Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

21 juil. 2016 10h45 HE

FedDev Ontario investit dans l'innovation liée aux soins de santé

NEWMARKET, ONTARIO--(Marketwired - 21 juillet 2016) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Les Canadiens bénéficieront bientôt d'options améliorées en matière de soins de santé afin d'appuyer la gestion des maladies chroniques en raison d'un investissement de 15 millions de dollars versé à la York University et à ses partenaires, le Southlake Regional Health Centre et le Réseau universitaire de santé.

Cet investissement du gouvernement du Canada a été annoncé par l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences du Développement économique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), aux côtés de Kyle Peterson, député de la circonscription Newmarket–Aurora.

Le Programme d'innovation du gouvernement vise à faire du Canada un chef de file mondial de l'innovation – qui crée des emplois, stimule la croissance entre toutes les industries et améliore la qualité de vie de tous les Canadiens. Cet investissement est un excellent exemple de cette vision en action.

Environ trois Canadiens sur cinq âgés de plus de 20 ans reçoivent un diagnostic d'au moins une maladie chronique. En outre, les taux de diagnostics de maladies chroniques augmentent de façon continue tous les ans. Selon les estimations, le traitement des maladies chroniques coûte aux Canadiens 39 milliards de dollars tous les ans.

L'investissement, fait dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation, sera utilisé afin de développer et de commercialiser des applications cliniques de même que des appareils médicaux. Ces technologies utilisent les grandes quantités de données cliniques disponibles afin de créer des solutions de santé qui sont adaptées aux besoins des patients individuels. De telles innovations ont le potentiel d'améliorer les résultats pour les patients, de réduire les coûts pour les fournisseurs de soins de santé et de créer près de 130 emplois hautement spécialisés bien rémunérés pour des Canadiens œuvrant dans ce domaine émergent.

Ce projet permet de réunir des chercheurs en milieu universitaire et hospitalier avec la communauté d'affaires. L'investissement sera égalé par les 19,5 millions de dollars provenant de 36 partenaires, donnant lieu à un budget total de 34,5 millions de dollars, qui aidera à faire du Sud de l'Ontario un chef de file dans le domaine de la technologie liée à la santé, tout en offrant aux Canadiens des façons meilleures et plus précises de gérer les maladies chroniques.

Citations

« Notre gouvernement s'est engagé à positionner le Canada en tant que centre mondial de l'innovation – un qui crée des emplois bien rémunérés, créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens et les Canadiennes qui travaillent dans ce domaine émergent tout en contribuant aussi à favoriser une classe moyenne prospère et stimule la croissance dans toutes les industries et améliore la vie de tous les Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui constitue un excellent exemple de cette politique en action. Les solutions les plus novatrices se produisent souvent lorsque des personnes de différents domaines collaborent. C'est la raison pour laquelle il est important que les universités, les fournisseurs de soins de santé, la communauté d'affaires et le gouvernement travaillent en collaboration. C'est de cette façon que nous proposerons des solutions de soins de santé qui améliorent la qualité de vie des Canadiens. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Cet investissement mènera à la création de ressources et de services importants pour les patients au Canada qui vivent avec des maladies chroniques. Les sociétés et les particuliers bénéficieront de partenariats stratégiques, de collaborations et de nouvelles technologies qui seront élaborés dans le cadre de ce projet. »

- Kyle Peterson, député de la circonscription de Newmarket–Aurora

« Cet investissement important par le gouvernement du Canada reconnaît le rôle essentiel de l'innovation et de la mobilisation des connaissances dans les domaines de la promotion de la santé et des soins de santé. Cela permettra à York de miser sur la réussite de notre Connected Health and Wellness Project (CHWP), qui a démontré le pouvoir associé au fait de fournir aux personnes la technologie et les outils dont ils ont besoin pour gérer leur santé. York collabore avec Southlake depuis de nombreuses années et nous prévoyons une relation de travail encore plus étroite alors que nous attendons avec impatience l'ouverture de notre nouveau campus au Markham Centre. »

