The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee
TSX : FGL

The Forzani Group Ltd./Le Groupe Forzani Ltee

10 juin 2009 07h00 HE

FGL annonce ses résultats du premier trimestre les résultats s'améliorent de 60% malgré des revenus stables

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 juin 2009) - Le Groupe Forzani Ltée (TSX:FGL), le plus important détaillant d'articles de sport au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2010 pour les 13 semaines terminées le 3 mai 2009.



----------------------------------------------------------------------------
Pour les 13 semaines terminées le
----------------------------------------------------------------------------
3 mai 2009 4 mai 2008
----------------------------------------------------------------------------

Ventes comparables(1)
Corporatives 1,0% -5,2%
Franchisées -2,8% 3,1%
----------------------------------------------------------------------------
Consolidées -0,4% -2,1%
----------------------------------------------------------------------------
Revenus ($000's)
Détail 201 331 210 330
Gros 106 382 97 160
---------------------------
Total 307 713 307 490
----------------------------------------------------------------------------
Marge BAIIA(1) 3,7% 2,5%
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte) (en milliers) (1 117) (2 819)
----------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) par action (0,04$) (0,09$)
----------------------------------------------------------------------------
(1)Voir les "Mesures hors PCGR" ci-dessous.


Commentaires de la direction :

Malgré une amélioration de 60% des résultats, nous ne sommes pas satisfaits du premier trimestre de notre exercice financier 2010, vu que nous avions prévu un retour à un premier trimestre bénéficiaire. Toutefois, nous croyons que notre performance reflète les premiers signes de nombreuses initiatives stratégiques amorcées l'an dernier qui se concrétisent tout particulièrement dans les bannières de détail de la Société étant donné que : premièrement, les ventes de nos magasins corporatifs ouverts depuis plus d'un an ont été en hausse, bien que modérément, dans le cadre de conditions économiques très difficiles; deuxièmement, une attention minutieuse dans la gestion des stocks nous a permis de réaliser la croissance des ventes, tout en améliorant nos marges bénéficiaires; troisièmement, Le Monde des athlètes a réalisé des profits pour le deuxième trimestre consécutif et commence à gagner du terrain en raison de la stratégie que nous avons adoptée en matière de marques et de l'intégration dans nos systèmes corporatifs.

Pour ce qui est des ventes en gros, elles ont été en hausse tant auprès des franchisés que des clients externes. L'intégration de notre INA aux activités en gros de GFL commence déjà à montrer des résultats vu que nous commençons à mettre en marché une plus vaste gamme de produits auprès de notre clientèle de base, et à offrir cet assortiment à de nouveaux clients.

En dernier lieu, avec des marges bénéficiaires en dollars à la baisse d'une année à l'autre en raison des ventes moins élevées, nos mesures en matière de gestion des coûts se sont traduites par une réduction absolue des frais de vente et de frais généraux et administratifs et ont réduit les revenus annualisés dans les deux cas, ce qui, nous croyons, se poursuivra le reste de l'année.

Pour les quatre premières semaines du deuxième trimestre de l'exercice 2010, les ventes des magasins comparables corporatifs affichent une hausse de 0,8% et les ventes des magasins franchisés comparables sont en baisse de 0,8%. Dans l'ensemble, les ventes comparables du réseau de détail sont en hausse de 0,2%.

Bénéfice (perte) et bénéfice (perte) par action :

La perte nette au cours du premier trimestre a été de 1,1 million de dollars, une amélioration de 1,7 million par rapport à la perte de 2,8 millions enregistrée l'année précédente. Sur une base par action, la perte s'est élevée à 0,04$ par action comparativement à une perte de 0,09$ l'année précédente.

Ventes :

Pour le trimestre, les ventes du réseau de détail se sont chiffrées à 318,6 millions de dollars, en baisse de 15,4 millions ou de 4,6% comparativement à 334,0 millions pour la même période l'an dernier. Cette baisse est attribuable principalement à l'incidence de la fermeture de magasins Le Monde des athlètes au cours de l'exercice 2009, qui avaient été acquis dans le cadre de la LACC à la fin de l'exercice 2008.

Les ventes des magasins corporatifs comparables ont été en hausse de 1,0% au cours du trimestre, contrairement au malaise général enregistré par la plupart des commerces de détail au Canada. Pour ce qui est du réseau franchisé, les ventes des magasins comparables ont enregistré une baisse de 2,8% pendant le trimestre et avaient affiché une hausse de 3,1% l'année précédente. Par conséquent, les ventes combinées du réseau de détail ont été en baisse de 0,4% pour le trimestre.

