Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

07 oct. 2016 10h30 HE

FedDev Ontario investit dans un nouveau site afin de créer des technologies écoénergétiques

WOODBRIDGE, ONTARIO--(Marketwired - 7 oct. 2016) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Le secteur de la conservation de l'énergie connaîtra une croissance grâce à un investissement du gouvernement fédéral au montant de 4,63 M$ dans le Mohawk College, lequel aidera à la construction d'un site d'essai à Woodbridge en vue d'élaborer et de commercialiser des technologies d'énergie propre.

Les technologies élaborées sur le site, lequel sera situé à la « Living City » du Kortright Centre for Conservation, aura le potentiel de rendre les systèmes d'électricité plus efficients. Cela offrira ultimement aux Canadiens une distribution et une utilisation plus efficiente et plus économique de l'électricité.

L'investissement a été annoncé aujourd'hui par Filomena Tassi, députée de Hamilton -Ouest-Ancaster-
Dundas, et Francesco Sorbara, député de Vaughan-Woodbridge. Ils ont fait cette annonce au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario.

Le Programme d'innovation du gouvernement vise à faire du Canada un centre mondial de l'innovation - un centre qui crée des emplois, permet la croissance de toutes les industries et améliore la vie de tous les Canadiens. Cet investissement est un exemple de cette vision en action.

Les partenaires des secteurs publics et privés utiliseront le site d'essai pour collaborer à l'élaboration et à la mise à l'essai de nouvelles technologies qui permettront aux propriétaires de maisons et d'immeubles de surveiller et de gérer l'énergie dans leurs maisons et leurs bureaux.

Ce projet placera le Sud de l'Ontario en position de chef de file dans l'utilisation et la gestion efficace de l'énergie. Le projet devrait créer jusqu'à 82 emplois de haute qualité et rassembler jusqu'à 11 partenaires parmi les principaux chefs de file du secteur de l'énergie, tels que Siemens, ainsi que des établissements d'enseignement postsecondaire. Cette collaboration permettra également au Mohawk College de former des étudiants hautement qualifiés pour des emplois du secteur de l'énergie d'aujourd'hui et de demain.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à faire du Canada un centre mondial de l'innovation. Cette vision vise à créer des emplois de qualité, à favoriser la croissance dans toutes les industries et à créer de véritables avantages pour les Canadiens. L'annonce d'aujourd'hui témoigne de la façon dont nous dynamisons cette vision. »

  • L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario.

« Cet investissement dans le Mohawk College permettra d'élaborer et de commercialiser des technologies et des méthodes novatrices relatives à l'énergie. Les collectivités, les entreprises et les Canadiens bénéficieront tous des partenariats, des ressources et des emplois créés par ce nouveau centre. »

  • Filomena Tassi, députée de Hamilton-Ouest-Ancaster-Dundas

« Nous sommes fiers de rassembler des entreprises, des gouvernements et des établissements d'enseignement postsecondaire afin de collaborer et de trouver les manières les plus novatrices d'améliorer la vie des Canadiens. »

  • Francesco Sorbara, député de Vaughan-Woodbridge

« La subvention de FedDev Ontario est la plus importante jamais accordée dans les 50 ans d'histoire du Mohawk College. L'investissement du gouvernement du Canada dans la recherche appliquée au Mohawk College fera collaborer nos étudiants et notre faculté avec des partenaires de l'industrie pour la mise à l'essai de solutions d'énergie propre qui pourraient révolutionner la façon dont nous alimentons en électricité nos maisons et nos collectivités. »

  • Ron McKerlie, président du Mohawk College

Faits en bref

  • La contribution non remboursable de FedDev Ontario offerte dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC) appuiera les coûts totaux des projets jusqu'à un maximum de 9,3 M$ et tirera profit d'investissements provenant de jusqu'à 11 partenaires stratégiques.
  • Ces partenariats mèneront à l'élaboration et à la commercialisation de 11 technologies, telles que les logiciels de gestion de l'énergie et le stockage de l'énergie.