- Mamdouh Shoukri, président et recteur, York University

« L'investissement du gouvernement fédéral contribuera à faire de Southlake un hôpital modèle de l'avenir. Le fait de favoriser la commercialisation de la technologie des soins de santé est un catalyseur aux fins d'un système de soins de santé plus durable, l'amélioration de la qualité et le plus haut niveau de sécurité des patients. En travaillant de façon collaborative avec des entreprises en démarrage et des petites et moyennes entreprises, Southlake, par l'intermédiaire de son incubateur CreateIT Now, joue un rôle essentiel en favorisant l'adoption de la technologie liée aux soins de santé dans l'intérêt supérieur de nos patients et du secteur des soins de santé dans leur ensemble. En plus des avantages qu'auront ces nouvelles technologies pour nos patients, nous créons également des possibilités pour les sociétés canadiennes d'attirer des investissements, de créer des emplois et de réduire l'écart en matière d'innovation au Canada. »

- Dr Dave Williams, président et DG, Southlake Regional Health Centre

« Nous sommes ravis d'être en mesure de continuer à créer de nouvelles technologies pour les patients aux prises avec le fardeau de la maladie. Ce solide appui du gouvernement fédéral est une reconnaissance de l'existence de talents extraordinaires dans nos hôpitaux et nos universités de recherche. En travaillant ensemble, un changement transformationnel est possible au sein de notre système de santé par l'intermédiaire de la création et de l'utilisation de nouvelles technologies de la santé aux fins de l'autogestion des soins par les patients. Nous sommes impatients de travailler avec les principaux partenaires, la York University et le Centre régional Southlake; cette collaboration améliorera la vie de l'ensemble de nos patients. »

- Dr Peter Pisters, président et DG, Réseau universitaire de santé

Les faits en bref

  • On prévoit que la contribution non remboursable de FedDev Ontario créera 128 emplois à temps plein, et donnera lieu à la commercialisation de 37 technologies et à 72 nouvelles collaborations avec des entreprises et des établissements de recherche et de soins de santé.
  • Ce financement appuiera la commercialisation de : 11 applications de santé, 5 appareils médicaux, 15 technologies qui seront utilisées afin de traiter des problèmes cliniques et 6 grandes plates-formes de données.
  • Le financement sera appliqué aux coûts totaux du projet pouvant atteindre 34,5 millions de dollars et comprendra jusqu'à 19,5 millions de dollars provenant de 36 organisations, dont Cisco Systems, Janssen, TELUS Health, MD Primer, ChipCare Corporation, NexJ Health, la University of Toronto et l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario.
  • L'investissement d'aujourd'hui mise sur une contribution non remboursable précédente de FedDev Ontario de 15,5 millions de dollars à la York University afin d'appuyer l'exécution réussie du Connected Health and Wellness Project, qui a donné lieu à l'élaboration de 40 nouveaux produits, à la création de 122 emplois ainsi qu'à 27 collaborations.

Produits associés

Fiche d'information - FedDev Ontario investit dans l'appui aux services de soins de santé novateurs

Liens connexes

Initiative Investir dans les partenariats de commercialisation

York University, Faculty of Health (en anglais seulement)

Southlake Regional Health Centre (en anglais seulement)

Centre for Global eHealth Innovation (en anglais seulement)

Inscrivez-vous aux mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

FICHE D'INFORMATION

FedDev Ontario investit dans les innovations en matière de santé pour appuyer les Canadiens atteints de maladies chroniques

Le gouvernement du Canada appuie l'élaboration de nouvelles technologies pour adresser les taux croissants de maladies chroniques. Dans le cadre de ce programme, la York University, le Southlake Regional Healthcare Centre et le Réseau universitaire de santé recevront un investissement allant jusqu'à 15 millions de dollars.

Cette contribution non remboursable, par l'intermédiaire du programme Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC), réunira les chercheurs universitaires et hospitaliers ainsi que les fournisseurs de services de santé de première ligne afin d'élaborer et de commercialiser de nouvelles technologies. Ces technologies auront la possibilité de gérer les maladies chroniques et d'offrir aux Canadiens de meilleurs services de santé plus précis à moindre coût.

