Environnement Canada

Environnement Canada

08 mai 2009 10h05 HE

Fête du printemps à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente : Lancement d'un GéoTour avec GPS

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 8 mai 2009) - Environnement Canada est heureux de présenter à la population, le dimanche 17 mai, une programmation diversifiée dans le cadre de la 4e édition de la Fête du printemps à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente, organisée en collaboration avec l'Association des amis du cap Tourmente. A cette occasion, Environnement Canada dévoilera en grande première un outil inédit d'observation : le GéoTour du cap Tourmente.

Avec le GéoTour du cap Tourmente, les amants de la nature et les amateurs de plein air pourront désormais parcourir les sentiers de la Réserve nationale de faune en adoptant une toute nouvelle perspective environnementale. A l'aide d'un appareil de navigation GPS, ils pourront découvrir les merveilles naturelles et historiques de 27 points d'intérêt sur le territoire. Le GPS comporte des renseignements, des capsules audio et des images permettant de faire de belles observations. Le GéoTour ainsi qu'une BioTrousse créés par la Biosphère d'Environnement Canada seront offerts au cours de l'été.

Ateliers, construction de nichoirs, et initiation à l'observation et à la photographie d'oiseaux seront également au programme de cette journée annuelle spéciale. Les activités proposées amèneront les participants à s'initier à la biologie des espèces fascinantes que sont les oiseaux de proie. Un spécialiste en éducation et en réhabilitation de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) animera des ateliers en compagnie d'oiseaux vivants et fournira du matériel didactique, pour permettre au public de se familiariser avec les différentes espèces d'oiseaux de proie.

Quant aux plus jeunes, ils seront conviés à diverses activités du Club de Captou qui éveilleront leur sens et leur feront découvrir les animaux et les plantes qui peuplent la réserve. Jeux et maquillage sont aussi au programme.

Enfin, vous rêvez de voir les oies d'un peu plus près? Profitez de votre visite pour vous rendre au poste d'observation Bois-sent-bon et observer les grandes oies des neiges au cours de la dernière fin de semaine précédant leur départ pour les sites de nidification dans l'Arctique. Des guides naturalistes passionnés vous renseigneront sur la biologie de l'espèce de cette population unique au monde.

La Réserve nationale de faune du cap Tourmente fait partie d'un réseau de 51 aires protégées à l'échelle du Canada visant la conservation d'habitats essentiels pour les espèces sauvages, dont certaines sont en péril. La Réserve est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 17 h jusqu'à la fin d'octobre. Les activités de la fête se dérouleront en continu de 10 h à 16 h 30 dans le secteur du pavillon Léon-Provencher. En cas de pluie, elles seront annulées.

Plus de détails sur cette journée sont présentés dans le site Internet de l'Association des amis du cap Tourmente : www.captourmente.com

(Also available in English)

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca