'Ottawa de nouvelles capacités dans la fabrication, les médias numériques et la cybersécurité d'avant-garde. Il permettra d'accroître également leur capacité concurrentielle sur les marchés mondiaux, ce qui stimulera la création d'emplois et de richesses dans l'ensemble de notre région. »

  • Steve West, président du conseil, Centre d'innovation dans les cours Bayview

Faits en bref

• Le programme financé par FedDev Ontario devrait aider environ 1 200 entreprises à accélérer l'élaboration et la commercialisation de plus de 200 produits et services, attirer 10 millions de dollars en investissement consécutif d'entreprises participantes et de la région, de façon plus générale, et créer plus de 200 nouveaux emplois.

• À ce jour, le Centre d'innovation a obtenu 30 millions de dollars en investissement public, y compris 15 millions de dollars en financement de contribution en nature de personnel et en dons de biens immobiliers de la Ville d'Ottawa, ainsi que 15 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario. La contribution non remboursable de huit millions de dollars de FedDev Ontario dans ce nouveau programme mettra à profit plus de 18,9 millions de dollars en investissement municipal et provincial et en contributions supplémentaires de partenaires des secteurs privé, de l'enseignement postsecondaire et à but non lucratif, en plus de contribuer à un programme local évalué à plus de 29,6 millions de dollars.

• Le Centre d'innovation dans les cours Bayview, qui doit ouvrir à l'automne 2016, sera une plaque tournante et une rampe de lancement pour les entreprises et les talents locaux dans le domaine de la technologie à Ottawa. Il constituera un atelier d'accélération commerciale à guichet unique offrant des services, des ressources et une expertise aux plans techniques, des affaires et de la commercialisation qui aideront les entrepreneurs et les entreprises à croître et à être concurrentiels à l'échelle mondiale.

Liens connexes

Investir dans la diversification régionale

Centre d'innovation dans les cours Bayview

Site Web : Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Renseignements