Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

20 nov. 2014 12h49 HE

FedDev Ontario investit dans des organisations providentielles partout dans le Sud de l'Ontario

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwired - 20 nov. 2014) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Les investisseurs providentiels et les entreprises du Sud de l'Ontario bénéficieront d'un investissement allant jusqu'à 3,35 millions de dollars, annoncé aujourd'hui par le ministre d'État responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear, à l'occasion de la toute première Journée mondiale des investisseurs providentiels d'entreprises.

Les investisseurs providentiels jouent un rôle déterminant pour fournir à des entreprises en démarrage un accès à du capital et à un encadrement. Cela aide les entreprises à croître, à créer des emplois et à apporter des innovations aux marchés nationaux et internationaux.

Le financement à la National Angel Capital Organization et au Network of Angel Organizations - Ontario permettra d'améliorer les ressources et d'échanger des pratiques exemplaires en matière d'investissement providentiel. De plus, le financement de huit réseaux providentiels régionaux aidera à améliorer les services et les outils pour les membres existants et à en attirer de nouveaux. Toutes ces activités augmenteront le bassin d'investissements et le soutien de mentorat offerts aux compagnies du Sud de l'Ontario.

L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute aux annonces récentes d'un financement allant jusqu'à 1,725 million de dollars pour quatre autres réseaux providentiels du Sud de l'Ontario. Cela porte le total de financement annoncé pour les associations et les réseaux providentiels par l'intermédiaire de la deuxième itération de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario à un montant allant jusqu'à 5,075 millions de dollars.

La Journée mondiale des investisseurs providentiels d'entreprises fait partie de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, qui est reconnue dans 150 pays avec environ sept millions de participants aux événements, activités et concours qui établissent un écosystème économique mondial.

Les faits en bref

  • En tout, les 12 réseaux providentiels reçoivent des fonds par l'intermédiaire de la deuxième itération de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises qui devrait attirer plus de 575 nouveaux membres et investir jusqu'à 116,7 millions de dollars dans 366 compagnies tout au plus. À ce jour, ces réseaux ont investi plus de 70 millions de dollars dans plus de 180 compagnies.
  • Au moyen de la première phase de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises lancée en octobre 2010, FedDev Ontario a investi plus de 3 millions de dollars dans 13 réseaux et associations providentiels. Ces réseaux ont déclaré avoir pu augmenter le nombre d'investisseurs inscrits de 283 investisseurs à plus de 1 000.
  • Dans le Rapport sur les activités d'investissement providentiel au Canada de 2013 de la National Angel Capital Organization, on indique que 29 groupes providentiels canadiens ont investi 89 millions de dollars dans 199 occasions, et ce, l'an dernier seulement.
  • Le Network of Angel Organizations - Ontario déclare que du 1er avril 2011 au 31 mars 2014, plus de 100 millions de dollars en investissements providentiels et conjoints dans des compagnies en démarrage ont été organisés, et qu'au moins 1 600 emplois ont été créés ou maintenus.

Citations

« Par l'intermédiaire d'investissements stratégiques dans l'établissement de la communauté des investisseurs providentiels, notre gouvernement offre aux entreprises en démarrage les outils dont elles ont besoin pour créer des emplois et apporter croissance et prospérité à long terme à la région. FedDev Ontario possède des programmes pour appuyer les nouveaux entrepreneurs qui ont d'excellentes idées et souhaitent lancer une entreprise, des programmes pour les entreprises existantes qui souhaitent prendre de l'expansion ou pénétrer dans une chaîne d'approvisionnement mondiale, et des initiatives pour les entreprises qui cherchent à établir un partenariat avec des établissements d'enseignement postsecondaire. Nous sommes fiers d'être un partenaire clé des investisseurs providentiels en vue de favoriser la croissance des entreprises innovatrices. »

- Gary Goodyear, ministre d'État responsable de FedDev Ontario

« Investir dans l'innovation des entreprises a changé la donne dans le monde du financement de démarrage. L'initiative a incité les investisseurs providentiels à s'engager davantage auprès des entreprises en démarrage innovatrices et a permis à nos organisations de créer une masse critique et un élan. »

- Michelle Scarborough, présidente du Conseil d'administration national, National Angel Capital Organization

« En plus d'aider à agrandir le réseau de groupes providentiels de l'Ontario qui se consacrent à l'investissement de leur "capital intelligent" dans les compagnies en démarrage, l'équipe de FedDev Ontario a aussi fait un effort considérable pour vraiment comprendre ce dont les entrepreneurs ont besoin pour réussir. C'est un privilège de travailler de concert avec FedDev Ontario et de faciliter la création de nouveaux emplois. »

- Blake Witkin, président du Conseil d'administration, Network of Angel Organizations - Ontario

Produits connexes

Document d'information : Les investissements de FedDev Ontario dans les réseaux et les associations providentiels

Liens connexes

Initiative Investir dans l'innovation des entreprises

Report on Angel Investing Activity in Canada de 2013 de NACO (anglais seulement)

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Document d'information

Les investissements de FedDev Ontario dans les réseaux et les associations providentiels

À ce jour, FedDev Ontario a investi jusqu'à 5,075 millions de dollars dans deux associations providentielles et 12 réseaux providentiels par l'intermédiaire de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises. Cette initiative vise à renforcer l'écosystème de l'innovation dans le Sud de l'Ontario en appuyant de nouveaux entrepreneurs, des entreprises en démarrage et des investisseurs providentiels.

