SOURCE: Feronia Inc.

Feronia Inc.

14 nov. 2014 12h06 HE

Feronia annonce la signature d'une nouvelle convention collective

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - Nov 14, 2014) - Feronia Inc. (« Feronia » ou la « Société ») (TSX VENTURE : FRN) est ravie d'annoncer qu'une nouvelle convention collective a été signée avec les six syndicats qui représentent les 3 600 salariés de entreprise d'huile de palme dans la République démocratique du Congo, Plantations et Huileries du Congo SA (PHC).

Les négociations officielles ont débuté en octobre et représentaient l'aboutissement de plusieurs mois de préparation, consultation et discussions préliminaires entre la Société, les représentants des six syndicats et leurs adhérents. Le processus de négociation s'est concentré sur la définition de bases communes pour la rémunération, les prestations et les conditions générales de travail tant pour l'immédiat que pour le long terme.

Voici la déclaration conjointe publiée hier par Feronia et les six syndicats qui représentaient les employés de PHC, suite à l'aboutissement des négociations et à la signature de la nouvelle convention collective :

Nous avons le plaisir de confirmer l'achèvement des négociations formelles relatives à la mise à jour de la convention collective.

Ces négociations ont été caractérisées par un sens aigu de l'objectif commun. Toutes les parties reconnaissent les progrès accomplis par l'entreprise depuis que Feronia a acquis PHC en 2009 et les importants travaux de réhabilitation des opérations réalisés par la Société à ce jour. La volonté de toutes les parties de travailler ensemble a été un facteur essentiel pour parvenir à ce point et restera un facteur important tandis que nous nous efforçons d'atteindre l'objectif commun de construire une entreprise durable et commercialement viable qui garantit à ses membres et employés des moyens de subsistance à long terme.

Alors que la Société entre dans une nouvelle phase de son développement, toutes les parties reconnaissent que des améliorations de la rémunération, des prestations et des conditions générales de travail sont nécessaires et c'est dans ce contexte que plusieurs révisions de la convention collective, y compris une augmentation des salaires à compter du 1er janvier 2015, ont été convenues.

Ces révisions illustrent l'engagement continu de Feronia à augmenter les salaires et les prestations et à améliorer l'infrastructure sociale à mesure que les performances opérationnelles de la Société s'améliorent.

Toutes les parties s'engagent à travailler ensemble pour assurer la longévité de cette entreprise et lui redonner son ancienne importance dans l'intérêt fondamental de ses employés, ses communautés, ses actionnaires et la population de la République démocratique du Congo.

À propos de la conclusion des négociations, Raymond Batanga, directeur de l'exploitation de Feronia, a déclaré :

« Lorsque Feronia a acquis l'entreprise auprès d'Unilever en 2009, les plantations et leurs infrastructures étaient dans un état de délabrement après des années de sous-investissement et de perturbations causées par la guerre. Feronia s'était alors engagée à respecter les contrats existants des effectifs, à verser l'ensemble des prestations de retraite, à ne procéder à aucun licenciement et à réaliser les investissements à long terme nécessaires pour assurer un retour à la rentabilité. En retour, nos employés et les six syndicats qui les représentent ont fait preuve d'une grande fidélité et ensemble, nous avons accompli des progrès considérables pour établir une entreprise commercialement viable et capable de sécuriser l'emploi, de générer des bénéfices pour nos communautés et d'aider à accroître la sécurité alimentaire de la RDC pour les années à venir.

« Feronia s'engage à améliorer sans cesse la rémunération, les prestations et les conditions de travail au fur et à mesure que ses performances opérationnelles s'améliorent et nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec les syndicats tandis que nous nous efforçons de reconstruire l'entreprise et notre infrastructure sociale. »

À propos de Feronia Inc.


--  Feronia Inc. est un opérateur de plantations et terres agricoles 
    à grande échelle en République démocratique du Congo (« RDC ») 
--  La Société utilise des pratiques agricoles modernes pour exploiter et
    développer sa division de plantations de palmiers à huile et terres arables 
--  Feronia croit à l'immense potentiel agricole de la RDC pour
    la production de denrées et huiles alimentaires de haute qualité
    grâce à son climat idéal, à son sol riche et à sa main d'œuvre expérimentée et hautement compétente 
--  L'équipe de direction de Feronia comprend des agriculteurs chevronnés
    possédant une vaste expérience dans la gestion des plantations
    et des exploitations agricoles mécanisées dans les marchés émergents 
--  Feronia s'engage à assurer une protection environnementale et agricole
    durable et à fournir son soutien aux communautés locales 
--  Pour tout complément d'information, rendez-vous à l'adresse  www.feronia.com  

La Bourse de Toronto et son fournisseur de services règlementaires (selon la définition de ce terme dans le règlement de la Bourse de Toronto) déclinent toute responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements