Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

30 avr. 2014 13h00 HE

FedDev Ontario renforce l'économie des régions rurales de l'Ontario grâce à des initiatives et des programmes novateurs

ROCKLAND, ONTARIO--(Marketwired - 30 avril 2014) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Les régions rurales de l'Ontario sont variées et diversifiées et sont constituées de terres agricoles, de petites villes, de centres manufacturiers de pointe, de ressources naturelles, de destinations touristiques, d'entreprises sociales et d'un large éventail de petites et moyennes entreprises, y compris un secteur du commerce au détail de plus en plus diversifié. Elles comprennent également une part importante du secteur agroalimentaire de l'Ontario qui génère 34 milliards de dollars du produit intérieur brut et soutient 740 000 emplois, soit environ un emploi sur neuf dans toute la province. Aujourd'hui, le député Pierre Lemieux, au nom du ministre d'État de FedDev Ontario, Gary Goodyear, a parlé des possibilités actuelles et potentielles dans les collectivités rurales à la réunion inaugurale du Sommet économique sur les régions rurales de l'Ontario.

Le député Lemieux s'est adressé à près de 200 participants, réunis au nouvel Aréna de Clarence-Rockland, sur la façon dont le gouvernement du Canada appuie le développement de l'économie des régions rurales de l'Ontario par l'intermédiaire des investissements de FedDev Ontario.

Le gouvernement du Canada reconnaît que les collectivités rurales et les petites municipalités du Sud de l'Ontario sont confrontées à des difficultés uniques sur le plan économique qui sont fortement liées aux changements démographiques. C'est la raison pour laquelle FedDev Ontario travaille étroitement avec les 37 sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) dans les régions rurales de l'Ontario et offre plusieurs programmes et initiatives qui aident à répondre aux besoins des collectivités rurales.

Par exemple, dans le cadre du Programme de développement des collectivités et du Programme de développement de l'Est de l'Ontario, FedDev Ontario aide les petites et moyennes entreprises dans les collectivités rurales à accéder à du capital et à des services de conseils aux entreprises afin de prospérer et de créer de nouveaux emplois.

Depuis 2009, FedDev Ontario a agi à titre de co-investisseur, d'agent d'exécution, de responsable et de champion avec les collectivités, les entreprises, les organisations à but non lucratif et les entreprises sociales du Sud de l'Ontario afin de promouvoir de façon active la région et d'établir une base solide pour une croissance économique à long terme.

Les faits en bref

- En 2012-2013, FedDev Ontario a investi 11,3 millions de dollars dans le cadre du Programme de développement des collectivités. Grâce à ce financement, les SADC ont administré 724 nouveaux prêts valant environ 42,6 millions de dollars provenant de leurs fonds d'investissement contrôlés à l'échelle locale et ont créé, agrandi ou maintenu 3 937 entreprises et organisations dans les régions rurales du Sud de l'Ontario.

- Depuis 2011, un financement a été approuvé pour 2 019 projets du Programme de développement de l'Est de l'Ontario, pour un total de 26,2 millions de dollars. Ces projets ont mené à un investissement supplémentaire de 67,5 millions de dollars.

- Les quatre Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario sont conçues particulièrement pour aider à conserver, à attirer et à faire croître les entreprises du Sud de l'Ontario en vue d'accroître la concurrence de la région à l'échelle mondiale. Plus de 530 millions de dollars en financement sont disponibles dans le cadre de ces initiatives.

- Depuis sa création, FedDev Ontario a investi plus de 1,1 milliard de dollars, ce qui a donné lieu à des partenariats avec plus de 5 300 organisations et plus de 1,5 milliard de dollars en investissements supplémentaires provenant de sources presque exclusivement non gouvernementales pour appuyer les entreprises, les organisations et les collectivités du Sud de l'Ontario.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire des investissements stratégiques qui permettront de veiller à la meilleure utilisation possible des deniers publics. Les quatre Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario sont un très bon exemple de la façon dont nous changeons les choses dans l'ensemble de cette région, y compris les régions rurales, en appuyant nos entreprises et en créant des possibilités de croissance économique. »

- Gary Goodyear, ministre d'État de l'Agence de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Notre gouvernement reconnaît les difficultés économiques uniques auxquelles sont confrontées les régions rurales du Sud de l'Ontario. FedDev Ontario offre plusieurs programmes et initiatives conçus pour inciter les investissements et accroître la prospérité dans ces régions. »

- Pierre Lemieux, député de Glengarry-Prescott-Russell

« La Société de développement communautaire de Prescott-Russell est fière d'être le principal partenaire et organisateur de cet important sommet. Nous reconnaissons et apprécions le soutien de FedDev Ontario à l'égard des SADC et des entreprises locales dans nos collectivités rurales. »

-- John Candie, directeur exécutif, Société de développement communautaire de Prescott-Russell

Liens connexes

Initiatives pour la prospérité du Sud de l'Ontario

Investir dans la croissance et la productivité des entreprises

Investir dans l'innovation des entreprises

Investir dans les partenariats de commercialisation

Investir dans la diversification régionale

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDevOntario

Renseignements