Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

19 déc. 2016 10h20 HE

FedDev Ontario investit dans l'innovation manufacturière dans la région du Golden Horseshoe

WELLAND, ONTARIO--(Marketwired - 19 déc. 2016) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (Feddev Ontario)

De nombreux fabricants canadiens, notamment de petites et moyennes entreprises, retardent l'adoption d'une nouvelle technologie en raison du risque de faire des investissements initiaux sans mettre à l'essai d'abord leurs innovations. En investissant dans un nouveau réseau du secteur de fabrication de pointe dans la région du Golden Horseshoe, le gouvernement du Canada aidera les fabricants canadiens à relever ce défi et à accélérer l'adoption d'une technologie.

Aujourd'hui, Vance Badawey, député de Niagara-Nord, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé une contribution pouvant atteindre 7,3 millions de dollars à l'attention du Niagara College. Cette contribution non remboursable, effectuée dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation, aidera le Niagara College à créer le réseau du Sud de l'Ontario pour la fabrication de pointe et l'innovation, nommé Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing and Innovation (SONAMI), en partenariat avec le Mohawk College, Sheridan College et la McMaster University.

Le réseau SONAMI offrira une approche de « guichet unique » à l'appui des besoins en recherche et en développement des fabricants, en les encourageant à adopter et à intégrer des technologies de fabrication de pointe perturbatrices à leurs activités avec l'aide du réseau.

Le projet devrait créer ou maintenir 186 emplois de haute qualité, ce qui se traduira par 170 nouveaux prototypes et jusqu'à 85 nouveaux produits pouvant être commercialisés. De plus, il donnera l'occasion aux étudiants des établissements d'enseignement partenaires du réseau SONAMI de se préparer aux emplois futurs dans le domaine de la fabrication.

Le Programme d'innovation du Canada du gouvernement vise à faire du Canada un centre mondial de l'innovation - un centre qui crée des emplois, favorise la croissance de toutes les industries et améliore les vies de tous les Canadiens. Cet investissement est un exemple des mesures prises pour concrétiser cette idée.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir l'innovation et la compétitivité à l'échelle internationale. Cet engagement permet à nos fabricants d'accéder aux outils dont ils ont besoin pour réussir et être concurrentiels. Ce projet est un exemple du type de collaboration entre les entreprises, le milieu universitaire, les institutions de recherche et le gouvernement dont nous avons besoin pour favoriser l'innovation ».

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario.

« L'annonce d'aujourd'hui est un excellent exemple de la façon dont notre région s'unit afin de créer des partenariats uniques et conserver les emplois localement. Je suis fier des avantages que ce réseau procurera à nos entreprises afin de les aider à accéder aux outils et au talent dont elles ont besoin pour réussir dès aujourd'hui et former la main-d'œuvre de l'avenir ».

- Vance Badawey, député de Niagara-Centre

« Au Niagara College, nous sommes fiers d'être les leaders de ce réseau sans précédent, qui constituera une ressource clé et qui comblera un besoin avéré des petites et moyennes entreprises de la région du Golden Horseshoe. Selon des recherches récentes réalisées dans le Sud de l'Ontario, il existe plus de 6 500 fabricants, dont 4 000 compte moins de 10 employés. »

- Dr Dan Patterson, président, Niagara College

« Favoriser la collaboration et renforcer des partenariats représentent une priorité stratégique pour le Mohawk College. Nous sommes fiers de nous joindre au réseau Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing and Innovation et nous espérons mettre notre technologie au profit de nos étudiants en technologie pour qu'ils travaillent à aider les partenaires de l'industrie à lancer des solutions innovatrices sur le marché. »

- Ron McKerlie, président du Mohawk College

« Par l'intermédiaire de notre centre des technologies de fabrication de pointe et de conception, le Sheridan College étend son expertise au réseau SONAMI dans les domaines de la fabrication additive, des systèmes d'énergie durable, de la robotique et de l'automatisation. En combinant nos forces avec nos établissements d'enseignement partenaires, le réseau SONAMI apportera une valeur convaincante à l'industrie, tout en favorisant la croissance économique dans la région du Golden Horseshoe. »

- Dre Mary Price, présidente et vice-chancelière, Sheridan College

« Ce partenariat unique donne l'occasion à la McMaster University de prêter son expertise afin d'aider les petites entreprises régionales qui développent des procédés de fabrication novateurs. Nous anticipons avec plaisir de travailler avec le Niagara College, le Mohawk College et le Sheridan College afin de préparer les entreprises canadiennes à lancer leurs produits sur le marché et les aider à affronter la concurrence d'autres pays sur le marché mondial.

