Code bleu pour les services de garde à l'enfance

Code bleu pour les services de garde à l'enfance

11 avr. 2011 12h16 HE

Félicitations au NPD pour une législation nationale en matière de garde à l'enfance

Et pour son engagement en faveur de services de garde de type communautaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 avril 2011) - L'engagement du Nouveau parti démocratique en faveur d'un programme national de services de garde à l'enfance recevait l'aval aujourd'hui de Code bleu pour les services de garde à l'enfance, une coalition qui travaille à faire de l'éducation préscolaire et de la garde à l'enfance un enjeu de cette campagne électorale fédérale. Le groupe a félicité le NPD d'avoir réitéré son engagement de longue date pour des services de garde à l'enfance financés par l'État.

« Nous sommes satisfaits, notamment, de l'engagement du NPD à enchâsser dans une loi un programme national de services de garde à l'enfance », a déclaré Shellie Bird, coordonnatrice de la campagne Code bleu et travailleuse en garderie d'Ottawa. « Il est essentiel d'avoir une loi nationale pour soutenir un cadre politique robuste axé sur les besoins des enfants en matière de services éducatifs et de garde à l'enfance et sur le soutien aux parents. Le gouvernement fédéral a un rôle fondamental à jouer auprès des provinces et des territoires pour les aider à mettre en œuvre leurs systèmes d'éducation préscolaire et de garde à l'enfance »

Sue Delanoy, militante de Saskatoon et membre de l'Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance, a affirmé : « L'accent placé sur des services communautaires intégrant éducation à la petite enfance et services de garde s'inscrit tout à fait dans la vision des militants et des chercheurs, à savoir que la garde à l'enfance n'est pas un bizness pour faire des profits. L'engagement fondamental du NPD, qui place les services de garde au cœur d'institutions démocratiques fortes, et non pas de méga-entreprises, constitue la clé de l'accessibilité et de la qualité ».

Code bleu pour les services de garde, une coalition regroupant des organisations de services de garde, des syndicats, des groupes de femmes, des organismes de lutte contre la pauvreté et de justice sociale de toutes les régions du Canada, milite pour un système universel de services de garde de qualité, publics et financés par l'État. La coalition réclame de tous les chefs de parti qu'ils s'engagent à bâtir ce système d'ici 2020 et qu'ils commencent en y investissant immédiatement des montants importants et en adoptant un cadre politique robuste.

Code bleu a souligné que « la plupart des Canadiens et des Canadiennes hors Québec souhaitent que le gouvernement fédéral assume un rôle de premier plan pour garantir aux familles canadiennes qui en ont besoin l'accès à des services éducatifs et de garde à l'enfance de qualité. La proposition du NPD met de l'avant de bonnes mesures concrètes en vue d'établir un système de garde à l'enfance bénéfique pour tous les enfants et leurs familles au Canada.

Autorisé par ACPSGE/Code bleu pour les services de garde à l'enfance

Renseignements

  • Shellie Bird
    Coordonnatrice de la campagne Code bleu
    613-233-0228

    Association canadienne pour la promotion
    des services de garde à l'enfance
    Sue Delanoy
    306-241-4952