Le Programme d'innovation du gouvernement vise à faire du Canada un chef de file mondial de l'innovation – qui crée des emplois, stimule la croissance entre toutes les industries et améliore la qualité de vie de tous les Canadiens. Cet investissement est un excellent exemple de cette vision en action.

Ce projet créera 128 emplois équivalents temps plein, tout en appuyant 72 collaborations dans le domaine des technologies de santé, menant à la commercialisation de 37 nouvelles technologies. Ces technologies comprendront des applications de soins de santé, des appareils médicaux et des plateformes sécurisées de données volumineuses. Ensemble, ces nouvelles technologies entraîneront le développement de services médicaux personnalisés, qui visent à offrir des services adaptés aux besoins de chaque patient.

Par exemple, le financement de FedDev Ontario contribuera à ce qui suit :

  • NexJ Connected Wellness – Une plateforme en nuage qui offre des outils pour aider les patients et leurs soignants à gérer les maladies chroniques.
  • Artemis – Une plateforme d'analyse des données volumineuses pour appuyer la prise de décisions cliniques avancée pour les nouveau-nés atteints de sepsie.
  • Ned – Une application personnalisée pour les survivants du cancer de la prostate. Elle favorise les soins autonomes en offrant aux patients leurs résultats de laboratoire et de santé et appuie les fournisseurs de service en offrant des renseignements opportuns sur la santé de leurs patients.

En 2011, FedDev Ontario a fourni à la York University un investissement de 15,5 millions de dollars pour appuyer l'élaboration et l'exécution du projet Connected Health and Wellness. Ce projet comptait des partenariats de collaboration entre de petites et moyennes entreprises et de grands établissements de soins de santé. Le financement a mené au développement 40 nouveaux produits. Il a aussi créé 122 emplois et appuyé 27 collaborations.

À propos de la York University

La York University est la troisième plus grande université du Canada. Elle accueille une des plus grandes facultés de santé au Canada. York est un établissement d'enseignement et de recherche de pointe sur l'encadrement personnalisé dans le domaine de la santé comme moyen de favoriser un changement de comportement chez les patients. C'est la seule université à offrir un certificat en encadrement personnalisé dans le domaine de la santé. En 2011, la York University a conclu un partenariat avec les acteurs universitaires, des soins de santé et de l'industrie afin d'appuyer l'exécution du projet Connected Health and Wellness.

À propos du Southlake Regional Healthcare Centre

Le Southlake Regional Health Centre (SRHC) est un centre hospitalier à services complets ayant une orientation régionale avancée sur le plan clinique. L'hôpital est ancien récipiendaire du Prix de l'innovation dans l'adoption de l'informatique de la santé. Le Southlake Regional Health Centre faisait parti du projet Connected Health and Wellness financé en 2011.

À propos du Réseau universitaire de santé

Le Réseau universitaire de santé (RUS) est l'établissement de recherche et universitaire principal du Canada, et est classé premier hôpital de recherche au Canada en 2014. Le Centre for Global eHealth Innovation du RUS appuie la commercialisation des applications de soins de santé et des appareils médicaux traitant les maladies chroniques. Le RUS faisait partie du projet Connected Health and Wellness financé en 2011.

L'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario

Investir dans les partenariats de commercialisation appuie les partenariats dirigés par les entreprises en mettant l'accent sur le développement de produits et de services concurrentiels au niveau mondial, ou sur des plates-formes qui peuvent représenter une valeur commerciale.

Les universités et les collèges financés par des fonds publics ainsi que les organisations à but non lucratif, les institutions de recherche et les associations de l'industrie qui se trouvent dans le Sud de l'Ontario peuvent présenter une demande en vertu de cette initiative pour les projets dirigés par une entreprise et axés sur de nouvelles technologies représentant une valeur commerciale.

Pour de plus amples renseignements, visitez Investir dans les partenariats de commercialisation.

Produits associés

Communiqué de presse : FedDev Ontario Investit dans l'innovation liée aux soins de santé

Renseignements