- Stephen Veldhuis, professeur, Département du génie mécanique, et directeur, McMaster Manufacturing Research Institute

Faits en bref

  • La contribution de FedDev Ontario permet d'obtenir un investissement de 11,4 millions de dollars, soit 7 millions de dollars de la part de collaborateurs de l'industrie et 4,4 millions de dollars des partenaires du réseau SONAMI et des sociétés de développement économique régionales pour des coûts de projet totaux allant jusqu'à 18,7 millions de dollars.

  • Ce projet fait suite à des investissements antérieurs de FedDev Ontario effectués auprès du Niagara College dans le cadre du Stage en entreprise pour diplômés (2,2 millions de dollars), de l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation (IRAC) (1,56 million de dollars) et de l'Initiative pour la prospérité (900 000 dollars).

  • Depuis 2009, FedDev Ontario a engagé plus de 77 millions de dollars sur 119 projets dans la région du Niagara. Ce soutien génère par effet de levier près de 180 millions de dollars en aide supplémentaire aux entreprises, aux organismes et aux collectivités.

Produits connexes

Document d'information : FedDev Ontario investit dans l'innovation manufacturière dans la région du Golden Horseshoe

Inscrivez-vous à nos bulletins de nouvelles et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Document d'information

FedDev Ontario investit dans l'innovation manufacturière dans la région du Golden Horseshoe

À propos du réseau du Sud de l'Ontario pour la fabrication de pointe et l'innovation, nommé Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing and Innovation

Bien que n'importe quel membre du réseau puisse mener un projet dans les domaines de la fabrication additive, de l'adoption de la fabrication et de l'outillage informatisés pour les matériaux de pointe, chacun a son principal domaine d'intérêt :

  • Le Niagara College est réputé dans le domaine de la fabrication de pointe, telle que l'ingénierie, les technologies 3D et la fabrication additive. Le collège tirera parti de son centre d'innovation de fabrication de pointe et de l'expertise dans la fabrication additive des plastiques.

  • Le Mohawk College exploite l'Advanced Manufacturing Research Centre (Centre de recherches sur la fabrication de pointe), le seul laboratoire de fabrication additive qui peut produire des pièces de métal.

  • Le Sheridan College se spécialise dans la robotique et la fabrication informatisée à son centre des technologies de fabrication de pointe et de conception.

  • La McMaster University exploite l'une des plus importants instituts universitaires de recherche sur la fabrication, soit le McMaster Manufacturing Research Institute (MMRI), qui soutient les innovations dans le domaine de l'adoption d'outillage pour les matériaux de ponte.

Au sujet du Niagara College

Le Niagara College of Applied Arts and Technology se spécialise dans l'apprentissage appliqué et dans la recherche et l'innovation et est reconnu dans le domaine de la fabrication de pointe. Comptant 9 000 étudiants à temps plein, le Niagara College offre plus de 100 programmes, dont son programme de technicien en vinerie et en viticulture, qui a reçu le prix Pinnacle de l'Association internationale des festivals et des événements, pour être le meilleur fournisseur de diplômés à l'industrie du tourisme. Il a été aussi proclamé le « meilleur programme au Canada » en 2004 par l'Association des collèges communautaires du Canada.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Niagara College (en anglais seulement).

FedDev Ontario investit dans l'initiative Investir dans des partenariats de commercialisation (IPC)

L'initiative IPC appuie les partenariats menés par les entreprises en mettant l'accent sur l'élaboration de produits et services dans les marchés mondiaux, ou des plateformes d'innovation pouvant démontrer une valeur commerciale.

Les établissements d'enseignement postsecondaires et les organismes à but non lucratif constitués en société, les collèges et les universités financés par l'État, les établissements de recherche et les associations de l'industrie situés dans le Sud de l'Ontario peuvent présenter une demande de financement dans le cadre de cette initiative pour des projets menés par des entreprises et axés sur de nouvelles technologies ou plateformes dont la valeur commerciale a été démontrée.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web de l'initiative Investir dans des partenariats de commercialisation.

Produits connexes

Communiqué de presse : FedDev Ontario investit dans l'innovation manufacturière dans la région du Golden Horseshoe

Renseignements