Fermeture annuelle des bases saisonnières de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 nov. 2014) - La Garde côtière canadienne procédera à la fermeture annuelle de ses bases saisonnières de recherche et sauvetage de Québec, Tadoussac, Kegaska, Rivière-au-Renard et Havre-Saint-Pierre vers le 1er décembre 2014. La base de Cap-aux-Meules fermera quant à elle le 31 décembre 2014.

Les bases saisonnières de la Garde côtière canadienne sont localisées à des endroits stratégiques de façon à pouvoir porter secours aux navigateurs le plus rapidement possible afin de minimiser les pertes de vie, les risques de blessures, de réduire le nombre et la gravité des incidents maritimes et les risques pour l'environnement.

Les activités des bases commencent en avril, avant la haute saison de navigation, et se terminent en novembre. Dès la fin de l'automne, les embarcations de sauvetage de la Garde côtière canadienne ne peuvent plus être utilisées dans les conditions de navigation qui prévalent dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent, par exemple, les embruns verglaçants).

Pendant la saison hivernale, la Garde côtière canadienne a recours principalement à ses brise-glace et, au besoin, à tout autre navire occasionnel, ainsi qu'aux aéronefs du ministère de la Défense nationale.

Rappelons qu'en cas de besoin en recherche et sauvetage, la Garde côtière canadienne peut être jointe en tout temps au 1-800-463-4393, par cellulaire en composant *16, ou en utilisant le canal 16 de la radio VHF.

Pour de plus amples renseignements sur les services de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne, consultez le www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Renseignements:

Direction régionale des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Québec
media.qc@dfo-mpo.gc.ca
418-648-5474