Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

21 janv. 2015 10h30 HE

FedDev Ontario investit dans le Fonds de démarrage BonDépart afin de soutenir les entreprises du Sud de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 21 jan. 2015) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

La plupart des entrepreneurs du Sud de l'Ontario profiteront de ce soutien par l'intermédiaire du Fonds de démarrage BonDépart (BonDépart) des Centres d'excellence de l'Ontario (CEO), grâce à un investissement pouvant atteindre 9 millions de dollars annoncé par le ministre responsable de FedDev Ontario, Gary Goodyear.

BonDépart offre du capital de départ et du financement de formation en compétences d'entrepreneuriat pour aider les entreprises en démarrage à potentiel élevé à faire croître leur entreprise et à la préparer à recevoir des investissements et à servir des clients. Le programme a d'abord fait l'objet d'un projet pilote avec un financement de FedDev Ontario en 2012, et a été renouvelé en 2014, grâce à un financement du gouvernement de l'Ontario. Il offre actuellement aux entrepreneurs de 18 à 29 ans ayant une entreprise dans le domaine des technologies ou de l'innovation située en Ontario, jusqu'à concurrence de 40 000 $ afin de démarrer et de faire croître leur entreprise. Après le 1er avril 2015, les entrepreneurs de 18 à 29 ans du Sud de l'Ontario pourront présenter une demande afin d'obtenir jusqu'à 70 000 $, tandis que ceux de plus de 30 ans pourront demander jusqu'à 40 000 $.

Les CEO misent sur des partenariats avec des accélérateurs du secteur privé, des Incubateurs d'entreprises reliés au campus (anglais seulement) situés dans des établissements d'enseignement de l'Ontario, des centres d'innovation régionaux (CIR), des réseaux d'investisseurs providentiels, des sociétés de capital de risque et des organismes de l'industrie et des secteurs afin d'offrir ce programme.

La contribution du gouvernement Harper, par l'intermédiaire de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario, vise à renforcer l'écosystème de l'innovation du Sud de l'Ontario.

Faits en bref

  • L'investissement de FedDev Ontario dans BonDépart devrait soutenir plus de 300 entreprises du Sud de l'Ontario, ce qui maintiendra plus de 900 emplois et en créera plus de 1 500.
  • FedDev Ontario a déjà établi un partenariat avec les CEO afin de mener le projet pilote pour le programme BonDépart, qui a soutenu 45 entreprises. En tout, ils ont créé 68 emplois à temps plein, tout en garantissant plus de 13 millions de dollars en investissement de suivi afin de bâtir et de faire croître leurs entreprises.
  • Pendant le premier arrivage de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises lancée en octobre 2010, FedDev Ontario a investi près de 57 millions de dollars en contributions remboursables auprès de 86 entreprises, ce qui a généré près de trois fois plus d'investissements du secteur privé. FedDev Ontario a également investi plus de 3 millions de dollars dans 12 réseaux et associations d'investisseurs providentiels.

Citations

« Cet investissement offrira du capital afin d'aider des entreprises en démarrage à potentiel élevé à passer de la conception de produit à l'entrée sur le marché, tout en offrant également une formation en compétences afin de les aider à se positionner pour être plus attrayantes auprès des investisseurs et des partenaires commerciaux. Nous sommes heureux de soutenir la communauté entrepreneuriale du Sud de l'Ontario et de contribuer à la croissance économique et à la création d'emplois. »

- L'honorable Gary Goodyear, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

« Depuis 2012, notre programme BonDépart aide les entrepreneurs de l'Ontario et leurs entreprises. Je suis heureux que ce nouvel investissement, qui est équivaut à celui du gouvernement de l'Ontario, signifie que nous pourrons améliorer le soutien plus que nécessaire pour des centaines d'entreprises en démarrage à un moment crucial de leur évolution. »

- Dr Tom Corr, président-directeur général, Centres d'excellence de l'Ontario

Produit connexe

Document d'information : Contribution de FedDev Ontario au Fonds de démarrage BonDépart des Centres d'excellence de l'Ontario

Liens connexes

Investir dans l'innovation des entreprises

Fonds de démarrage BonDépart des centres d'excellence de l'Ontario

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Document d'information

Contribution de FedDev Ontario au Fonds de démarrage BonDépart des Centres d'excellence de l'Ontario

Grâce à l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), le gouvernement Harper consent aux Centres d'excellence de l'Ontario (CEO) un investissement d'un maximum de 9 millions de dollars afin d'élargir son Fonds de démarrage BonDépart (BonDépart). BonDépart soutient les entrepreneurs de l'Ontario ayant des entreprises en démarrage dans les domaines des technologies ou de l'innovation.