Au moyen de ces investissements, les organisations providentielles seront en mesure d'accroître la communauté des investisseurs providentiels dans le Sud de l'Ontario à l'aide d'activités de sensibilisation et de renforcement de la capacité, ainsi que par l'élargissement des outils, des services et des pratiques exemplaires disponibles pour l'investissement providentiel. Le fait d'accroître l'efficience et l'efficacité des investissements providentiels dans la région permettra d'appuyer les entreprises innovatrices de la région qui cherchent à obtenir du capital d'investissement et un soutien de mentorat.

Associations providentielles

Bénéficiaire Description du projet Contribution de FedDev Ontario (maximale)
National Angel Capital Organization (NACO) est une organisation nationale établie en 2002 qui représente des réseaux providentiels. NACO accélère un écosystème d'investissement de démarrage prospère au Canada en établissant des liens entre des personnes, des groupes et d'autres partenaires qui appuient l'investissement au stade providentiel. NACO fournit le renseignement, les outils et les ressources pour ses membres, elle facilite les liens clés entre les réseaux, les frontières et les industries et elle contribue aux politiques qui touchent la classe d'actif providentielle. Consulter les experts et les principaux intervenants sur les pratiques et les normes des investisseurs providentiels, créer du matériel éducatif et publicitaire et fournir ces pratiques et normes aux membres en ligne et dans le cadre d'événements locaux tenus dans le Sud de l'Ontario. Cela mènera à une qualité et à une structure plus uniformes des investissements providentiels, y compris les modalités, les pourcentages de propriété, la diligence raisonnable et la gouvernance de la compagnie. 500 000 $
Network of Angel Organizations - Ontario (NAO - Ontario) est une organisation à l'échelle de la province qui appuie les réseaux providentiels, établie en 2007 pour exécuter le Angel Network Program partout en Ontario. L'organisation permet d'attirer des investisseurs providentiels privés afin de financer des compagnies en démarrage qui ont autrement de la difficulté à réunir du capital institutionnel. Améliorer le recrutement des membres et les pratiques de mobilisation des réseaux providentiels nouveaux et plus petits du Sud de l'Ontario. Ces réseaux providentiels se trouvent habituellement dans les régions plus rurales et ont une capacité limitée à utiliser les médias sociaux et d'autres modes de mobilisation pour attirer les investisseurs providentiels chevronnés. 500 000 $
Total : 1 000 000 $

Réseaux providentiels

Bénéficiaire Description du projet Contribution de FedDev Ontario (maximale) Citation
*Angel One Investment Network a été fondé en septembre 2011 et se trouve à Burlington. Jusqu'à présent, ses membres ont investi plus de 15 millions de dollars dans 32 compagnies.

*Annoncé le 14 octobre 2014
Accroître le nombre de membres de 110 à 210 membres anticipés, permettant à 50 compagnies tout au plus de recevoir 15 millions de dollars sur une période de projet quinquennale. 500 000 $ « Angel One connaît une période passionnante. Nous sommes très heureux de recevoir ce soutien considérable alors que nous faisons croître notre réseau et que nous trouvons pour nos membres, qui sont des gens d'affaires prospères de plein droit, des façons novatrices d'aider les jeunes entreprises à connaître le même succès. »
- Colin Wyatt, président du Conseil d'administration
Capital Angel Network a été établi en 2010 et se trouve à Ottawa. Jusqu'à présent, ses membres ont investi plus de 9 millions de dollars dans 23 compagnies et ont engendré 13 millions de dollars supplémentaires. Accroître le nombre de membres de 60 à 110 membres anticipés, permettant à 40 compagnies tout au plus de recevoir plus de 20 millions de dollars en nouveaux investissements sur une période de projet quinquennale. 500 000 $ « La communauté des investisseurs providentiels d'Ottawa continue d'investir dans des compagnies en démarrage à forte croissance en leur fournissant un capital de croissance leur permettant de créer des emplois et de faire croître leurs entreprises sur la scène locale comme à l'étranger. Ce soutien de FedDev Ontario nous permettra d'élargir notre impact, d'appuyer l'écosystème entrepreneurial et de stimuler davantage les investissements dans la région d'Ottawa. »
- Parm Gill, directeur général
Georgian Angel Network (GAN) a été établi en 2010 et se trouve à Collingwood. Jusqu'à présent, ses membres ont investi 3,3 millions de dollars dans 13 compagnies et ont engendré 14,6 millions de dollars supplémentaires. Accroître le nombre de membres de 16 à 40 membres anticipés, permettant à 20 compagnies tout au plus de recevoir plus de 2,5 millions de dollars en nouveaux investissements sur une période de projet biennale. 200 000 $ « Le soutien de FedDev Ontario est essentiel au fonctionnement du Georgian Angel Network et nous considérons FedDev Ontario comme un partenaire fondamental du GAN. Nous remercions FedDev Ontario d'avoir contribué considérablement à la croissance de l'écosystème d'entreprises en démarrage dans le Sud de l'Ontario. »
- Sandy Robertson, directrice général
*Golden Triangle Angel Network a été établi en 2009 et se trouve à Cambridge. Jusqu'à présent, ses membres ont investi plus de 19 millions de dollars dans 37 compagnies et ont engendré 23 millions de dollars supplémentaires.

