Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

01 déc. 2011 10h07 HE

Fin de la mission des Forces canadiennes dans la province de Kandahar

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2011) - L'unifolié qui symbolisait la présence des Forces canadiennes dans la province de Kandahar depuis août 2005 a été baissé pour la dernière fois plus tôt aujourd'hui au cours d'une cérémonie à l'aérodrome de Kandahar visant à souligner la fin de la présence militaire du Canada dans le Sud de l'Afghanistan dans le cadre de l'opération Athena.

« Au cours des dernières années, le Canada et les Forces canadiennes ont joué un rôle important dans la mise en place de la fondation en matière de sécurité dans la province de Kandahar qui a permis de jeter les bases de la gouvernance et du développement », a expliqué l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale. « Je suis fier du travail accompli par nos militaires dans cette province, la plus dangereuse de l'Afghanistan. Notre engagement se concentre désormais sur Kaboul, où se trouve notre contribution militaire à la Mission OTAN de formation visant à augmenter les capacités professionnelles des Forces de sécurité nationale afghanes. »

L'opération Athena constituait la participation du Canada à la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l'OTAN en Afghanistan. Elle a commencé en 2003, à Kaboul, à titre de mission de soutien de la paix, puis, en 2005, elle s'est transformée en une mission anti-insurrectionnelle se concentrant sur la province de Kandahar. L'engagement du Canada envers la FIAS dans la province de Kandahar a pris fin en juillet 2011, date à laquelle la dernière rotation de combat de l'opération Athena est rentrée au Canada et la Force opérationnelle de transition de la mission (FOTM) a été déployée pour conclure ce qui était devenu la plus longue mission de combat de l'histoire du Canada.

« Après plus de six ans d'opérations de combat continues, nous avons souligné aujourd'hui la fin officielle de l'opération Athena dans la province de Kandahar. Plus tôt cette année, notre force opérationnelle a effectué un transfert sans heurt de notre zone de responsabilité aux forces afghanes et de la coalition dans la région. Nos partenaires, grâce au professionnalisme de nos militaires, étaient bien placés pour se fonder sur nos progrès et pour continuer à renforcer la sécurité et la stabilité du Sud de l'Afghanistan », a indiqué le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « Alors que nous soulignons la fin de l'opération Athena, nous devons également nous souvenir des 900 membres de la Marine, de l'Armée et de l'Aviation qui se trouvent toujours dans le Nord de l'Afghanistan en soutien à l'opération Attention. Je suis très fier du dévouement, des sacrifices et du travail de tous les membres des Forces canadiennes qui ont servi avec honneur en Afghanistan. »

Depuis juillet 2011, les membres de la FOTM (en réalité la dernière rotation de l'opération Athena) ont travaillé sans relâche pour nettoyer, empaqueter et expédier les ressources militaires à destination du Canada et d'autres forces opérationnelles déployées pour utilisation dans d'autres missions.

Les articles qui ne pouvaient pas être expédiés de façon rentable, comme le matériel médical, les meubles, les fournitures de bureau, les outils et le matériel de construction, ont été transférés à l'Armée nationale afghane, à d'autres pays participant à la FIAS ou au dépôt d'aide humanitaire géré à l'aérodrome de Kandahar par la 7th Sustainment Brigade de l'Armée américaine. Parmi les articles fournis à ce dépôt, qui servent à aider les Afghans à prendre soin de leur population, citons des sacs à dos, des dispositifs d'éclairage, des gamelles, du matériel de cuisine, des génératrices, des appareils électroménagers, de l'équipement sportif, des tentes, des pelles et des civières. Cette contribution constitue un dernier cadeau aux habitants de la province de Kandahar par le Canada.

« Au cours des derniers mois, les membres de la FOTM ont travaillé d'arrache-pied pour mener des activités de conclusion de la mission avec les autorités du camp à l'aérodrome de Kandahar pour veiller à ce que les activités de consolidation et de rapatriement ne nuisent pas aux opérations des forces de la coalition », a expliqué le Lieutenant-général Stuart Beare, Commandant du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada. « Alors que nous quittons la province de Kandahar la tête haute, le Canada continue de soutenir nos alliés et nos partenaires afghans tout au long de l'opération Attention. »

L'opération Attention constitue la participation du Canada à la Mission OTAN de formation en Afghanistan (MFO-A), qui offre des services d'instruction et de perfectionnement professionnel aux forces de sécurité nationales de l'Afghanistan, particulièrement l'Armée nationale afghane et la Police nationale afghane, et ce, jusqu'en 2014.

Le Canada arrive au deuxième rang des contributeurs à la MFO-A. La Contribution canadienne à la Mission de formation en Afghanistan (CCMF-A) compte jusqu'à 950 membres des Forces canadiennes. Avec les quelque 4 500 autres participants provenant des 37 pays contribuant à la MFO-A, les membres de la CCMF-A aident les forces de sécurité nationale afghanes à grandir, à se professionnaliser et à développer leurs capacités. L'effort canadien en matière d'instruction se concentre sur Kaboul et comporte deux emplacements secondaires : Herat et Mazar-e-Sharif.

Remarques à l'intention des rédacteurs en chef/chefs des nouvelles :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'opération Athena, consultez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada : http://www.cefcom-comfec.forces.gc.ca/pa-ap/ops/athena/index-fra.asp.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Force opérationnelle de transition de la mission, consultez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada : http://www.cefcom-comfec.forces.gc.ca/pa-ap/ops/fs-fr/jtfa-foia-fra.asp.

Pour obtenir des images de l'opération Athena, consultez le site Web de la Caméra de combat des Forces canadiennes :
http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/athena/index-fra.asp.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'opération Attention, consultez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada : http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/attention/index-fra.asp.

Pour obtenir des images de l'opération Attention, consultez le site Web de la Caméra de combat des Forces canadiennes :
http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/01/opattention11/index-fra.asp.

Renseignements