Les produits d'exploitation, comprenant les ventes des magasins corporatifs, les ventes en gros, les revenus des services, la location d'équipement et les droits et redevances de franchisage ont été de 307,7 millions, en hausse de 0,2 million, ou 0,1% par rapport à la même période l'an dernier. Les ventes en gros ont été en hausse de 9,2 millions en raison de l'augmentation des ventes des divisions franchisées aux franchisés et des ventes de la division en gros de GFL à des tierces parties.

Marges bénéficiaires :

Les marges bénéficiaires combinées au cours des 13 semaines terminées le 3 mai 2009 se sont élevées à 33,7% des revenus, ou 103,6 millions comparativement à 34,3% ou 105,4 millions l'année précédente. Cette baisse de pourcentage est attribuable à un changement de la composition du chiffre d'affaires avec des ventes au détail à des marges plus élevées et des ventes en gros à des marges plus basses car les pourcentages des marges ont en fait augmenté tant dans le réseau corporatif que dans les divisions en gros aux franchisés, en raison de stocks mieux répartis d'une année à l'autre.

Dépenses :

Les frais d'exploitation de l'ensemble des magasins, en pourcentage des ventes, ont été de 33,1% comparativement à 33,5% l'an dernier, un reflet des modifications apportées au cours de l'exercice 2009 à la structure salariale de la division Sport Check. Les frais d'exploitation des magasins comparables ont été stables à 30,6% des ventes. En dollars absolus, les coûts des magasins comparables ont augmenté de 0,3 million ou 0,5%.

Les frais généraux et administratifs se sont élevés à 8,3% des revenus comparativement à 8,9% l'année précédente et devraient être à la baisse, en pourcentage des ventes, tout au long de l'année.

Magasins :

Au cours du trimestre, la Société a ouvert un magasin Le Monde des athlètes, a converti 9 magasins franchisés Fitness Source en magasins corporatifs, a fermé un total de trois magasins (un magasin Sport Check et deux magasins Le Monde des athlètes) et a vendu un magasin Nevada Bob's Golf qui est devenu un magasin membre acheteur dans la division franchisée. Pour ce qui est du réseau franchisé, deux nouveaux magasins ont été ouverts (un magasin Atmosphere et un magasin Hockey Experts) et deux magasins membre acheteur ont été ajoutés (un magasin provenant de la vente d'un magasin corporatif Nevada Bob's Golf et un magasin RnR précédemment franchisé). Quatre magasins ont fermé leurs portes (un magasin Fitness Source et trois magasins RnR) et neuf magasins Fitness Source sont redevenus la propriété de la Société. Ainsi, à la fin du premier trimestre, la Société comptait 343 magasins corporatifs et 218 magasins franchisés, ce qui représente une réduction nette de 27 032 pieds carrés de superficie de vente, une baisse de 0,4% par rapport au trimestre précédent. La Société exploite présentement 561 magasins d'un océan à l'autre (568 au 4 mai 2008).

Bilan :

Le fonds de roulement de la Société de 74,9 millions est en baisse de 26,8 millions par rapport à l'an dernier. Cette baisse d'une année à l'autre est l'incidence différée du rachat d'actions de 33,0 millions effectué au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2009 en vertu d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités de la Société et les dépenses en immobilisations en cours dans le cadre des ouvertures et des rénovations des magasins. Ces dépenses ont été effectuées à partir du flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation.

Dividende :

Le 9 juin 2009, la Société a déclaré un dividende de 0,075$ par action ordinaire de catégorie A, payable le 3 août 2009 aux actionnaires inscrits au registre le 20 juillet 2009. Tous les dividendes versés par le Groupe Forzani Limitée sont, conformément au paragraphe 89 (14) de la Loi de l'impôt sur le revenu, désignés comme dividendes admissibles. Un dividende admissible versé à un résident canadien est assujetti à un crédit d'impôt pour dividende enrichi.

La Société tiendra son assemblée générale annuelle des actionnaires à 12 h (heure de l'Est) ce jour-là et celle-ci sera diffusée sur Internet. Consultez tous les détails sur le site Internet de la Société à www.forzanigroup.com.

Parallèlement au présent communiqué de presse, la Société vous invite à écouter l'appel conférence qui aura lieu le mercredi 10 juin 2009 à 16 h (heure de l'Est).

Appel conférence : Pour écouter l'appel conférence, veuillez composer le numéro suivant environ cinq minutes avant le début :

Région de Toronto : 416- 640-1917

Extérieur de Toronto : 800-732-9303

Retransmission : Si vous êtes incapable de joindre l'appel conférence, un enregistrement sera retransmis environ trois heures après l'appel jusqu'au 24 juin 2009 au 416-640-1917 ou au 877-289-8525 (mot de passe 21306359#).

