Minéraux rares Quest Ltée
TSX : QRM
NYSE MKT : QRM

Minéraux rares Quest Ltée

30 sept. 2014 08h30 HE

Fednav apporte des solutions de transport maritime pour le développement du projet Strange Lake de Quest

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 30 sept. 2014) - Minéraux rares Quest Ltée (TSX:QRM)(NYSE MKT:QRM) est heureuse d'annoncer la signature d'un protocole d'entente non contraignant avec Fednav Limitée (« Fednav ») pour développer et offrir des solutions de transport pour le projet Strange Lake de Quest (le « projet ») sous réserve de certaines conditions. Fednav et Quest comptent signer une entente définitive et contraignante dans un avenir prochain.

Conformément au protocole d'entente, Fednav fournira à Quest des services exclusifs de transport maritime et d'ingénierie relatifs à toutes les questions touchant le transport des concentrés de minerai de terres rares à partir de la mine Strange Lake de Quest jusqu'à son usine de transformation prévue à Bécancour, au Québec. En vertu de cette entente, Fednav devra superviser l'élaboration des spécifications détaillées des navires nécessaires au transport des concentrés et du matériel de la mine, et fournir son assistance pour la conception du quai, de l'équipement de chargement des navires et des procédures opérationnelles du port. Fednav assurera également la liaison avec les autorités réglementaires et les communautés autochtones concernées pour le compte du projet. Fednav apportera de plus son soutien à Quest pour l'évaluation des coûts opérationnels des navires envisagés y compris de l'ensemble de la gestion technique et de l'équipage.

« Nous sommes extrêmement ravis d'annoncer le partenariat avec Fednav concernant notre projet Strange Lake. Leur expertise dans le transport maritime canadien et international, en particulier dans la mer du Labrador-Nord, contribuera à valoriser nos plans de développement et aidera notre équipe du projet à mettre sur pied une exploitation minière de calibre mondial », a déclaré Peter Cashin, président et chef de la direction de Quest, avant d'ajouter « Ce partenariat fait avancer Quest d'un pas de plus vers la réalisation du projet en atténuant certains des risques liés à l'infrastructure associée au projet et, rapproche Strange Lake de sa phase de production, tout en aidant Quest à consolider ses autres relations stratégiques. »

« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec Quest sur ΓÇïΓÇïce projet très spécial », a déclaré Paul Pathy, président et cochef de la direction de Fednav Limitée. « Le développement du projet Strange Lake, en tant que producteur majeur de terres rares, est une occasion unique pouvant avoir un impact économique au niveau mondial. Il est bon pour le Québec, bon pour le Canada, et nous sommes heureux de consacrer l'expérience en transport de Fednav à sa réussite. »

À propos de Fednav

Fednav, une société privée dont le siège social est situé à Montréal, est la plus grande entreprise canadienne de transport maritime international de vrac. Elle est propriétaire d'une flotte diversifiée et moderne de navires dont la coque est renforcée pour une navigation dans les glaces. Fednav a participé à tous les projets importants de transport de vrac dans l'Arctique canadien et conçoit des solutions novatrices et pratiques depuis plus de 50 ans qui ont contribué à développer le transport maritime dans l'Arctique canadien. Fednav fournit actuellement des solutions de transport de vrac pour la mine de nickel de Vale Inco à la baie de Voisey, pour la mine Raglan de Xstrata et la mine Red Dog de Teck Cominco en Alaska. Lors de leur exploitation, Fednav a fourni des services d'expédition de vrac à la mine Nanisvik de Ressources Breakwater Ltée et à la mine Polaris de Teck Cominco. Fednav a de plus été un important fournisseur de services de remorqueur et de barge dans les glaces pour des sociétés pétrochimiques qui effectuaient des forages dans la mer de Beaufort au cours des années 1970 et 1980.

À propos de Quest

Minéraux rares Quest Ltée (« Quest ») est une entreprise d'exploration canadienne qui se concentre actuellement au développement de son projet phare, la propriété du lac Strange, (terres rares-zirconium-niobium) au nord-est du Québec et à la construction d'une installation de traitement à Bécancour. Quest est cotée au TSX ainsi qu'au NYSE MKT sous le symbole « QRM ». Quest est dirigée par des gestionnaires et une équipe technique expérimentés ayant fait leurs preuves. Quest estime que son projet Strange Lake a le potentiel de devenir un important producteur d'éléments de terres rares (ETR). De plus, Quest a annoncé la découverte d'une importante nouvelle zone de minéralisation d'ERT sur son projet Misery Lake situé à environ 120 km au sud de son projet Strange Lake au nord-est du Québec et travaille à l'avancement du projet. Quest poursuit ses recherches d'opportunités de projet d'exploitation de métal à haute valeur ajoutée technologique à travers l'Amérique du Nord.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des déclarations qui peuvent constituer de l'« information prospective » ou des « déclarations prospectives » au sens de la législation canadienne et américaine applicable en matière de valeurs mobilières. L'information et les déclarations prospectives peuvent inclure, entre autres, des déclarations concernant les plans futurs, les objectifs ou la performance de Quest, notamment la préfaisabilité économique ou technique du projet de terres rares de Strange Lake, un financement futur par Quest ou toutes hypothèses sous-jacentes à ce qui précède. Dans ce communiqué, des mots tels que « peut », « serait », « pourrait », « fera », « probable », « croire », « s'attendre à », « anticiper », « avoir l'intention », « planifier », « estimer » et des mots similaires et leur forme négative, servent à identifier les déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs ne doivent pas être interprétés comme des garanties de rendement ou de résultats futurs et ne sont pas nécessairement des indications exactes à savoir si, à quel moment ou par qui, telle performance future sera atteinte. Aucune assurance ne peut être donnée indiquant que les événements anticipés dans l'information prospective se produiront, comprenant la réalisation du projet de terres rares de Strange Lake ou tout financement par Quest, ou que si l'un d'eux se produit, quels avantages en tirera Quest. Tout énoncé prospectif ou autre information est basé sur l'information disponible au moment donné ou est de la bonne foi de la direction quant aux événements futurs qui sont assujettis à des risques, de l'incertitude, de la présomption et d'autres facteurs imprévisibles, plusieurs d'entre eux étant indépendants de la volonté de Quest. Ces risques et incertitudes comprennent, mais sans s'y limiter, ceux qui sont décrits dans la notice annuelle de Quest datée du 24 janvier 2014 à la rubrique « Facteurs de risque » et dans le rapport de gestion de Quest pour l'exercice terminé le 31 octobre 2013 à la rubrique « Facteurs de risque », deux documents disponibles sur les sites Internet SEDAR (www.sedar.com) et EDGAR (www.sec.gov), et ils pourraient faire en sorte que les faits ou les événements réels diffèrent sensiblement de ceux indiqués dans tout énoncé prospectif. Quest n'a pas l'intention ni ne s'engage d'aucune façon, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif ou information prospective contenus dans ce communiqué pour refléter des événements, des circonstances ou d'autres éléments futurs, à moins d'en être contrainte par la loi.

Renseignements