Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

24 nov. 2016 16h29 HE

Fermeture annuelle des bases saisonnières de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 24 nov. 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La Garde côtière canadienne (GCC) procédera à la fermeture annuelle de ses bases saisonnières de recherche et sauvetage de Québec, Tadoussac, Kegaska, Rivière-au-Renard et Havre-Saint-Pierre vers le 1er décembre 2016. La base de Cap-aux-Meules fermera quant à elle le 30 décembre 2016.

Les bases saisonnières de la GCC sont localisées à des endroits stratégiques de façon à pouvoir porter secours aux navigateurs le plus rapidement possible afin de minimiser les pertes de vie, les risques de blessures, de réduire le nombre et la gravité des incidents maritimes et les risques pour l'environnement.

Les activités des bases commencent en avril, avant la haute saison de navigation, et se terminent en décembre. Dès l'arrivée de l'hiver, les navires de sauvetage de la Garde côtière canadienne ne peuvent plus être utilisés dans les conditions de navigation qui prévalent dans le golfe et le fleuve Saint-Laurent, comme les embruns verglaçants et la glace.

Pendant la saison hivernale, la GCC a recours principalement à ses brise-glace et, au besoin, à tout autre navire occasionnel, ainsi qu'aux aéronefs du ministère de la Défense nationale.

Rappelons qu'en cas de besoin en recherche et sauvetage, on peut communiquer avec la GCC en tout temps en composant le 1-800-463-4393 ou en utilisant le canal 16 de la radio VHF.

Pour de plus amples renseignements sur les services de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne, consultez le www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/ORIGCCG.jpg

Renseignements