Mesures hors PCGR :

L'utilisation du terme "ventes du réseau de détail" (ventes des magasins corporatifs et franchisés) n'est pas normalisée en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada. La direction estime que cette mesure représente une information supplémentaire utile qui fournit au lecteur une indication des ventes totales au détail de la Société, mais n'est peut-être pas comparable aux mesures utilisées par d'autres sociétés.

L'utilisation du terme "BAIIA" (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) n'est pas normalisée en vertu des PCGR du Canada. La direction estime qu'en plus du bénéfice net, le BAIIA constitue une mesure utile qui fournit une indication des résultats générés par les activités de la Société avant de tenir compte de la façon dont les activités ont été financées et de la façon dont les résultats ont été imposés. Les investisseurs doivent être conscients, toutefois, que le BAIIA ne doit pas être interprété comme une alternative au bénéfice net, aux flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ou aux autres mesures de la performance déterminées conformément aux principes comptables généralement reconnus comme un indicateur de la performance de la Société. Qui plus est, cette mesure n'a pas de signification normalisée en vertu des PCGR et ne peut être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.

Le présent communiqué de presse renferme certains énoncés qui peuvent constituer de l'information prospective au sens des lois en vigueur en matière de valeurs mobilières. Cette information a trait, entre autres, aux objectifs de croissance de la Société, aux initiatives en matière de stratégies et d'exploitation, aux revenus, aux ventes du réseau de détail, aux offres publiques de rachat d'actions et à la croissance du dividende, et peut généralement être reconnaissable par l'utilisation de mots tels "pourrait", "serait", "prévoir", "croire", "planifier", "avoir l'intention", "sont confiants" et autres termes similaires, y compris des énoncés relatifs à des résultats futurs possibles ou projetés. Certains importants facteurs ou hypothèses sont appliqués dans l'élaboration des énoncés en ce qui a trait à l'information prospective, et les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux exprimés ou explicites dans une telle information. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est fondée sur des facteurs et hypothèses que la direction estime raisonnables à la date de diffusion du présent communiqué de presse, y compris l'exécution fructueuse des initiatives décrites ci-dessus; cependant, la Société ne peut assurer que les résultats réels correspondront à la présente information prospective. L'information relative aux importants facteurs qui pourraient entraîner que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions, inclut, mais n'y est pas limitée, les facteurs discutés dans le formulaire du rapport annuel de gestion de la direction de la Société soumis à la commission des valeurs mobilières du Canada, disponible à www.sedar.com.

Lorsqu'on se fie à l'information prospective pour prendre des décisions en ce qui concerne la Société, les investisseurs et autres devraient prendre soigneusement en considération les facteurs précédents et autres incertitudes et événements potentiels. Même si la Société estime que les prévisions reflétées dans une telle information prospective sont raisonnables, une telle information implique d'importants risques et incertitudes et ne devrait pas être interprétée comme une garantie d'une performance ou de résultats futurs, et ne constitue pas nécessairement une indication précise de la réalisation de tels résultats. Bien que la Société puisse choisir de le faire, à moins qu'une loi en vigueur ne l'y oblige, elle ne s'engage aucunement à mettre à jour cette information pour refléter de nouveaux renseignements ou circonstances en aucun temps précis.

Le Groupe Forzani Ltée est le plus grand détaillant d'articles de sport au Canada. Il offre une vaste gamme d'articles de diverses marques et de marques privées et exploite des magasins d'un océan à l'autre sous les bannières corporatives et franchisées suivantes : Sport Chek, Coast Mountain Sports, Sport Mart, National Sports, Le Monde des athlètes, Sports Experts, Intersport, Econosports, Atmosphere, RnR, Tech Shop, Pegasus, Nevada Bob's Golf, Hockey Experts, S3 et The Fitness Source. De plus, la Société fait du commerce électronique à www.sportmart.ca et offre de précieux renseignements sur les articles de sport à www.sportchek.ca.

Renseignements

  • Le Groupe Forzani Ltée
    Robert Sartor, CA
    Chef de la direction
    (403) 717-1342
    ou
    Le Groupe Forzani Ltée
    Michael Lambert, CA
    Chef de la direction financière
    (403) 717-1666
    ou
    Le Groupe Forzani Ltée
    Richard Burnet, CA
    Vice-président principal, finance et administration
    (403) 717-1442
    Site Web: www.forzanigroup.com