*Annoncé le 12 novembre 2014
Accroître le nombre de membres de 100 à 200 membres anticipés, permettant à 100 compagnies tout au plus de recevoir plus de 40 millions de dollars en nouveaux investissements sur une période de projet quinquennale. 500 000 $ « Avec le soutien de FedDev Ontario, le Golden Triangle Angel Network (GTAN) a connu un succès sans précédent au cours de ses cinq premières années. Le GTAN remercie FedDev Ontario du soutien financier qu'elle procure à son réseau providentiel, et s'engage à fournir des services élargis et un financement à l'écosystème d'entreprises en démarrage au cours des cinq prochaines années et à contribuer à une prospérité renouvelée aux collectivités du Sud de l'Ontario. »
- Robert Douglas, président
Greensky President's Club (GPC) a été établi en 2013 et se trouve à Toronto. Jusqu'à présent, ses membres ont investi plus de 2 millions de dollars dans 12 compagnies. Accroître le nombre de membres de 27 à 70 membres anticipés, permettant à 15 compagnies tout au plus de recevoir plus de 4,5 millions de dollars en nouveaux investissements sur une période de projet triennale. 300 000 $ « Le GreenSky President's Club est très heureux de recevoir un soutien financier de la part de FedDev Ontario sur plusieurs années. Nous avons créé le GPC afin d'offrir une solution de rechange innovatrice au modèle de groupes providentiels habituels, offrant aux investisseurs de démarrage sérieux un flux d'occasions de meilleure qualité et la probabilité accrue d'une issue réussie par une gestion professionnelle et chevronnée. Le soutien de FedDev Ontario permettra au GPC d'accroître à la fois le nombre d'investisseurs providentiels actifs qui participent au groupe et d'établir des liens avec des compagnies en démarrage de plus grande qualité des espaces de la technologie propre et de la technologie de l'information ».
- Michael T. R. List, directeur
Maple Leaf Angels Corporation a été établi en 2007 et se trouve à Toronto. Jusqu'à présent, ses membres ont investi plus de 10 millions de dollars dans 26 compagnies, et facilité plus de 21,5 millions de dollars en fonds complémentaires. Accroître le nombre de membres de 35 à 75 membres anticipés, permettant à 10 compagnies tout au plus de recevoir plus de 4 millions de dollars en nouveaux investissements sur une période de projet biennale.