Les CEO sont des organismes sans but lucratif ayant pour mission de faire croître une économie concurrentielle à l'échelle mondiale et fondée sur le savoir en Ontario, en soutenant la commercialisation d'activités de recherche universitaire financées par l'État et d'entrepreneuriat.

Le financement fédéral consenti à BonDépart s'ajoute au financement provincial à l'endroit du programme pour les entrepreneurs de 18 à 29 ans, lancé en avril 2014.

Le financement élargit l'admissibilité à BonDépart aux entrepreneurs de plus de 30 ans du Sud de l'Ontario. Cet investissement devrait soutenir plus de 300 entreprises dans le Sud de l'Ontario, ce qui maintiendra plus de 900 emplois et en créera plus de 1 500.

Le financement est orienté vers les entreprises qui en sont à l'étape de validation de leurs activités, ce qui signifie qu'elles possèdent une première version du produit ou service qu'elles ont élaboré et qu'elles sont prêtes à mener des essais à des fins d'acceptation sur le marché avec des consommateurs pilotes.

À l'heure actuelle, les candidats de 18 à 29 ans sont admissibles à recevoir des contributions non remboursables maximales pouvant aller jusqu'à 40 000 $ par entreprise en démarrage afin de démarrer et de faire croître leur entreprise. Après le 1er avril 2015, les entrepreneurs de 18 à 29 ans du Sud de l'Ontario pourront présenter une demande afin d'obtenir jusqu'à 70 000 $, tandis que ceux de plus de 30 ans pourront demander jusqu'à 40 000 $. Ce financement comprend ce qui suit :

  • jusqu'à 60 000 $ (de 18 à 29 ans) et jusqu'à 30 000 $ (plus de 30 ans) en financement de démarrage; l'entreprise doit verser un montant équivalent;
  • jusqu'à 10 000 $ en formation en compétences d'entrepreneuriat et en services consultatifs professionnels visant spécifiquement à acquérir des compétences en affaires et de développement des marchés;
  • un accès à des réseaux et à des ressources d'entreprises et des réseaux d'investissement régionaux.

Les critères d'admissibilité ainsi que d'autres renseignements se trouvent dans le site Web BonDépart des CEO.

Initiative Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises (IIE) vise à renforcer l'écosystème de l'innovation du Sud de l'Ontario. Elle aide les nouveaux entrepreneurs à se préparer à recevoir des investissements, grâce à un financement de démarrage et au perfectionnement des compétences. Elle aide les entreprises en démarrage ayant un produit ou un service au moins viable à le perfectionner encore plus et à le mener au marché.

Elle aide les investisseurs providentiels à élargir leurs membres et leurs services, ce qui accroît les possibilités d'investissement et de mentorat du secteur privé pour les entreprises. Toutes ces activités contribueront à créer un portefeuille pour les entreprises en démarrage aptes à devenir innovatrices de pointe à l'échelle mondiale.

Le financement est offert pour :

  • les organismes sans but lucratif qui offrent des programmes de perfectionnement des compétences et de financement de démarrage aux nouveaux entrepreneurs;
  • les entreprises novatrices en démarrage de moins de cinquante (50) employés afin d'aider à obtenir, par effet de levier, des investissements providentiels et en capital;
  • les réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario.

Les demandes de financement sont actuellement acceptées et évaluées dans le cadre d'un processus continu. Les critères d'admissibilité ainsi que d'autres renseignements sont offerts dans le site Web de FedDev Ontario.

Renseignements