Produits connexes

Document d'information : FedDev Ontario investit dans un site d'essai pour les technologies écoénergétiques

Liens connexes

Initiative Investir dans les partenariats de commercialisation

Mohawk College

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Document d'information

FedDev Ontario investit dans un nouveau site afin de créer des technologies écoénergétiques

Le gouvernement du Canada appuie l'élaboration de nouvelles technologies d'énergie qui ont le potentiel d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens tout en créant des emplois bien payés pour la classe moyenne. Dans le cadre de cet engagement, Mohawk College recevra un investissement maximal de 4,63 M$.

Cette contribution non remboursable versée dans le cadre de l'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario regroupera 11 partenaires parmi les principaux chefs de file du secteur de l'énergie, tels que Siemens, ainsi que des établissements d'enseignement postsecondaire.

Besoin de solutions écoénergétiques

Les centrales électriques produisent de grandes quantités d'électricité à haute tension. Pour que cette électricité puisse se déplacer le long des lignes électriques en vue d'être utilisée dans les maisons et les appareils dont on se sert au quotidien, elle subit de nombreuses conversions en cours de route. Ce processus de conversion peut mener à une perte représentant jusqu'à 32 % de l'énergie transmise.

Cet investissement aidera à traiter cette perte en appuyant l'élaboration et l'exploitation d'une plateforme de mini réseau à courant continu (les réseaux électriques comprennent diverses mesures des activités et de l'énergie, y compris des compteurs intelligents, des appareils intelligents ainsi que des ressources renouvelables et écoénergétiques). On prévoit que 11 nouvelles technologies seront élaborées aux fins suivantes :

  • Améliorer l'efficacité énergétique en réduisant la conversion nécessaire pendant la transmission.
  • Miser sur les récentes avancées concernant le stockage de l'énergie.
  • Appuyer le nombre croissant de produits à courant continu.
  • Mieux combiner les sources d'énergie renouvelables du réseau électrique.
  • Accroître l'utilisation des des technologies de l'information et des communications dans le système énergétique.

Les technologies et les méthodes d'essai créées dans le cadre de ce projet contribuent à un concept de « maison intelligente » tourné vers l'avenir, dans lequel tous nos besoins en énergie sont interconnectés et pour lesquels les propriétaires peuvent efficacement gérer la consommation et l'utilisation en énergie de diverses applications.

À propos du Kortright Centre for Conservation

Le Kortright Centre for Conservation est le premier centre d'éducation et de démonstration environnemental et d'énergie renouvelable de l'Ontario. Le centre comprend une « Living City » et un modèle de maison durable, ce qui en fait l'endroit parfait pour les technologies durables tournées vers l'avenir mises à l'essai et élaborées par les partenaires participant à ce projet.

Partenaires

Ce projet réunit un certain nombre d'organisations partenaires, dont la contribution combinée au projet s'élève à plus de 4,6 M$ sur un projet dont le coût total est de 9,3 M$. Les partenaires du Mohawk College participant au projet comprennent Schneider Electric, Siemens » RuggedCOM, Schweitzer Engineering Laboratories (SEL), Enersource, Omicron Electronics, la « Living City » du Kortright Centre et la McMaster University.

À propos du Mohawk College

Le Mohawk College of Applied Arts and Technology, situé à Hamilton (Ontario) est un institut spécialisé en santé et en technologie qui offre une gamme complète de programmes d'apprentissage, de certificats et de diplômes offerts à plus de 10 000 étudiants.

Le Mohawk College s'est classé troisième collège canadien le plus axé sur la recherche dans le rapport sur les chefs de file canadiens de l'innovation de 2014. Le Mohawk College comprend également iDeaWorks, un centre de recherche appliquée et d'innovation de renommée internationale mettant l'accent sur la possibilité de tirer profit de collaborations industrielles multidisciplinaires afin de commercialiser les innovations dans trois secteurs en forte croissance : l'énergie, la cybersanté et la fabrication additive.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Mohawk College.

Initiative Investir dans les partenariats de commercialisation de FedDev Ontario

L'initiative Investir dans les partenariats de commercialisation (IPC) appuie les partenariats menés par les entreprises créant des produits, des technologies et des services concurrentiels à l'échelle mondiale ainsi que l'élaboration de plateformes d'innovation pouvant démontrer une valeur commerciale.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web Investir dans les partenariats de commercialisation.

Produits connexes

Communiqué de presse : FedDev Ontario investit dans un nouveau site afin de créer des technologies écoénergétiques

Renseignements