200 000 $ « Favoriser l'innovation en Ontario et au Canada est une responsabilité partagée pour beaucoup, y compris les investisseurs, les groupes providentiels et le gouvernement. MLA mise sur le financement de FedDev Ontario pour fournir un mentorat, de l'éducation et beaucoup d'événements qui aident les entrepreneurs dans l'élargissement de leurs entreprises. »
- Gerard Buckley, président du Conseil
Niagara Angel Network a été établi en 2011 et se trouve à St. Catharines. Jusqu'à présent, ses membres ont investi plus de 6,3 millions de dollars dans 14 compagnies, ce qui a engendré plus de 30 millions de dollars en capital de risque et financement supplémentaires pour ces compagnies.
Accroître le nombre de membres de 52 à 100 membres anticipés, permettant à 42 compagnies tout au plus de recevoir plus de 10,5 millions de dollars en nouveaux investissements sur une période de projet quinquennale. 500 000 $ « Nos membres sont des agents catalyseurs du développement économique et de l'investissement dans la croissance de notre région. Grâce au gouvernement du Canada, le Niagara Angel Network peut maintenant élargir le nombre de membres et appuyer la croissance des compagnies en démarrage. Cela nous donne la possibilité de développer non seulement de nouvelles technologies et le développement économique, mais aussi les meilleurs jeunes cerveaux que nous avons ici, dans la région de Niagara. »
- Fred Davies, président du Conseil
Peterborough Region Angel Network a été établi en 2008 et se trouve à Peterborough. Jusqu'à présent, ses membres ont investi 350 000 $ dans deux compagnies, engendrant 500 000 $ supplémentaires dans la région de Peterborough. Accroître le nombre de membres de 18 à 35 membres anticipés, permettant à 6 compagnies tout au plus de recevoir plus de 500 000 $ en nouveaux investissements sur une période de projet biennale. 200 000 $ « Cette annonce de financement excitante permettra aux investisseurs providentiels de Peterborough et à notre partenaire stratégique, le Greater Peterborough Innovation Cluster, de fournir un soutien accru à l'entrepreneuriat et au développement économique dans la région. »
- Yves LaFortune, directeur exécutif
Southeastern Ontario Angel Network a été établi en 2014 et se trouve à Kingston. Accroître le nombre de membres de 10 à 65 membres anticipés, permettant à 21 compagnies tout au plus de recevoir 4,2 millions de dollars en nouveaux investissements sur une période de projet triennale. 225 000 $ « Nous devons tirer parti des nombreux investisseurs possibles dans cette région qui peuvent contribuer des investissements et de l'expérience pour favoriser le renforcement et l'élargissement de nouvelles compagnies de la région. Le Southeastern Ontario Angel Network (SOAN) offrira un véhicule et un soutien afin de rassembler les différents investisseurs et de tirer parti de cet investissement afin d'en maximaliser l'effet sur la croissance dans cette région. »
- John Molloy, directeur
*Le Southwestern Ontario Angel Group a été établi en 2008 et se trouve à London. Jusqu'à présent, ses membres ont investi plus de 4 millions de dollars dans 15 compagnies et ont engendré 8 millions de dollars supplémentaires.

*Annoncé le 15 octobre 2014
Accroître le nombre de membres de 65 à 115 membres anticipés, permettant à 40 compagnies tout au plus de recevoir plus de 10 millions de dollars en nouveaux investissements sur une période de projet quinquennale. 500 000 $ « L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises a été primordiale dans l'amélioration et l'accélération du démarrage et de la croissance des entreprises fondées sur les technologies. L'appui de FedDev Ontario a permis au SWOAG d'accroître le nombre de ses membres et les investissements du secteur privé dans la croissance des entreprises et a renforcé notre capacité de mentorat pour orienter et conseiller les entrepreneurs. »
- Carmen S. Gicante, directrice général
Spark Angel Network a été établi en 2012 et se trouve à Ajax. Accroître le nombre de membres de 16 à 46 membres anticipés, permettant à 12 compagnies tout au plus de recevoir plus de 3 millions de dollars en nouveaux investissements sur une période de projet triennale. 225 000 $ « Avec ce soutien financier et l'engagement pluriannuel de FedDev Ontario, le Spark Angels Investment Network pourra accélérer ses efforts dans l'établissement d'une culture au sein des régions de Durham et de Northumberland. Nous visons à fournir du capital de démarrage et d'expansion aux entreprises axées sur l'innovation et aux entreprises de technologies de croissance durable qui peuvent créer des emplois du savoir de haute valeur et des possibilités pour les générations actuelles et futures d'entrepreneurs au sein de notre collectivité. »
- Malcolm MacTaggart, directeur exécutif
*Le Windsor Essex Capital Angel Network a été établi en 2013 et se trouve à Windsor. Jusqu'à présent, ses membres ont investi plus de 1,72 million de dollars dans 12 compagnies.

*Annoncé le 13 novembre 2014
Accroître le nombre de membres de 11 à 30 membres anticipés, permettant à 10 compagnies tout au plus de recevoir plus de 2,5 millions de dollars en nouveaux investissements sur une période de projet triennale. 000 $ « Le Windsor Essex Angel Capital Network (WECAN) est extrêmement reconnaissant du financement offert par FedDev Ontario. Ce financement aidera le WECAN à atteindre ses objectifs, soit de diffuser l'information aux membres providentiels et aux personnes concernées de la communauté, d'aider à renforcer les relations entre l'entrepreneur et l'investisseur et de promouvoir l'accroissement des possibilités d'investissement de capitaux de démarrage à Windsor et dans l'ensemble du Sud de l'Ontario. »
- Omer L. Hageniers, Windsor Essex Capital Angel Network
Total : 12 réseaux providentiels comptant 520 membres, qui ont investi plus de 70,67 millions de dollars dans 186 compagnies. Jusqu'à 576 nouveaux membres, qui devraient investir jusqu'à concurrence de 116,7 millions de dollars dans 366 compagnies tout au plus. 4 075 000 $

Produits connexes

Communiqué de presse : FedDev Ontario investit dans des organisations providentielles partout dans le Sud de l'Ontario

Renseignements